background preloader

Evaluation - Pour l'abolition de la note scolaire ?

Facebook Twitter

Pour l'abolition de la note scolaire, c'est le nom du site PANOTE, créé par le Groupe belge d'Education nouvelle. J'y ai ajouté des "perles" trouvées ici ou là dans des collections avoisinantes, au sujet de l'évaluation.

Matière à réflexion. A trier, à discuter, à compléter... 2 octobre 2019 Trace des ateliers de la pédagogie du chef d'œuvre. Contexte Les mardi et mercredi 1et 2 octobre 2019, L.

2 octobre 2019 Trace des ateliers de la pédagogie du chef d'œuvre

Guillaume et J-F Manil étaient invités par les responsables de la Maison de la Pédagogie à Mulhouse et de l’ICEM68 ainsi que par ceux de l’OCCE à Colmar pour y proposer leurs réflexions à propos de la Pédagogie du Chef-d’œuvre. Cette invitation est en lien avec la réforme actuelle de l’enseignement professionnel (en lycée professionnel et en CFA). En effet, la transformation du lycée professionnel initiée par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, prévoit un volume d’heures assez conséquentsur les deux années consacrées au certificat d’aptitudes professionnelles et au baccalauréat professionnel au lycée en vue de la réalisation d’un Chef-d’œuvre.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo)

Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat.

Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu

Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013. Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative. La_folie_evaluation.pdf. La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude (Sur l'Arcenciel) Introduction.

La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude (Sur l'Arcenciel)

EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN - [GBEN] Chronique Sociale 1, rue Vaubecour - 69002.

EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN - [GBEN]

Lyon www.chroniquesociale.com disponible au prix de 8,00 € auprès du GBEN. [1] En lien avec notre 5èmes RENCONTRES DU LIEN INTERNATIONAL D’ÉDUCATION NOUVELLE qui s’est tenue du 24 au 28 juillet 2015 à VIRTON (Belgique), sort de presse le nouveau livre du LIEN : Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. La fin des notes n’est pas vraiment pour demain. La_folie_evaluation.pdf. Virton, juillet 2015. Lien International d’Éducation Nouvelle : Vers une révolution dans l’évaluation des élèves en France ?

Vers une révolution dans l’évaluation des élèves Le président du Conseil supérieur des programmes propose à la ministre de supprimer notes et moyennes Comment rendre l’évaluation scolaire « bienveillante » ?

Lien International d’Éducation Nouvelle : Vers une révolution dans l’évaluation des élèves en France ?

94-septembre-2014.pdf. 76-juin-2012.pdf. L’EA : les « Lettres » Le sommaire et la consultation des "Lettres" paruessont disponibles ci-dessous, après les textes de présentation.

L’EA : les « Lettres »

---------------------------------Après avoir été mensuelle,L'EA (la Lettre de l''éducation' authentique)est devenue sans périodicité fixe.L’abonnement à cette Lettre est gratuit : - envoyer un mél vide à appvie-crea-subscribe@yahoogroupes.fret suivre les instructions.La diffusion, la traduction ou la reproduction, sans but lucratif, de tout ou partie de L'EA est encouragée, avec mention de la source : CREA, F-71300 MARY, education-authentique.org L'intégrale des 62 premières L'EA existe sous forme imprimée et reliée :252 pages, format A4.Voir le bon de demande ICIPour consulter toutes les L'EA parues, cliquer sur la ligne :85. Maîtres et...84. LEA_25.pdf. Les dérives de l'évaluation scolaire.

Malgré la polémique qu’il a suscitée, Faismesdevoirs.com est loin d’être le premier ni le seul site de ce type.

Les dérives de l'évaluation scolaire

Nous voudrions concentrer notre analyse sur l’une des conditions de possibilité de ces sites, à savoir : un certain rapport à l’évaluation scolaire. Certes leur floraison est avant tout due à l’apparition de nouveaux moyens techniques de diffusion : Internet a permis la transformation de ce qui n’était qu’une pratique artisanale (je rétribue d’une manière ou d’une autre le bon élève de la classe pour qu’il me fasse ma version latine) en un marché industriel et potentiellement lucratif. Il semble y avoir un intérêt économique à un tel business, au vu du nombre de sites d’ « aide » que l’on peut trouver sur la toile. La question est de savoir pourquoi des élèves, outre une éventuelle propension humaine à la paresse, y font appel.

PANOTE Pour l'abolition de la note scolaire. Apprendre en Solidarité à Buzet, BE.

Articles de Charles Pepinster, objecteur à la notation scolaire

"Une société à l'école qu'elle mérite" Même la neurobiologie a réussi à mettre en évidence que la course aux résultats, les humiliations et une mauvaise ambiance à l’école rendent les enfants agressifs et peu sûrs d'eux.

"Une société à l'école qu'elle mérite"

Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Quels sont les droits des élèves aujourd’hui ? Le constat du sociologue Pierre Merle est inquiétant. une société à l'école qu'elle mérite Pierre Merle professeur d'université, sociologue, enseigne à l'IUFM de Bretagne. « Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves » Philippe Tournier, secré­taire géné­ral du Syndicat natio­nal des per­son­nels de direc­tion de l'éducation natio­nale (SNPDEN-UNSA).

« Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves »

Que pensez-vous de l'évaluation pra­ti­quée actuel­le­ment en France ? Notre sys­tème d'évaluation sur 20 n'est pas satis­fai­sant. Avoir son bac avec 10 de moyenne signi­fie que l'on a obtenu que des 10 par exemple, ou alors des notes très dif­fé­rentes, comme un 3 et un 17. Éducation. Faut-il supprimer les notes à l'école? Entretien avec Pierre Merle professeur de sociologie à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation nationale de Bretagne. Pourquoi êtes-vous favorable à une évaluation des élèves qui ne repose pas que sur les notes ? L'évaluation par les notes se fait au détriment d'une évaluation qui précise clairement à l'élève les compétences acquises et non acquises. Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) Vers une révolution de l’évaluation des élèves ?

Comment rendre l’évaluation scolaire « bienveillante » ? Comment faire pour qu’elle ne soit plus cet instrument de tri au service d’un système élitiste, mais le moyen de faire progresser tous les élèves sans les casser ? C’est une petite révolution que propose le Conseil supérieur des programmes (CSP) en réponse au chantier ouvert par le ministère de l’éducation. Dans le document remis jeudi 27 novembre par le CSP à la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et que Le Monde a pu consulter, ce sont tous nos repères en matière d’évaluation qui se trouvent chamboulés : fini l’inflation des contrôles, la profusion de notes et de moyennes.

Fini, aussi, le diplôme national du brevet tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec sa semaine d’épreuves au mois de juin. Les coefficients seraient aussi rejetés au motif qu’aucune matière ne serait supérieure à une autre. Les pré-requis à la suppression des notes - Changer l'Ecole. Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années.

Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite.

Mais la volonté ne suffit pas toujours. J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. . - Un chef d'établissement qui impulse, ou qui aide à la mise en oeuvre si l'impulsion vient d'un enseignant ou d'une équipe. . - Une progressivité dans la mise en oeuvre. Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey. Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. Oui aux compétences à l’école, mais pas n’importe comment ! Ce texte de Jean-Michel Zakhartchouk est une réponse au journal Libération qui a publié le 31 octobre 2012 un article sur le Livret Personnel de Compétences, en donnant la parole à quatre collègues.

Il est trop facile de se moquer du livret de compétences utilisé dans les écoles et collèges et qui va être « simplifié », comme le font les enseignants interrogés dans le numéro de mercredi 31 octobre de Libération, pages 14 et 15 « un livret de compétences qui perd des cases ». Oui, on peut toujours se gausser de telle formulation, en reprochant d’ailleurs aux compétences énoncées dans ce livret à la fois d’être trop générales et floues, et trop détaillées et relevant d’une « bureaucratisation du savoir ». Oui, on peut dénoncer l’ « usine à cases », une expression d’ailleurs due à quelques-uns dont je suis qui sont en réalité des défenseurs d’un vrai livret de suivi des compétences, fonctionnel et d’usage simple.

Like this: J'aime chargement… #sansnotes – et maintenant, les questions qui fâchent. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education. Evaluer sans notes ! dispositifs numériques et utilisation des résultats. "Dictateurs de l’évaluation", de Serge Léonard, Avocat (paru dans La Libre le 7/4/2014) Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Derrière le bac, quel projet d’Ecole ? Opinions Instaurer un "bac" en fin de sixième secondaire, c’est oublier que les enfants sont au cœur du projet scolaire et cela reviendra à dévaloriser le principe d’évaluation.

Réforme des notes à l'école : les mesures dévoilées courant 2015. Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! L’apparition du socle commun de connaissances et de compétences a introduit, avec le livret personnel de compétences, une « nouvelle » façon d’évaluer au collège, qui, si elle a pu jeter le trouble, a alimenté le débat sur l’évaluation des élèves. La refondation de l’école s’est donnée pour objectif de renouveler le socle commun et d’aller vers une évaluation positive des élèves. Les trois fonctions de lévaluation en cycles. Éducation. Faut-il supprimer les notes à l'école? Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo)

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) Comment evaluer sans noter ? Noter ou pas ? Alphabet - La réussite: fruit du bonheur ou de la performance? Vers une révolution de l’évaluation des élèves ? Les pré-requis à la suppression des notes - Changer l'Ecole. Évaluation des compétences en milieu scolaire.