background preloader

Pirates de la vie privée : jeu sur la protection des renseignements personnels sur Internet

Pirates de la vie privée : jeu sur la protection des renseignements personnels sur Internet
Ce tutoriel initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes. Le jeu demande aux enfants de réunir les fragments d’une carte menant à un trésor (renforce l’idée que les renseignements personnels ont une grande valeur). Pour ce faire, ils doivent répondre à diverses questions touchant la protection de la vie privée et des renseignements personnels sur Internet. Lorsqu’ils font le bon choix, ils sont récompensés d’un fragment de la carte. Deux modules renferment le contenu éducatif.

http://habilomedias.ca/jeux/pirates-de-la-vie-privee

Related:  Jeux sérieuxJeux sérieuxDes ressources pour l'EMISéquences pédagogiquesidentite numerique

Mon double numérique : enquête sur son identité numérique Il vous faut Internet Vous pouvez utiliser l'ordinateur de la salle, le vôtre ou tout terminal relié à Internet Tests de connaissance sur l'informatique : 100 quiz pour tester votre niveau Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Enquêtes pour comprendre le fonctionnement des reseaux sociaux fr de WhatsApp : qui paye quoi ? Qui héberge les sites web français ? WhatsApp 2 : le web se concentre ! Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique L’objectif de ce cours est que vous soyez en mesure de prendre en compte, dans vos pratiques professionnelles, les usages que font les enfants et les adolescents des réseaux sociaux. Il vise également à vous aider à mettre en place, dans votre enseignement, une éducation à l’usage des réseaux sociaux. La synthèse du travail réalisé pour ce cours sera faite sur cette page La discussion sur « Quelle éducation à l’identité numérique à l’école ? » aura lieu sur le forum

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Les chemins de l'école : pour découvrir la vie ailleurs francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs. L’Aspir-o-matic 412 a gravement besoin de ton aide.

Attaques ciblées : le jeu pour les 3èmes Tout comme dans le monde réel, certaines décisions prises dans ce jeu entraînent un coût financier. Votre budget est représenté par les pièces rouges Trend Micro, en haut à droite Attention ! Votre budget ne sera pas réévalué après vos dépenses: certains choix ne seront donc plus possibles. Sous-titres Passez l'intro ABC Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement :

"Identités numériques"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Déroulement de la séquence Disciplines : Philosophie et documentation Niveaux : terminale L Lieu : CDI Durée : vingt heures avec des séances de 2 h • Objectifs La classe a appris à utiliser un outil de curation (Pearltrees) pour ranger ses documents. Le travail était collaboratif grâce à une communauté Google + publique. L’objectif de ce projet était double :

Le jeu des signes pour apprendre le langage des signes Publié le 05-02-2015 - Mis à jour le 16-11-2016 A l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration. Disponible sur la plateforme éducative francetv éducation, sur l’appli et le site ludo.fr Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Dans chaque domaine de notre société, des initiatives de surveillance voient le jour qui nous suivent de plus en plus attentivement.

Do not track episode 2 : les cookies «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.» Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Mais si jamais l’idée vous venait de vouloir répondre “Non”, un seul clic n’y suffira pas.

À l'aide du moteur de recherche Scoop.it, j'ai pu trouver ce magnifique jeu interactif pour les élèves âgées entre 7 et 9 ans. Ce que je trouve intéressant, c'est que ce ne sont pas que des informations à lire concernant la critique sur Internet, mais bien un jeu prenant comme thème les pirates. Je crois que les enfants peuvent faire des apprentissages plus significatifs lorsque l'information transmise est fait de façon ludique. by stephvennes Oct 11

J'aime bien que ce site s'adresse à un jeune publique. Habituellement, les sites que nous retrouvons sur le web et qui parlent de sécurité web s'adressent soit à des enseignants, à des parents ou à des élèves ayant des capacités de lecture relativement avancées. La sécurité sur les internets, ça commence aussitôt que nous touchons à des jouets informatiques! by charlesbmasse Oct 2

Site très intéressant et interactif. Il s'agit d'un jeu de pirate dans lequel les enfants doivent répondre à des questions concernant la sécurité web. Il y a aussi un document qui est disponible pour le parent ou l'enseignant qui accompagnera l'enfant lors de l'activité qui explique très bien comment s'y prendre.C,est donc une façon amusante pour les enfants de 7 à 9 ans de se sensibilisé à la sécurité web. by flaviermasse Sep 26

Related:  B2I - Domaine 2 : adopter une attitude responsableJeux