background preloader

Guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf

Guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf

http://guides.educa.ch/sites/default/files/educa.guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf

Related:  Jeux sérieuxSerious gamesJOUONS - Jeux sérieux ou non

Spécial éducation et techno : les jeux sérieux Zoom aujourd'hui sur les "serious games ", ou en Français, les " jeux sérieux ". Un nouveau genre de jeu, qui est conçu avec une vocation utilitaire et une intention sérieuse. Surtout été développé par les entreprises jusqu'à présent, il fait aujourd'hui son apparition dans le monde de l'éducation. Explications d'Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes 1 Share Share Tweet Email Les équipes d’Id6, le studio CCCP et un partenariat de plus de 20 acteurs du monde de l’éducation, formation jeunesse proposent SkillPass, un serious game à destination des jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité, en volontariat ou ayant globalement des difficultés d’insertion (en décrochage scolaire, sous main de justice, etc.). Ce serious game prend la forme d’un jeu d’aventure en 2D contrôlé à la souris, avec des composantes de puzzle et d’action.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple.

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget ! OFabulis : une expérience unique pour découvrir le patrimoine français La France possède un patrimoine architectural incroyable. Des bâtiments fascinants dans lesquels tant d'histoires s'y sont déroulées. Pour célébrer cette richesse et donner à tous l'envie d'en savoir plus, Edwige Lelièvre et de nombreux partenaires dont le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un serious game très intéressant. OFabulis est un hybride entre une aventure « point and click » où le joueur déplace son héros dans des décors à la recherche d'indices et en conversant avec des personnages, mais aussi d'un MMORPG puisque les joueurs choisissent leur avatar, leur classe et peuvent former des groupes pour progresser.

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown Les 3 facteurs à prendre en compte pour réussir votre Serious Game : les 3 O ou le tryptique du gameplay Suite aux articles publiés la semaine passée, je suis certain que vous êtes à présent convaincu de l’utilité et de la nécessité de passer aux Serious Games pour vos formations Et même s’il est important de respecter des règles pour faire de votre Serious Game un succès, quelques éléments complémentaires sont à prendre en compte, spécifiques au jeu vidéo. Notamment le gameplay ! Selon Wikipedia, le gameplay d’un jeu vidéo regroupe « les règles du jeu,… la fluidité de ces règles une fois appliquées à l’environnement du jeu, et également la manière dont le joueur peut jouer, les possibilités offertes par l’environnement… »

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. Jeux sérieux : la Mission est lancée ! Bien le bonjour à vous, visiteurs du Web. Je m'appelle Alexandre Roberge et je travaille pour Thot depuis septembre 2008. J'ai traité de toutes sortes de sujets sur le site, mais il y a un thème récurrent dans mes articles. Voyez-vous, si certains considèrent la musique de Tchaïkovsky ou celle des Rolling Stones comme la trame sonore de leur vie, cette pièce musicale serait plutôt la mienne : Oui, le « jumpman », autrement appelé Super Mario Bros, a été l'un des premiers chocs de ma vie. C'est à ce moment que le poste de télévision familial, média passif, est devenu un terrain sur lequel je pouvais aller combattre des vilains, sauver des personnes en détresse et me transformer en aventurier, en adoptant tous les aspects du héros aux 1000 visages comme l'a si bien décrit Joseph Campbell.

Gamification : et si nous faisions fausse route ? Récompenser ou punir ? Prologue Dans le numéro 19 du podcast ludique Proxijeux je parlais de la gamification, une tendance lourde pour 2012 et certainement aussi pour les années à venir. Nous en avions déjà écrit un article en septembre 2011 ici. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

Laurent pendarias Qu’est-ce qu’un serious game ? Un jeu qui permet d’apprendre (ou jeu éducatif). Ces outils sont-ils une solution pour l’éducation du XXIe siècle ? La question mériterait un long dossier mais l’existence même de ces jeux ouvre une interrogation primordiale: quelle est la place du jeu dans le champ des activités sérieuses ? Nos laboratoires de recherche produisent des serious game à destination des plus jeunes: L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. L'entreprise de jeux Cosmografik a produit, en collaboration avec la chaîne télévisée Arte et d'autres partenaires, un jeu sur l'histoire de l'écriture. Le site d'Arte donnr un accès gratuit aux cinq premiers niveaux du jeu.

Related: