background preloader

Vidéo : Les animaux du sol (la microfaune)

Vidéo : Les animaux du sol (la microfaune)
Related:  Genial.ly Création

La durée de vie des déchets dans la nature Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années. Rédigé par Aurore, le 4 Oct 2019, à 18 h 00 min Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Déchets dans la nature : de quelques semaines à quelques centaines d’années Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Les masques de protection sanitaire, comme les serviettes et couches jetables, ont une durée de vie allant de 400 à 450 ans dans la nature Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf. Lire page suivante :À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ? Illustration bannière : La durée de vie des déchets dans la nature est très longue. – © Branislav Cerven consoGlobe vous recommande aussi...

Le trajet des aliments Les tutoriels pour passer le B2IEnsemble de tutoriels pour permettre aux élèves de faire des activités sur informatique et ainsi obtenir le B2I. Les vidéos de SVT :Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. (aucune vidéo hébérgée directement sur ce site) Le B2I Ce qu'apprennent les élèves au collège. L'ensemble des compétences à acquérir pour obtenir le Brevet Informatique et Internet du collège. Les vidéos de SVT :Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. 4ème système nerveux by bergdollp on Genial.ly Commande,ton,mouvement!,Le basketteura les yeux fixés sur le panier,capte le son du sifflet de l’arbitreet marque!,La volleyeusea les yeux fixés sur la balle,le filet et les adversaireset smashe!,Le footballeura les yeux fixés sur le but,sent la balle au bout de son piedet frappe!

Le devenir des aliments dans le tube digestif Les tutoriels pour passer le B2IEnsemble de tutoriels pour permettre aux élèves de faire des activités sur informatique et ainsi obtenir le B2I. Les vidéos de SVT :Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. (aucune vidéo hébérgée directement sur ce site) Le B2I Ce qu'apprennent les élèves au collège. L'ensemble des compétences à acquérir pour obtenir le Brevet Informatique et Internet du collège. Les exercices de remédiation en Html1625 exercices corrigés de la 6ème à la 3ème Grille de compétences de SVT intégrant le socle communGrille permettant de valider les savoirs-faire des élèves en SVT et pour le socle commun La dissection du lapinEnsemble de vidéos réalisées par les professeurs de SVT de l'Yonne nord. Les vidéos de SVT :Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web.

Le système nerveux - Cycle 4 by v_giudice on Genial.ly Après avoir tout lu, répondez au quizz. BilanLa communication nerveuseCycle 4 Schéma du trajet du message nerveux à travers un neurone situé dans un nerf moteur(source Maxicours) Coupe transversale de nerf rachidien colorée de mammifère,observée au microscope optique (X 40).Coupe longitudinale de nerf rachidien colorée de mammifère,observée au microscope optique (X 40).A retenir : Les faisceaux de fibres nerveuses sont des regroupement de plusieurs axones de neurones différents. Une partie du cerveau d'une souris. Les organes récepteurs, après avoir capté un signal, envoient une information aux centres nerveux sous la forme d'un message nerveux. Le corps humain contient deux centres nerveux : le cerveau et la moelle épinière. Après avoir été analysé dans les centres nerveux, le message nerveux "réponse" est envoyé vers les organes effecteurs (généralement un muscle) à travers les nerfs moteurs. Les organes récepteurs sont également appelés organes sensoriels.

Fonction des organes reproducteurs mâle Search temporarily disabled Browse Apps Create App Fonction des organes reproducteurs mâle Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms Fonction des organes reproducteurs femelle Search temporarily disabled Browse Apps Create App Fonction des organes reproducteurs femelle Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms

Comparaison cellules reproductrices mâle et femelle Search temporarily disabled Browse Apps Create App Comparaison cellules reproductrices mâle et femelle Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms Bâtonnets et cônes Bâtonnets et cônes de l'oeil humain Anatomie de l'œil humain. Clique pour agrandir et pour plus d'informations. Le dessin de gauche te montre les parties de l'œil humain. Regarde où se trouve la rétine qui tapisse l'intérieur de l'œil. La rétine contient aussi les cellules nerveuses qui communiquent au cerveau ce que les photorécepteurs "voient". Il y a deux types de photorécepteurs impliqués dans la vision: les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets fonctionnent en présence de très peu de lumière. Les cônes ont besoin de beaucoup plus de lumière pour fonctionner et ils servent à voir les couleurs. Les animaux n'ont pas tous la même quantité de bâtonnets ou de cônes dans leurs yeux. Bâtonnets et cônes de l'oeil. Regarde les photorécepteurs des dessins ci-dessus et ci-dessous. La lumière traverse l'œil et est absorbée par les bâtonnets et les cônes de la rétine. L'orientation—qui pourrait sembler être "à l'envers"—des bâtonnets et des cônes a plusieurs avantages. Nos yeux sont des détecteurs.

(Webdoc-ument) Alcool & Santé - Lutter contre un fardeau à multiples visages Bien que sa consommation diminue régulièrement en France, 10% des adultes sont aujourd’hui en difficulté avec l’alcool. Une consommation abusive entraîne des complications hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques ainsi que des cancers, et l’alcool reste la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Un enjeu majeur est actuellement de repérer les consommateurs à risque et de réduire leur consommation. L’étude de facteurs de vulnérabilité est en cours pour améliorer ce repérage et la prise en charge de l’alcoolodépendance.Menu du webdoc : Comprendre les problématiques Alcool & Santé Une toxicité importante pour l’organisme L’alcool, deuxième cause de mortalité prématurée en France Repères de consommation Alcool et cerveau Des effets multiples sur les neurones Alcool et grossesse : le syndrome d’alcoolisation fœtale Abus et dépendance : les problèmes de consommation Tous égaux face à la dépendance ? Retour à une consommation raisonnée Des traitements efficacesLes enjeux de la recherche

(Webdoc-ument) Addictions Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.Menu du webdoc :Comprendre les addictions Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Un diagnostic très normé Des conséquences délétères Des mécanismes complexes Des risques individuels et environnementaux à l’addiction La prise en charge : sevrage et accompagnement Les enjeux de la recherche Source : Inserm Voir en ligne : Dans la même rubrique Mots-clés 2018-2020 — TICE les SVT (Le site consacré aux ressources numériques en SVT pour collège & Lycée) Directeur de publication : Les Webmestres

La surdité verbale et les sons de la parole La surdité verbale est l'incapacité de reconnaître les sons de la parole. Le langage ressemble au bruit du vent dans les arbres ou à une sonnerie de téléphone : l'aire cérébrale qui confère habituellement au langage son caractère « humain » est lésée. Étrange histoire que celle de Francisco. À 59 ans, marié et père de deux enfants, il s'apprête à prendre une retraite bien méritée après 40 ans de bons et loyaux services dans une entreprise de travaux publics. Au bout de quelques heures, la situation n'a pas évolué. Est-ce un problème de conduit auditif ? La surdité verbale est l'incapacité de reconnaître les sons de la parole. Étrange histoire que celle de Francisco. Au bout de quelques heures, la situation n'a pas évolué. Est-ce un problème de conduit auditif ?

L'œil et la vision des invertébrés On ne peut pas vraiment parler d'œil chez les invertébrés inférieurs mais il y a quand même une perception de la lumière de différentes manières par des cellules ou des éléments de cellules spécialisés. Protozoaires, mollusques ou insectes, chaque espèce réagit à la lumière. La cellule photosensible fait office d'œil chez les invertébrés Chez l'Euglène qui est un protozoaire, un élément de la cellule unique, le stigma, est sensible à la lumière et informe la cellule qui peut ainsi fonctionner en autotrophie quand la lumière est suffisante pour faire de la photosynthèse et en hétérotrophie quand ce n'est pas le cas. Chez les coelentérés, les mollusques et certaines larves d'insectes, ce sont des cellules de la peau qui sont sensibles à la lumière ou des photorécepteurs, uniques qui servent de cellules sensorielles. Ces cellules permettent de différencier des intensités lumineuses. Les zooxanthelles se situent en dehors des cellules dans un système de tubes dans des lobes du manteau.

Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée CoignusArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Remerciements aux équipes NeuroSpin Crédits images Au fil du temps – Photo d’un équipement de radiographie de terrain, dit « Bedside technique » © National Museum of Health and Medicine – CC-BY – Photo de Godfrey Newbold Hounsfield © 2017 Encyclopædia Britannica, Inc. – Tous droits réservés

Related: