background preloader

Une journée de repas sans gluten et sans caséine

Une journée de repas sans gluten et sans caséine
Je ne suis pas une donneuse de leçon, ni nutritionniste, mais mes allergies m'ont poussées à voir au delà de mon assiette, à m'intéresser de près à la diététique, le tout combiner avec ma passion pour l'agro-alimentaire, m'a entraînée depuis plusieurs années à consulter tout ce qui touche de près où de loin à la nutrition. Si je peux exposer ici en quelques ligne, la manière dont je vis au quotidien le régime sans gluten et caséine ( laitage ), et si cela peut aider plusieurs personnes, alors je me lance: Au petit déjeuner:Crème Budwig: Pour les intestins fragiles comme moi, cette crème est idéale, elle rassasie sans sensation de lourdeur après le repas, prête en moins de 10 minutes, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux dès le saut du lit. Je prépare quelque fois des cakes, des petits pains, des gaufres, toute sorte de recette que je posterais tour à tour, mais inspirée de recettes traditionnelles. Le midi: Les collations: Idées de collations équilibrées: Au dîner:

L'ASSIMILATION DU MAGNESIUM Vendredi 19 décembre 2008 5 19 /12 /Déc /2008 07:00 Tout le monde sait que le magnesium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais comment trouver la meilleure façon de l'assimiler, sous quelle forme ? Normalement le sel devrait nous en apporter une bonne dose, mais il est raffiné, donc pauvre en magnésium. Les céréales, idem. De plus, lorsque nous prenons par exemple 500mg de lactate de magnésium notre organisme ne fixe que 50mg d'ion magnésium d'où la nécessité de prendre 8 comprimés pour avoir une dose suffisante. Vous pourriez vous demander pourquoi je vous parle d'une chose dont personne ne parle mais je vais vous dire pourquoi. Donc, en conclusion, le silicium me parait être le point de départ de la chaîne qui passe par la vitamine C puis le magnésium et enfin le calcium, si précieux.

Les TDAh et les TED/NS : comment les distinguer par Sylvie Tessier, psychologueCommission scolaire de l’Or-et-des-Bois Titre : Differentiating Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder from PervasiveDeveloppemental Disorder not Otherwise SpecifiedAuteurs : Roeyers, H., Keymeulen, H. et Buysse, A.Source : Journal of Learning, 1998 Quoique reconnus depuis longtemps par les cliniciens et les chercheurs, les enfants TED/NS n’ont pas souvent été l’objet d’études. Ils présentent souvent des symptômes qui peuvent se retrouver dans l’ensemble plus vaste des troubles envahissants du développement. Le terme TED/NS s’applique à des désordres qui sont plutôt similaires à l’autisme, mais dont on ne retrouve pas toutes les caractéristiques requises pour un diagnostic sans équivoque. Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) est utilisé pour caractériser un groupe très hétérogène d’enfants qui sont sujets à un niveau anormalement élevé d’impulsivité, d’inattention et d’agitation motrice. Méthode Procédure Résultats 1. 2. Conclusion

code under it --> <title>Oligo-éléments et TDAH (minéraux, zinc, fer, magnésium, plomb) sur jydionne.com Même si on ne connaît pas avec certitude les causes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), il a été démontré que certaines carences en oligo-éléments sont fréquentes chez les personnes atteintes. Donc, pour mettre toutes les chances de notre bord, non seulement faut-il éviter autant que possible les additifs alimentaires, mais également s’assurer d’avoir un apport adéquat des minéraux suivants: Zinc Le zinc est impliqué dans plus de 100 réactions métaboliques dont la production de sérotonine (un neurotransmetteur), de mélatonine (hormone du sommeil) et de dopamine (un neurotransmetteur sur lequel agit le Ritalin™), et le métabolisme des acides gras essentiels. Des études ont démontré que, chez l’enfant qui souffre de TDAH, le taux de zinc est plus faible que la normale. Effet d’un supplément de zinc Deux études cliniques se sont intéressées à l’effet du zinc.(1,2) Dans la première, une dose quotidienne très élevée (150mg) a été utilisée. Fer Magnésium 1. 2.

Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

Voyage extraordinaire au centre du cerveau Introduction à la neuroéducation I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Cette discipline est reconnue officiellement ; encouragée par un rapport de l’OCDE (publié en 2007 et intitulé : "comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage") ; enseignée dans des universités prestigieuses comme Harvard ou Cambridge ; se trouve déjà développée dans des pays pionniers en éducation, comme la Finlande ou le Québec. La neuroéducation a une utilité bien au delà du seul système scolaire puisque l’on réfléchit avec le même cerveau hors de l’école ! II. 1.

Rôles du sélénium / Guide Vitamine Voici une liste, non exhaustive des rôles et propriétés du sélénium : - Anti-oxydant, le sélénium permet de neutraliser les radicaux libres, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cellulaire. Il corrige également les dommages causés par ces mêmes radicaux libres - Il stimule le système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les infections. - Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, notamment ceux du poumon et de la prostate. - Il réduit la fréquence des troubles de l’humeur (anxiété, dépression,…) et a des effets significatifs sur les problèmes de mémorisation et de concentration. - Il a une action intéressante sur les rhumatismes et l’arthrose. - Le sélénium favorise la fabrication et la mobilité des spermatozoïdes ce qui a un retentissement important sur la fertilité masculine. - Il préserve le capital santé des cheveux et des ongles et aide à conserver l’élasticité de la peau. - Il a une action sur la vision.

Glutathione 101, Part 1: Cysteine Misbehaves, But Glutathione Saves | Mother Nature Obeyed I’ve written a lot about our good friend glutathione on this blog (here and here), and I’ll be writing about him quite a bit more in the future. When it comes to boosting glutathione status, a nutrient-dense diet rich in traditional foods is the best adjunct to dietary and lifestyle strategies aimed at increasing the metabolic rate, so this blog is a great place to explore the great goodness of this trusty little tripeptide of ours. In my last post, one reader expressed surprise that I listed protection against the toxicity of the amino acid cysteine as one of the functions of glutathione. This calls for a crash course that brings to mind each component of glutathione’s goodness so we can better understand how edible superheroes like raw milk, raw fruits and vegetables, bone broth, and liver work their biochemical magic. Glutathione Guards Cysteine Under His Wing Glutathione knew that one of his great purposes in life was to wage a courageous battle against the misuse of electrons. 1.

LES RECHERCHES SUR LA VITAMINE C Linus PAULING1901-1994 Les vitamines sont des substances organiques, qui sont présentes en quantités infimes dans l'alimentation d'origine naturelle. Elles sont nécessaires à notre croissance et à notre santé. Certaines d'entre elles contribuent aussi à la production de globules du sang, d'hormones et de substances chimiques pour le système nerveux.Les vitamines sont des nutriments, au même titre que les protéines, les glucides, les graisses, les minéraux et l'eau. LINUS PAULINGDEUX "PRIX NOBEL" ET LA VITAMINE COrthomoléculaire vient du grec "orthon", qui signifie droit, juste. En réalité, tous ceux qui se sont un jour "convertis aux vitamines" connaissent les effets d'une supplémentation intelligente et adéquate. Laure POULIQUEN Est-il compréhensible et logique que des produits naturels bien connus et bien étudiés dont l'efficacité est reconnue depuis longtemps soient aujourd’hui presque oubliés ! À QUOI SERT-ELLE ? ELLE SERT À VIVRE, TOUT SIMPLEMENT… SANS VITAMINE C, C’EST LA MORT !!

chlorure de magnésium (Source : AMESSI) Le Magnésium Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive. D’autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour – 400 mg/jour pour les femmes enceintes. Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l’agriculture industrielle, la carence en magnésium n’existait pas. Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides.

Emotion regulation in the context of frustration in children with high functioning autism and their typical peers Traduction: G.M. La régulation des émotions dans le contexte de frustration chez les enfants atteints d'autisme de haut fonctionnement et leurs pairs typiquesJahromi LB , Meek SE , Ober-Reynolds S . SourceArizona State University, Tempe, AZ Southwest Autism Research and Resource Center, Phoenix, AZ, USA. Résumé Il est bien admis que les difficultés de régulation des émotions sont une préoccupation sérieuse pour les enfants atteints de TSA, mais les études empiriques de cette construction sont limitées pour cette population. La présente étude décrit les différences entre les enfants du groupe autisme à haut niveau de fonctionnement et leurs pairs typiques lors de stratégies de distincts de preise en charge de la frustration lors de la régulation de l'émotion. Nous utilisons également des analyses séquentielles pour tester les différences dans l'efficacité de stratégies d'adaptation individuelles à réguler la frustration des enfants. Méthodes Résultats Conclusions

Jeux éducatifs en ligne Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboitables, de lettres découpées dans divers matériaux… L'enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s'agit de : — R. — Ferrière

Dossier : tout savoir sur la dépression Dépression : de la déprime au burn-out La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé essentiellement par une grande tristesse, une perte de motivation et d'estime de soi. Les femmes y sont deux fois plus exposées que les hommes. Les symptômes de la dépression et ses signes Selon le ministère de la Santé, près de 20 % de la population française connaîtra au cours de sa vie au moins un épisode dépressif. De la dépression légère à la dépression majeure Selon le patient, les circonstances, les soins apportés ou non, la dépression peut prendre des formes diverses. Troubles de l'humeur : symptômes dépressifs, déprime et dépression saisonnière Sous le terme générique de « dépression », on regroupe divers troubles de l’humeur. Burn-out et dysthymie La dépression peut présenter des formes violentes comme le burn-out ou moindres mais étendues dans la durée comme la dysthymie. Dépression postpartum et dépression masquée Les troubles bipolaires, ou psychose maniacodépressive Suicide et dépression

Related: