background preloader

Une journée de repas sans gluten et sans caséine - Ma petite débrouille

Une journée de repas sans gluten et sans caséine - Ma petite débrouille
Je ne suis pas une donneuse de leçon, ni nutritionniste, mais mes allergies m'ont poussées à voir au delà de mon assiette, à m'intéresser de près à la diététique, le tout combiner avec ma passion pour l'agro-alimentaire, m'a entraînée depuis plusieurs années à consulter tout ce qui touche de près où de loin à la nutrition. Si je peux exposer ici en quelques ligne, la manière dont je vis au quotidien le régime sans gluten et caséine ( laitage ), et si cela peut aider plusieurs personnes, alors je me lance: Au petit déjeuner:Crème Budwig: Pour les intestins fragiles comme moi, cette crème est idéale, elle rassasie sans sensation de lourdeur après le repas, prête en moins de 10 minutes, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux dès le saut du lit. Je prépare quelque fois des cakes, des petits pains, des gaufres, toute sorte de recette que je posterais tour à tour, mais inspirée de recettes traditionnelles. Le midi: Les collations: Idées de collations équilibrées: Au dîner: Related:  recette sans glutensans gluten

Gourmande sans gluten Festin d'actualités hebdomadaire n°724 Manger plus sain ? Bien sûr. La longue litanie des scandales et abus alimentaires est devenue un sujet récurrent, au fil des découvertes scientifiques, médicales... Mais il y a tellement de chapelles, d'avis, d'études contradictoires (dont certaines sont commanditées par les mêmes qui vendent les produits qu'elles défendent... cherchez l'erreur !) Mais pas de catastrophisme : ayons en tête qu'il n'y a jamais eu aussi peu de problèmes sanitaires liés à l'alimentation ! Après, il y a des principes de base qui sont à peu près acceptés par tout le monde et nous allons essayer de les parcourir ensemble car c'est une demande de plus en plus grande de votre part. Manger plus varié ? L'ennemi de la variété, c'est l'habitude. Manger plus savoureux ? Pour faire mieux en toute simplicité, les astuces sont infinies ! Très bonne semaine à toutes et tous, Christophe et toute l'équipe Marmiton

Gâteau au chocolat à la farine de coco (régime paléo) Dernière acquisition pour mes placards : un paquet de farine de noix de coco à 10 euro. 10 euro pour un paquet de farine, oui, c’est du vol, mais c’est après avoir lu de nombreuses recettes saines sur la blogosphère que je me suis faite influencée (exemple d’article sur la farine de coco). Et puis les valeurs nutritionnelles notées sur le paquet ont fini par me convaincre (pour 100g : 20g de protéines, 10 g lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres). Cette farine s’est tout de même avérée un bon investissement, car il vous suffit d’en utiliser très peu à la fois. Pour sucrer la recette, j’ai choisi des abricots secs parce qu’ils ont un indice glycémique relativement modéré par rapport à d’autres fruits secs comme les dattes ou les raisins, tout en restant dans le naturel plutôt que d’utiliser des édulcorants. Ingrédients Pour un petit gâteau de 15 cm de diamètre (environ 6 parts) : 8 abricots secs 8 cuillères à soupe d’eau 4 cuillères à soupe de farine de coco 3 cuillères à soupe de cacao 1.

Gluten : êtes-vous coeliaque ? Le gluten, on en parle de plus en plus. Si pour certains il s'agit simplement de suivre une mode, pour d'autres, il s'agit véritablement d'une maladie difficile à vivre au quotidien. C'est même aujourd'hui la journée mondiale de la maladie coeliaque ! Des symptômes difficiles à repérer L'intolérance au gluten est en fait une maladie auto-immune qui se traduit par divers symptômes, suite à la consommation de gluten contenu dans le blé, le seigle ou encore l'orge. Le régime sans gluten comme unique traitement L'intolérance au gluten se traduit par une atrophie des villosités de l'intestin, à l'origine d'une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l'acide folique.

Les flans verts et blancs [recette] | Miss No Gluten Faciles et rapides à cuisiner voici mes petits flans salés verts et blancs. Bon appétit! Photo: Claire CurtStylisme: Anne-Sophie LhommeRetrouvez toutes mes recettes de flans dans mon livre: « Mes tians et flans préférés » [clic ici] WordPress: J'aime chargement… Les 3 pathologies dues au gluten La maladie coeliaque De quoi s’agit-il ? La maladie coeliaque est déclenchée par la consommation de gluten chez une personne génétiquement prédisposée. Analyse En cas de suspicion de maladie coeliaque, la première étape consiste à réaliser un test sanguin. Quels sont les symptômes ? – problèmes d’estomac et d’intestin, – ballonnement abdominal, – diarrhée, – douleurs au ventre, à la tête, aux membres et aux muscles, – perte de poids et affaiblissement général, – fatigue, – flatulences, – perte d’appétit, – vomissements, – carence en fer chronique, – manque de micronutriments – et, chez l’enfant, retard de croissance. Combien de personnes en souffrent ? En Europe, jusqu’à 1 % de la population est affecté par la maladie coeliaque. Sensibilité au gluten La sensibilité au gluten est à différencier de l’intolérance au gluten ou de l’allergie au blé. Il n’existe aucune étude à ce sujet, mais les médecins parlent d’un grand nombre de cas non signalés. Allergie au blé De quoi s’agit-il?

Pain sans gluten aux graines de lin Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake): - 150 g de farine de riz - 80 g de farine de sarrasin - 80 g de farine de millet - 90 g de fécule de tapioca (ou pomme de terre ou maïs) - 1 cuillère à café de sel fin - 4 g de gomme de guar (2 petites cuillères à café) - 6 g de levure sans gluten déshydratée, délayée dans 10 g d’eau tiède - 1 filet d’huile d’olive - 380 g d’eau froide - Graines de lin Préparation: - Délayer la levure dans 10 g d’eau tiède pour l’activer. Laisser reposer environ 10 minutes : une réaction mousseuse doit se produire. - Peser les farines. Les placer dans le bol du robot avec la gomme de guar et le sel fin (j’en avais mis qu’une demi cuillère à café et mon pain ma semblé un peu fade). Mixer brièvement pour mélanger le tout. - Ajouter le filet d’huile ainsi que la levure délayée et un peu d’eau froide. le four préchauffé 10 minutes à 60°C avec un bol d’eau bouillantela salle de bainune poche plastique gonflée.

10 signes que vous devriez arrêter de manger sans gluten Immédiatement - Santé Style Un grand nombre de maladies sont reliées au gluten, une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge. En outre 15% des gens aux États-Unis ne peuvent pas manger du gluten. Peut-être vous êtes parmi eux. Certains symptômes de l’intolérance au gluten : Problèmes dans le système digestif, comme le gaz, des ballonnements, de la diarrhée et la constipation. Kératose pilaire («peau de poulet” sur le dos des bras). Sensation de fatigue, brouillard de cerveau ou d’épuisement après avoir mangé des aliments de gluten. Ayant maladie auto-immune comme la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou sclérose en plaques. Sensation de déséquilibre, des étourdissements et d’autres symptômes neurologiques. Les disparités entre les hormones comme PMS, le SOPK ou de stérilité inexpliquée Maux de tête comme la migraine. Ayant faiblesse chronique ou de fibromyalgie. Comment tester l’intolérance au gluten?

Les laits végétaux et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction. Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères. Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale. Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes. Vous trouverez des laits de riz, d'avoine, d'orge, de quinoa, d'amandes, de noisettes, de noix, de soja, de noix de coco, de tournesol, de chanvre, de souchet, etc... Ces produits reviennent souvent plus chers que le lait de vache mais leur utilisation à la place des laits d'origine animale évite à certaines personnes des intolérances ou allergies alimentaires ou bien correspond à des choix diététiques ou un intérêt pour la protection des animaux. Plan du site

Se régaler sans lait & sans gluten Chère lectrice, cher lecteur, Vous me demandez comment manger sain, renoncer aux « cochonneries », puisque c’est ça au fond qui est important. C’est le but de notre « Projet 91 ». Plus de neuf mois de travail ont été nécessaires pour en arriver là. C’est un programme complet de vidéos qui vous apprennent à vous régaler, mais sans lait et sans gluten - donc sans "junk food" (cochonneries). En général, les gens cherchent à manger sans lait et sans gluten pour cause d’allergies ou de problèmes de santé. Et il est vrai que cette alimentation peut soulager 91 maladies majeures [1], dont les maladies auto-immunes (psoriasis, sclérose en plaques, polyarthrite, thyroïdite de Hashimoto), les allergies, l'asthme, l'arthrose, les maux de tête, les dépressions, les insomnies et, bien sûr, les troubles gastriques et intestinaux. Mais l’approche de notre « Projet 91 » est différente. Elles redécouvrent le bonheur de dormir profondément. Enfin, elles retrouvent naturellement leur poids idéal. À votre santé !

ttes sans gluten de Perrine les rece Intolerance gluten.com : Site d'information sur l'intolérance au gluten Gratin de légumes à la béchamel (sans gluten, sans lait) Avec le temps qui vire à la pluie et ses températures un peu plus fraiches… L’envie de bons plats hivernaux refait surface… Alors dimanche dernier après avoir fait cuire à la vapeur un chou-fleur et environ 8 bonnes pommes de terre, j’ai fait une petite béchamel… Pour la béchamel sans gluten et sans lait : Faire fondre 75g de margarine dans une casserole, puis hors du feu mélangez-y 4 cuillères bien dodues de fécule de maïs ou de farine de riz, et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Il vous faut ensuite ajouter 75cl de boisson végétale de riz (mais au soja c’est bien aussi), mais incorporez d’abord une toute petite quantité de « lait » jusqu’à ce que vous ayez de nouveau un mélange liquide sans grumeaux et ensuite ajoutez le reste du « lait ». Disposez vos légumes dans un plat légèrement graissé à l’huile d’olive, et versez la béchamel. Juste 5 minutes au four à 200°C, et environ une dizaine de minutes en position : Grill Pour égayer vos béchamels sans fromage, soyez créatifs !

Gluten, danger pour la santé - L'Alimentation Santé Qu’est-ce que le gluten: Le gluten est une protéine constituée de deux protéines (la gliadine et la gluténine) contenue dans plusieurs céréales. C’est le gluten qui confère l’élasticité et la résistance de la pâte. Les protéines font partie de la famille des prolamines, pour chaque céréale contenant du gluten, la protéine peut se nommer différemment. Nous avons donc, La gliadineLa sécalineL’hordéine Ces trois protéines font partie de la famille des prolamines. Les céréales qui contiennent du gluten Le blé Le seiglele kamutL’épeautreL’avoineL’orge Restez informé ! Inscrivez-vous à la NewsletterAlimentation Santé Ajoutez-moi ! Gluten, un danger pour la santé: Les pathologies ayant un lien étroit avec le gluten La maladie coeliaque Les symptômes de la maladie coeliaque: Diarrhée chronique ou constipationDouleurs abdominales, gaz, ballonnementsPerte de poidsFatigue, irritabilitéPâleur Etat dépressif Douleurs aux os et articulationsCrampes musculairesEruption cutanées Aphtes dans la bouche Le stress ?

Related: