background preloader

Partage de Jardins potagers

Partage de Jardins potagers
Related:  Réseaux jardins partagés, familiaux etc.Naturels

Jardins partagés et d'insertion d'Ile de France Jardin partagé de Vineuil Environnement Les nouvelles aires de jeux Courir, grimper, se confronter au risque, le maîtriser… Loin des aires aseptisées au sol en caoutchouc, des terrains d’aventure pour les enfants voient le jour, qui font la part belle à l’imagination et au sens du défi. Une grappe de gamins part à l’assaut d’une pente en bois vertigineuse, saignée par des toboggans impressionnants, tendue de cordes, interrompue par des escaliers en béton et hérissée de drôles de tuyaux en aluminium. Quelques parents novices tentent d’assister leurs enfants et se retrouvent coincés dans une montée, bras écartés, fesses en arrière, dans un équilibre précaire et un peu ridicule. Les autres ont laissé tomber. Depuis qu’elle a été inaugurée en 2010, l’aire de jeux du parc de Belleville, à Paris, aimante les mômes du quartier et bouscule les habitudes. « Je n’ai jamais vraiment compris comment cela avait été possible, s’amuse ­Clément Willemin, le cofondateur de Base, le cabinet d’architecture qui a conçu le projet. Reste donc le square.

Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris | QUARTIERS EN TRANSITION La transition est un mouvement qui, malgré la gravité des thèmes traités, souhaite avant tout présenter des alternatives concrètes, où la vision optimiste prédomine pour sortir d’un système économique obsolète, basé sur l’exploitation des énergies fossiles et le triptyque croissance-consommation-développement. Une vision optimiste que l’on pourrait même qualifier de poétique comme l’illustre le projet Vergers urbains ( -site en cours de création- ou www.villecomestible.org), l’un des derniers projets nés dans le 18ème arrondissement. Objectif : la reconquête de la ville par les arbres fruitiers ! Avouons que l’idée de grappes de cerises ou de pommes à portées de main dans les rues ou les jardins publics parisiens a de quoi faire rêver. Mais au delà d’un Paris transformé en jardin d’Eden, l’initiative part d’un constat : les grandes cités ont perdu leurs liens non seulement avec la nature, mais aussi avec leur composante nourricière. J'aime : J'aime chargement…

Jardin partagé de l'Espace Quinière à Blois L'Espace Quinière, situé au cœur du quartier ouest, a vocation à être un lieu d’accueil, de solidarité, de rencontres et d’échanges avec tous les habitants qui le fréquentent. Cet équipement héberge aujourd'hui l'équipe de l'Espace Quinière, intégrant une partie de l'équipe du service Jeunesse, et l'association ALEP. C'est un lieu de vie, de rencontres et d'innovation sociale en direction de tous les publics. Toute l'année, professionnels et bénévoles se mobilisent pour que chacun puisse trouver une réponse, une idée, une activité, un espace de rencontres afin de favoriser les échanges et le mieux vivre-ensemble. Les équipes de l'Espace Quinière et du service Jeunesse vous proposent :

Jardins en partage - Le réseau de l'Ardèche méridionale Jardin partagé de La Treille à Onzain Paule Lebay (gauche) et Gisèle Rousseau au jardin. Infirmière coordinatrice de l’accueil de jour à la maison de retraite de La Treille à Onzain (Loir-et-Cher), Paule Lebay nourrit un projet de jardin depuis longtemps, deux ans au bas mot. Dans ce billet de mai 2013, elle racontait les débuts de l’association Graine de Jardins qu’elle a créée avec ses collègues Gisèle Rousseau qui est aide soignante (secrétaire de l’association) et Martine Carlet qui est aide médico-psychologique (trésorière) pour donner corps au projet de jardin. L’équipe s’est aussi étoffée d’une paysagiste, Fabienne Peyron, qui a apporté ses conseils. En mai 2014, Graines de jardin recevait le prix du jardin thérapeutique de la Fondation Truffaut qui a beaucoup soutenu le projet depuis le départ. Travaux de terrassement, le chantier. Dans le projet, le terrassement représentait un gros morceau pour rendre le terrain argileux propice au jardin. « J’ai demandé trois devis qui ont atteint 20 000 euros.

Accueil - Jardins Familiaux Jardin Partagé de l'Espace Mirabeau à Blois Plate-forme d'échange entre jardin - reseau des jardins collectif en Languedoc-Roussillon Réseau national des jardins partagés « RIGAUD », une oasis au cœur sensible… des HLM de Valence | Chaire Habitat Coopératif L’histoire de l’association Le Mat, que nous présentons ici démarre dans les années 1986-1988, dans un quartier qui offre au regard un environnement urbain très vertical, bétonné et dur : Fontbarlettes à Valence le Haut. Des militants alternatifs, déjà investis dans la relance de la filière laine en Ardèche (ARDELAINE) et forts de ces pratiques, s’associent à une équipe locale, afin de transposer leurs savoirs faire acquis en milieu rural, sur ce quartier populaire de Valence classé en « ZUS » (Zone urbaine sensible). Nourrie des valeurs de l’éducation populaire et de la dynamique du « Faire avec », l’équipe comprend très vite que la principale richesse de ces quartiers dits «difficiles »,ce sont précisément les personnes qui y vivent. De fil en aiguille, nous avons partagé de nombreux projets avec les habitants et échangé encore avec beaucoup d’autres autour de petits gestes d’embellissement, comme des bacs « squattés » en pied d’immeubles. Contact. Courriel : mat.valence@gmail.com .

Verger conservatoire à Mont-près-Chambord Site Officiel de la Mairie de Bourgoin-Jallieu - Services De Proximité » Actions Sociales » Jardin D'insertion Paill’terre et Compagnie : un jardin d'insertion ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial Paill’terre et Compagnie est... depuis mars 2008, un jardin ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial. Les récoltes sont partagées entre tous les participants. Plusieurs demi-journées de jardinage par semaine sont organisées ... C'est, aussi... Une animation pédagogique pour les enfants (écoles, centres de loisirs...) Un jardin pour... Favoriser les échanges, la solidarité et la convivialité. Un livre de recettes des Jardins Collectifs Les 6 jardins collectifs du Nord Isère permettent à des personnes souvent en difficulté avec l’emploi de retrouver un but à travers la culture biologique de fruits et de légumes. En vente 13 € au jardin Contacts

Related: