background preloader

Pelouse, prairie, gazon et couvre-sol

Facebook Twitter

Des astuces pour bien tondre la pelouse ou le gazon. Dés la fin mars en climat doux et à partir de mai en climat plus frais, c’est la grande saison de tonte qui débute.

Des astuces pour bien tondre la pelouse ou le gazon

Loin d’être une corvée, cette opération est l’occasion de profiter de l’extérieur sans trop avoir à réfléchir et, en appliquant quelques consignes, c’est aussi la satisfaction de profiter d’un beau spectacle de verdure au jardin. Avec un matériel bien adapté, la tonte devient vite un plaisir ; la première règle étant bien sûr de prendre le temps d’expliquer toutes ses attentes (en fonction de la surface herbeuse concernée) aux professionnels qui conseilleront utilement sur le modèle de tondeuse adapté à la situation (*). Règles générales pour réussir une belle tonte Tondre par temps sec (autant que possible) est plus efficace, plus rapide, plus économe en énergie et moins contraignant pour les machines. Avec l'herbe humide, on obtient vite une « purée d’épinard » collante et très salissante qui fait forcer la machine, et caler par bourrage. Supprimer gazon ou pelouse, voici les alternatives et substituts.

Le sujet fait de plus en plus débat.

Supprimer gazon ou pelouse, voici les alternatives et substituts

Refuser gazon ou pelouse trouve des motivations très diverses auxquelles ne peut être apportée une solution unique. Alternatives ou substituts? Voici un récapitulatif des différentes options. Halte aux pelouses: les raisons du changement Avant de savoir par quoi remplacer le gazon, éclaircissons les motivations qui poussent à le faire : 1. 2. 3. 4. Analyser les besoins de la famille avant d’opérer.

Gazon artificiel, solution pour aires de jeux, terrains de sport. Les conditions climatiques ne sont pas toujours propices au maintien permanent d’un gazon ou d’une pelouse de belle qualité.

Gazon artificiel, solution pour aires de jeux, terrains de sport

Plantes pour tenir la terre et fixer les talus: Les meilleurs végétaux d'ornement fixateurs de sol et de pente. Au soleil, à l'ombre, dans un petit espace ou un grand terrain, près d'une maison, d'une route ou au fond du jardin, dans chaque cas il existe des plantes pour bien tenir le sol.

Plantes pour tenir la terre et fixer les talus: Les meilleurs végétaux d'ornement fixateurs de sol et de pente

Les caractéristiques des talus Contrairement à un terrain plat ou légèrement pentu, un talus présente des caractéristiques très hétérogènes entre le haut et le bas, même sur des hauteurs de quelques dizaines de centimètres seulement. Un haut de talus, et à plus forte raison d'une butte, est une zone qui se dessèche facilement et se trouve exposée à de micro courants d'air liés à la rupture de pente.Le bas de talus est toujours beaucoup plus humide. L'eau du sol y ressort fréquemment. Généralement, le bas de talus est mieux protégé des courants d'air. Végétaliser un talus : précautions à prendre De nombreuses erreurs furent commises, par manque de connaissances, durant des années.

Divers végétaux furent ainsi introduits. Lierre : étonnante plante grimpante, couvre-sol ou arbuste. Lierre grimpant, lierre des bois, lierre commun, ou simplement lierre.

Lierre : étonnante plante grimpante, couvre-sol ou arbuste

En France, il n’existe qu'une seule espèce naturelle, Hedera helix. Une plante exceptionnelle qui offre des aspects multiples suivant le milieu et son stade de croissance. L’incroyable métamorphose du lierre Petite incursion dans nos souvenirs d’enfant ou de quelques belles ballades : Le gazon artificiel en rouleau, avantages et inconvénients. Alors que l’écologie connaît un réel engouement avec des adeptes de modes de vie plus sains et respectueux de l’environnement, parler de gazons synthétiques, de faux gazons, semble un non sens.

Le gazon artificiel en rouleau, avantages et inconvénients

Et pourtant! Dans le cadre des activités humaines, il y a des situations où l’usage des lieux par l’homme ne permet pas à la nature de trouver correctement sa place et le désir de gazon n’est pas simple à résoudre et a un prix très élevé. Les petits espaces très piétinés - cour, jardinet, aire de jeux pour enfant - et certains aménagements collectifs - terrains de sport, aménagements temporaires - posent des problèmes presque insurmontables lorsqu’il s’agit de trouver des solutions «naturelles». Espaces verts et pelouses utilisables par tous en toutes saisons. Ne nécessitant pas de tonte ni d'arrosage, les gazons synthétiques simplifient l'entretien et l'équipement normalement nécessaire pour une pelouse classique.

Espaces verts et pelouses utilisables par tous en toutes saisons

Mais ils présentent surtout des avantages sur la permanence possible de son usage. Green… Vert comme un beau gazon naturel en plaque ou en rouleau ! Aujourd’hui de la terre, demain du gazon, nul besoin d’attendre plus d’un jour pour disposer d’un parterre de verdure de qualité dans les espaces de vie extérieurs ou les lieux de détente.

Green… Vert comme un beau gazon naturel en plaque ou en rouleau !

Si le gazon reste l’aménagement incontournable dans bien des situations, c’est que cette moquette naturelle fait rêver. Seulement voilà! Quand il faut s’improviser jardinier pour essayer de transformer le coin de terre en pelouse, la réussite n’est pas forcément au rendez-vous. Comment ne pas rater sa pelouse? Parmi les gros problèmes qui peuvent survenir en réalisant un semis de gazon il y a : À quelle profondeur plante-t-on bulbes, oignons et tubercules? Les plantes à bulbes ou rhizomes offrent un spectacle de couleurs d’une grande générosité, grâce à la beauté des fleurs et à leur diversité.

À quelle profondeur plante-t-on bulbes, oignons et tubercules?

Lutter contre l'érosion : fixation des sols, des pentes et berges. Les milieux hauts montagnards et ceux sous climat méditerranéen sont particulièrement touchés par l’érosion le long des talwegs, au bord des oueds, des ravines, sur les pentes des reliefs.

Lutter contre l'érosion : fixation des sols, des pentes et berges

La nature des climats et l’exploitation souvent abusive ou mal contrôlée des hommes sur ces espaces sont les causes majeures de ces phénomènes érosifs difficiles à enrayer. L’érosion, phénomène naturel avant tout Il est fondamental d’admettre qu’une des grandes lois de l’évolution morphologique des espaces est l’aplanissement. Plantes couvre-sol, une stratégie efficace: Végétaux fixateurs des sols, des espèces adaptées et résistantes. Toutes les plantes couvre-sol ont un point commun, celui d’occuper l’espace. Certaines ne font que couvrir un substrat libre, d’autres, dans une compétition sans merci, prennent progressivement la place en privant les espèces présentes de lumière et de ressources en eau et en sels minéraux. Comprendre les stratégies développées est important notamment pour aménager un espace car il ne faut pas se tromper dans le choix des espèces. La nature à horreur du vide : un sol nu ou instable s’érode Peu de gens savent et comprennent qu’un sol est un milieu extrêmement fragile qui résulte d’un lent et subtil processus d’élaboration entre le climat, la roche et la végétation.

La nature en réussissant cet incroyable tour de force a en même temps mis en place tous les moyens de protéger les sols ainsi obtenus en développant de nombreuses espèces végétales, adaptées à chaque situation. Sélection des meilleures plantes bulbeuses, selon les saisons. En potées ou jardinières, pour l’intérieur ou les bords de fenêtres, en pleine terre pour un hiver fleuri ou de la couleur tout au long de l’année, les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses à fleurs sont une source de couleurs et de parfums qu’il faut adopter pour se faire plaisir.

Oignon ou tubercule, la facilité pour toutes les circonstances Elles sont sans problème particulier de culture, ces plantes que l’on trouve dans toutes les jardineries en sachets aux belles étiquettes colorées. Faciles à cultiver à deux conditions près : ne jamais les planter dans des sols gorgés d’eau ou très argileux. Il faut en plus veiller à les planter à la bonne profondeur. Nous vous proposons un choix des meilleurs cultivars et des plus belles espèces et variétés. Les plantes marquées d’une étoile (*) doivent être réservées à la culture en intérieur ou aux climats exempts de gels inférieurs à -2 °C.