background preloader

Centre des arts

Centre des arts

http://www.cda95.fr/fr

Related:  Structures art et culture numériqueArtistes - Projets

Prix international jeune création en art numérique, Le Cube Le monde qui vient Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel.

Mirage Festival : les arts numériques pour penser un nouveau monde La première édition de Mirage festival, c’était en 2013 : "On se faisait aider de bénévoles et d’amis graphistes car on était que deux dans le projet", explique Jean-Emmanuel Rosnet, directeur artistique du festival. Les choses ont changé depuis et l’équipe s’est agrandie. Cette idée de Mirage vient de l’association "Dolus&Dolus" spécialisée dans le domaine artistique et culturel.

Musée Galliera hors les murs - Les Docks, Cité de la mode et du design Les Docks – Cité de la Mode et du Design, scène ouverte de la création Les Docks - Cité de la Mode et du Design est la destination de villégiature hors-du-commun des parisiens et visiteurs d’un jour et d’un soir. Scène ouverte de la création et de ses énergies sans cesse renouvelées, les Docks - Cité de la Mode et du Design est dédiée aux rencontres entre marques, designers, industries créatives, artisans et publics. CENTQUATRE Le Bal Pop'La Bâronne d'Paname + Les Balochiens L'école de cirque de Rosny et Bertrand BossardToute gueule raisonnable... Bertrand BossardVisites déguidées GONGLE, foot et théâtreLa causerie d'avant match C'Le Chantier : Meludia jeu d'éveil musicalà partir de 7 ans Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets.

Un nouveau Festival des Arts Numériques, 28 événements en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de la Culture, a présenté, ce jour, le programme complet du nouveau Festival des Arts Numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu du 9 octobre au 14 novembre 2015. Cette présentation fut l’occasion pour plusieurs partenaires – Julien Annart, Directeur de la section jeu vidéo pour le Quai 10 et chef de projet jeu vidéo pour FOr’J (Charleroi); Yves Bernard, Directeur de iMAL (interactive Media Art Lab), centre des cultures digitales et technologiques (Bruxelles) ; Marie du Chastel, Coordinatrice et curatrice KIKK asbl (Namur) ; Paul Dujardin, Directeur de BOZAR (Bruxelles) et Yannick Guegan : Directeur artistique, metteur en scène et beatboxeur, la compagnie « Les Daltoniens » (Bruxelles) – de dévoiler leur évènement et expertise dans le cadre de ce Festival.

Synesthésie - Synesthésie Synesthésie met ses compétences à la disposition des entreprises culturelles : création de concepts, programmation artistique, scénographie, logistique, rédaction de textes, organisation de rencontres publiques, création de sites. À la fois critique d’art, journaliste et agent culturel reconnu, Anne-Marie Morice est régulièrement sollicitée en tant que commissaire d’exposition.Ces prestations sont en cohérence avec la réflexion qu’elle mène depuis plus de 10 ans sur la création contemporaine.Synesthésie, en tant que conseil, peut être également amené à coordonner l’action d’autres commissariats référencés. Sites de commande :Odor, eau d’or, eau dort (1997), Effet de Serre (1999), Côte Ouest (2000), Site et livre art/architecture en Ile-de-France réalisés par Claude Closky pour la DRAC en 2002, Terrains Fertiles, Aides individuelles à la création en Ile-de-France (1999) et CFACom (2005). Participation à Multiples, comité de choix de vidéos artistiques pour le FDAC 93.

Biennale internationale d’art numérique (BIAN) _ ELEKTRA 17: Les premiers artistes dévoilés‏ La troisième édition de la Biennale internationale d'art numérique - BIAN se déroule à Montréal avec une grande exposition du 3 juin au 3 juillet 2016 à Arsenal art contemporain! En s'associant avec les hauts lieux de la culture à Montréal, la BIAN accueille également dans sa programmation une série de préouvertures, dès le 16 avril, réunissant les œuvres marquantes d’artistes internationaux et de talents locaux. AUTOMATA - L'art fait par les machines pour les machines, thématique de cette troisième édition, prendra corps à travers une multitude d'œuvres et sera explorée sous une étonnante variété d'angles. Arsenal accueille la grande exposition de la BIAN 2016 et ELEKTRA Cette année, la BIAN présente sa grande exposition AUTOMATA à Arsenal art contemporain, lieu voué à la diffusion, à la promotion et au développement de l’art contemporain, du 3 juin au 3 juillet 2016. Au programme, de nombreux artistes canadiens et internationaux proposent une palette éclectique d’œuvres.

Festival international du film d'environnement+webdoc A Paris et en banlieue, le Festival international du film d'environnement revient du 3 au 10 février 2015 avec 101 films et 20 webdocumentaires qui se feront l'écho d'initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde. Cette année, une partie de la programmation, des débats et des rencontres seront axés sur le Climat, enjeu essentiel de l'année 2015 avec la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21). D'autres thématiques sur le réchauffement climatique, les animaux, l'acheminement de l'eau, les initiatives solidaires, la santé et l'environnement et les balades urbaines seront proposées. Un focus sur États-Unis sera également à l'honneur.

Festival Via : quand le numérique s'invite dans l'art Ce festival consacré aux arts de la scène et aux nouvelles technologies est organisé depuis 15 ans par le Manège Mons-Maubeuge. Cette année, il se veut encore plus diversifié dans ses disciplines et encore plus ouvert au grand public. Un effet de l'après-Mons 2015?

Related:  Théâtre et nouvelles textualités