background preloader

Nathan Académie - Serious Games Store

Nathan Académie - Serious Games Store

http://www.nathan-academie.fr/

Related:  Jeux sérieux - Serious games

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses. Il est souvent associé aux concepts de « flow », « d’immersion » et « d’engagement » : autant d’éléments qui en font un medium intéressant du point de vue pédagogique. Il y aurait donc une spécificité de l’expérience vécue par le joueur à travers ce dispositif ?

ktm-advance KTM Advance : quand la formation est un acte tourné vers l'avenir. présentiel nouvelle génération Le présentiel nouvelle génération : le numérique au coeur de la salle de classe. KTM Advance précurseur sur le registre serious game : des accélérateurs d'expérience. L'offre EditUp© de KTM Advance: une solution éditoriale complète et unique sur le marché de la formation. Le présentiel nouvelle génération : le numérique au coeur de la salle de classe. Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur Game of Deans est le dernier né de la famille des jeux sérieux. Conçu par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Educpros et Daesign, il pèse environ 800g et mesure 30 cm. Son objectif : imaginer ce que sera l'enseignement supérieur du futur. Ce nouveau jeu de plateau s'adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine de l'enseignement supérieur, universités d'entreprise, étudiants... et à tous ceux qui veulent innover ou imaginer des produits et services pour leur organisation. Le tout dans une approche originale et créative.

Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Merci à tous, Timothée et Johnny

Ferguson, simulateur de coming-out...: Serious game is serious Dans le jeu indépendant Nothing to hide (accessible gratuitement), le joueur incarne un citoyen-reporter plongé dans une ville ambiance Ferguson après le meurtre de Michael Brown. Entre paranoïa, envie de justice et de sécurité, le joueur doit choisir sous quel angle couvrir les évènements, avec pour seule arme un appareil photo. Doit-il dénoncer, apaiser, rendre justice, mais à qui? Tout a une incidence.

Related: