background preloader

Une journée de repas sans gluten et sans caséine - Ma petite débrouille

Une journée de repas sans gluten et sans caséine - Ma petite débrouille
Je ne suis pas une donneuse de leçon, ni nutritionniste, mais mes allergies m'ont poussées à voir au delà de mon assiette, à m'intéresser de près à la diététique, le tout combiner avec ma passion pour l'agro-alimentaire, m'a entraînée depuis plusieurs années à consulter tout ce qui touche de près où de loin à la nutrition. Si je peux exposer ici en quelques ligne, la manière dont je vis au quotidien le régime sans gluten et caséine ( laitage ), et si cela peut aider plusieurs personnes, alors je me lance: Au petit déjeuner:Crème Budwig: Pour les intestins fragiles comme moi, cette crème est idéale, elle rassasie sans sensation de lourdeur après le repas, prête en moins de 10 minutes, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux dès le saut du lit. Je prépare quelque fois des cakes, des petits pains, des gaufres, toute sorte de recette que je posterais tour à tour, mais inspirée de recettes traditionnelles. Le midi: Les collations: Idées de collations équilibrées: Au dîner:

http://madebrouille.canalblog.com/archives/2006/11/16/3181823.html

Related:  recette sans glutensans gluten

Gâteau au chocolat à la farine de coco (régime paléo) Dernière acquisition pour mes placards : un paquet de farine de noix de coco à 10 euro. 10 euro pour un paquet de farine, oui, c’est du vol, mais c’est après avoir lu de nombreuses recettes saines sur la blogosphère que je me suis faite influencée (exemple d’article sur la farine de coco). Et puis les valeurs nutritionnelles notées sur le paquet ont fini par me convaincre (pour 100g : 20g de protéines, 10 g lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres). Cette farine s’est tout de même avérée un bon investissement, car il vous suffit d’en utiliser très peu à la fois.

Festin d'actualités hebdomadaire n°724 Manger plus sain ? Bien sûr. La longue litanie des scandales et abus alimentaires est devenue un sujet récurrent, au fil des découvertes scientifiques, médicales... Mais il y a tellement de chapelles, d'avis, d'études contradictoires (dont certaines sont commanditées par les mêmes qui vendent les produits qu'elles défendent... cherchez l'erreur !)

La banane : Pour votre santé, profitez-en … à condition qu’elle soit bio Origines de la banane Les bananiers cultivés sont tous issus de bananiers sauvages, et plus particulièrement de deux d’entre eux : le bananier Musa Acuminata et le bananier Musa Balbisiana. Les fruits de ces bananiers contiennent des graines fertiles. Régime sans gluten sans caséine sans lactose C'est à la fois le plaisir de concocter de nouvelles recettes et la gourmandise (bien sûr !) qui m'ont fait découvrir les ingrédients sans gluten comme la farine de riz ou de châtaignes, la purée d'amandes ou le lait de coco, les poudres de pistaches ou de noisettes… Ensuite, sensibilisée sur le sujet du " régime sans gluten ", c'est vers ceux qui se sentent contraints à cette règle d'alimentation que j'ai souhaité apporter mes recettes pour leur proposer une vraie cuisine goûteuse, variée, innovante ! Oui, sans blé, on peut faire des gâteaux, des sauces comme des desserts gourmands, il y a réellement toute une gastronomie qui peut largement se passer de cet ingrédient ! Régime sans gluten sans caseine ( régime SGSC ) Connaissant l'ouvrage du Dr Seignalet 1, pour avoir appliqué ses conseils pour moi-même et dans mon entourage, j'avais donc orienté ma cuisine vers d'autres céréales, en excluant le blé, le maïs ainsi que l'orge, le seigle et l'avoine.

Les flans verts et blancs [recette] Faciles et rapides à cuisiner voici mes petits flans salés verts et blancs. Bon appétit! Photo: Claire CurtStylisme: Anne-Sophie LhommeRetrouvez toutes mes recettes de flans dans mon livre: « Mes tians et flans préférés » [clic ici] WordPress: J'aime chargement… Gluten : êtes-vous coeliaque ? Le gluten, on en parle de plus en plus. Si pour certains il s'agit simplement de suivre une mode, pour d'autres, il s'agit véritablement d'une maladie difficile à vivre au quotidien. C'est même aujourd'hui la journée mondiale de la maladie coeliaque ! Des symptômes difficiles à repérer L'intolérance au gluten est en fait une maladie auto-immune qui se traduit par divers symptômes, suite à la consommation de gluten contenu dans le blé, le seigle ou encore l'orge.

Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation Utilisés intelligemment, les légumes ont la faculté de guérir ou en tout cas de prévenir ou de soulager de nombreux maux. Sans légumes, la vraie santé est impossible, car on prive alors l’organisme d’un éventail exceptionnel de micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Les légumes saisonniers font partie d’une diversité biologique nécessaire pour éviter la monotonie culinaire et empêcher les carences nutritionnelles grâce aux composants spécifiques qui les caractérisent et aux vertus particulières contenues dans chaque espèce végétale alimentaire. Par exemple, les polyphénols des légumes présentent l’avantage d’enrichir le contenu du côlon en micro-nutriments efficaces pour neutraliser les effets de nombreuses substances mutagènes présentes dans le milieu fermentaire de l’intestin. Au Québec, le choix des légumes disponibles sur les marchés peut satisfaire les plus exigeants des consommateurs.

Pain sans gluten aux graines de lin Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake): - 150 g de farine de riz - 80 g de farine de sarrasin - 80 g de farine de millet - 90 g de fécule de tapioca (ou pomme de terre ou maïs) - 1 cuillère à café de sel fin - 4 g de gomme de guar (2 petites cuillères à café) - 6 g de levure sans gluten déshydratée, délayée dans 10 g d’eau tiède - 1 filet d’huile d’olive - 380 g d’eau froide - Graines de lin Préparation: - Délayer la levure dans 10 g d’eau tiède pour l’activer. Laisser reposer environ 10 minutes : une réaction mousseuse doit se produire. - Peser les farines. Les placer dans le bol du robot avec la gomme de guar et le sel fin (j’en avais mis qu’une demi cuillère à café et mon pain ma semblé un peu fade). Mixer brièvement pour mélanger le tout. - Ajouter le filet d’huile ainsi que la levure délayée et un peu d’eau froide.

Les 3 pathologies dues au gluten La maladie coeliaque De quoi s’agit-il ? La maladie coeliaque est déclenchée par la consommation de gluten chez une personne génétiquement prédisposée. Protégez votre organisme des contaminants grâce à ces 4 aliments Notre organisme est confronté quotidiennement à des contaminants dangereux contenus dans l’air, l’eau, l’alimentation et notre environnement immédiat. Ces contaminants finissent par se retrouver dans notre organisme et seront la cause de nombreux troubles de santé : maladies dégénératives, cancers ou affaiblissement du système immunitaire. Certains aliments sont particulièrement puissants pour éliminer ces contaminants de notre organisme et préserver notre équilibre physiologique.

Les laits végétaux et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction. Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères. Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale. Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes. Vous trouverez des laits de riz, d'avoine, d'orge, de quinoa, d'amandes, de noisettes, de noix, de soja, de noix de coco, de tournesol, de chanvre, de souchet, etc...

10 signes que vous devriez arrêter de manger sans gluten Immédiatement - Santé Style Un grand nombre de maladies sont reliées au gluten, une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge. En outre 15% des gens aux États-Unis ne peuvent pas manger du gluten. Peut-être vous êtes parmi eux. Certains symptômes de l’intolérance au gluten : Guérir, selon la naturopathe Hazel Parcells Voici donc un petit résumé des lois de la santé telles que les enseignait et les pratiquait, cette remarquable naturopathe. S'autoguérir est une chose que nous pouvons apprendre à faire pour nous-mêmes, mais cela ne doit pas s'arrêter là. L'énergie de la guérison et de l'équilibre doit irradier de nous et toucher les autres, si nous voulons qu'elle soit vraimentefficace pour nous-mêmes. Ceci touche un principe situé au cœur de l'autoguérison naturelle et qui est la compréhension du lien qui unit toutes formes de vie. Nous sommes partie intégrante de la nature, nous représentons la face humaine de la planète, le niveau pensant, la réflexion intellectuelle. La nature étant composée d'un tout, ce que nous faisons pour nous guérir nous-mêmes guérit les autres au vrai sens du terme.

Gratin de légumes à la béchamel (sans gluten, sans lait) Avec le temps qui vire à la pluie et ses températures un peu plus fraiches… L’envie de bons plats hivernaux refait surface… Alors dimanche dernier après avoir fait cuire à la vapeur un chou-fleur et environ 8 bonnes pommes de terre, j’ai fait une petite béchamel… Pour la béchamel sans gluten et sans lait : Faire fondre 75g de margarine dans une casserole, puis hors du feu mélangez-y 4 cuillères bien dodues de fécule de maïs ou de farine de riz, et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte.

Related: