background preloader

Identité numérique / Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Framasoft lance une ambitieuse campagne pour dégoogliser Internet. Framsoft s’attaque aux géants de la Silicon Valley.

Framasoft lance une ambitieuse campagne pour dégoogliser Internet

L’association qui promeut logiciel et culture libres vient de lancer une grande campagne de dons afin de poursuivre le développement de ses outils. Objectif : proposer des services alternatifs aux applications de Google (et d’autres), qui « menacent nos vies numériques ». Basta ! Relaie son appel. Avec ses services (GMail, YouTube, Google Docs…) envahissant la toile, ses brevets sur l’électronique, la robotique et le vivant, la deuxième capitalisation boursière au monde qu’est Google devient le symbole de ces sociétés qui exploitent les données et activités des internautes. . « Nous proposons déjà au grand public des alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires. Le secret de Framasoft, c’est l’utilisation de logiciels libres, des logiciels au code ouvert que chacun peut corriger, surveiller et améliorer. Les Origines d'un Buzz. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette.

L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban.

Développer des pratiques critiques sur Internet. La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle.

Développer des pratiques critiques sur Internet

Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Grand écran : Les réseaux de la haine. Fait ou fiction. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us.

La Toile et toi - Et toc ! - Gulf Stream Éditeur. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Education et numérique. Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ?

Si c'est votre cas, voici comment procéder. Tails, la distribution Linux utilisé par SNOWDEN. Publié le 5 mai, 2014 par Ahmed Tails est une distribution Gnu/Linux basée sur Debian, spécialement conçu pour préserver la vie privée et l’anonymat de ceux qui l’utilisent.

Tails, la distribution Linux utilisé par SNOWDEN

Tails permet d’utiliser Internet de manière anonyme partout sur le net sans laisser aucune trace des actions effectuées. NORMAN - LES COMMENTAIRES YOUTUBE. Les incollables. Évaluation d'un site Web. Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux !

Comment fonctionne un moteur de recherche by leelou laprofdoc on Prezi. Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe. Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi. Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi.

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi

Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement. Comment s’adapter aux nouveaux outils maîtrisés par les élèves mais peu par la communauté éducative ?

Comment tirer profit de ces nouveaux usages ? 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Le droit d'auteur et le droit à l'image. What's on your mind? Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) Ecrire avec le web. Prezi.

Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Ecrire avec le web. Prezi

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique. Hamlet (Facebook News Feed Edition). Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Je protège mon identité sur Internet. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. ISCparents.pdf. Vos traces. Jeunes.jedecide.be. MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr.

Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit.

Faut-il combattre les trolls ?

Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…).

Is Google Making Us Stupid? - Nicholas Carr. Illustration by Guy Billout "Dave, stop. Stop, will you? Stop, Dave. Will you stop, Dave?” So the supercomputer HAL pleads with the implacable astronaut Dave Bowman in a famous and weirdly poignant scene toward the end of Stanley Kubrick’s 2001: A Space Odyssey. I can feel it, too. I think I know what’s going on.

For me, as for others, the Net is becoming a universal medium, the conduit for most of the information that flows through my eyes and ears and into my mind. I’m not the only one. Bruce Friedman, who blogs regularly about the use of computers in medicine, also has described how the Internet has altered his mental habits. Internet Sans Crainte. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) Espace jeunes. Si c'est écrit, c'est vrai?

2013_harcelement_guide_cyberviolence1. Le bouillon des bibliobsédés. Sites canular. Espace jeunes. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. DECRYPTimages. Signature. L'Isoloir. Présentation. Conférence « les réseaux sociaux et leurs enjeux pour l’organisation policière « 

Le dahu (supinfocom valenciennes) Remplir ou ne pas remplir un formulaire. Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi. Jeunes.jedecide.be. KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Citoyen de l'internet - CToutNet. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us. Espace jeunes. Accueil - Adolescents - SurferPrudent.

Développer des pratiques critiques sur Internet. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. 2013_harcelement_guide_cyberviolence1.

Pearltrees