background preloader

PARCOURS EMI

Facebook Twitter

Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. Jeux d'éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI

Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) L’EMI, un enjeu citoyen ! Prenons un élève Lamda que nous appellerons Casimir, Casimir est super équipé, il surfe depuis ses trois ans, a un compte Facebook depuis le ventre de sa maman, est imbattable à Fifa 28 et a 3000 followers sur son Instagram.

L’EMI, un enjeu citoyen !

Pourtant quand je demande à Casimir quels sites il va voir pour se tenir au courant, quels comptes Instagram il suit, comment il fait pour chercher un truc sur le web, j’ai souvent des réponses techniques (Google, images…) plutôt qu’un véritable dialogue (je ne suis pas du tout dans le jugement, mais dans la prospection un peu insistante) Il est bien entendu que la question suivante : « Comment fais-tu pour être sûr de tes sources ou de tes infos ?

» plonge mon pauvre petit élève que je torture depuis 10 minutes avec mes question dans un abime de perplexité. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de juger : nos étudiants ont des habiletés techniques souvem=nt impressionantes. Mais qui leur donne les éléments pour aller plus loin : personne !!!! Parcours EMI. De plus en plus souvent, l'on vous propose de vous authentifier via Facebook, Twitter, Google… Si cette authentification via un tiers facilite la gestion des comptes, elle n'est pas pour autant sans conséquences… Quelles sont les données récoltées sur vous, qu'en fait le service qui les enregistre ?

Parcours EMI

Les moyens de récupérer données numériques, traces, géolocalisation, le plus souvent par devers vous, sont on ne peut plus nombreux. Si le téléphone portable reste le premier des mouchards, les applis jogging, enceintes connectées, cartes de fidélité, traqueurs d’activité, caméras enregistrées ou autres traqueurs nous surveillent et nous connaissent bien mieux que nos amis les plus intimes.

Pire, un simple navigateur peut désormais vous authentifier de manière unique. Mais le droit évolue et la Règlementation Générale de Protection des données (RGPD) applicable depuis mai 2018 organise et encadre désormais toute collecte de données personnelles. PARCOURS EMI.

Progression pour la validation des compétences EMI - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Ce tableau, conçu dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente, est une proposition de progression tout au long du collège pour la validation des compétences de l’Education aux Médias et à l’Information.

Progression pour la validation des compétences EMI - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

C’est également une proposition d’harmonisation de la validation des compétences de l’EMI dans l’académie de Poitiers, ce qui permettrait aux élèves de valider les mêmes compétences. Nous avons également proposé d’insérer ce curriculum vitae dans Folios, outil qui suit l’élève tout au long de sa scolarité. Dans la perspective de mettre en cohérence l’ensemble des 27 compétences de l’EMI dans un tableau utilisable par tous, nous avons répertorié les compétences à acquérir en fin de cycle 3, puis les compétences restant à acquérir durant le cycle 4, en opérant une distinction selon les différents niveaux. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Info ou intox, comment faire la différence, dès l'école élémentaire. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement. (1) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

(1) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. La toile est devenue l'outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Certains jeunes internautes sont leur proies de choix. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans.

A TRIER