Plantes couvre sol

Facebook Twitter

Les œillets, couleurs et parfums au jardin, si faciles de culture. Toujours en quête de nouveauté comme argument de vente, trop de commerces de plantes finissent par oublier ce qui faisait la beauté de nos jardins quelques années ou décennies auparavant.

Les œillets, couleurs et parfums au jardin, si faciles de culture

Certes, les nouvelles espèces et variétés, les nouvelles couleurs sont toutes très attrayantes, mais il serait vraiment dommage de ne pas se souvenir de toutes ces plantes robustes et belles qui ont fait le charme des jardins romantiques. Les œillets sont de celles-ci et apportent toujours un petit côté bucolique, tout en embaumant délicieusement l’air pour certains, parfum envoûtant et épicé. N’oublions que le feuillage est aussi souvent superbe, surtout s'ils sont glauques ou gris bleuté. Voici nos principaux coups de cœur (*), sachant que les œillets conviennent aussi pour potées et jardinières fleuries. Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées. Un choix de senteurs délicates, envoûtantes, enivrantes, avec ces végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin, en jardinière au balcon, en pot en appartement, ou comme plantes d’orangerie (*).

Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées

Mais il existe aussi des plantes ligneuses très odorantes, arbustes ou grimpantes. Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour embaumer d’elles-mêmes l’espace sans avoir à « poser le nez dessus » ! Quelques conseils pour la culture des plantes parfumées Il existe une formidable variété de végétaux parfumés qui exhalent modestement leurs senteurs (et qui ne sont pas présentés ici), qu’il est facile de cultiver assez proches l’un de l’autre, comme beaucoup de rosiers, par exemple.

Par contre, les plantes très parfumées, telles que celles citées dans cet article, nécessitent d’être mises en valeur. Plantes pour tenir la terre et fixer les talus: Les meilleurs végétaux d'ornement fixateurs de sol et de pente. Au soleil, à l'ombre, dans un petit espace ou un grand terrain, près d'une maison, d'une route ou au fond du jardin, dans chaque cas il existe des plantes pour bien tenir le sol.

Plantes pour tenir la terre et fixer les talus: Les meilleurs végétaux d'ornement fixateurs de sol et de pente

Les caractéristiques des talus Contrairement à un terrain plat ou légèrement pentu, un talus présente des caractéristiques très hétérogènes entre le haut et le bas, même sur des hauteurs de quelques dizaines de centimètres seulement. Les 10 meilleures plantes couvre-sol pour qui n'aime pas jardiner. Les couvre-sols tiennent la terre, protègent le sol et sont ornementales.

Les 10 meilleures plantes couvre-sol pour qui n'aime pas jardiner

Beaucoup sont très faciles de culture et conviennent bien pour qui a peu de temps à consacrer au jardin, ou n’aime pas jardiner. En massifs elles sont de bons substituts pour remplacer une partie des pelouses et gazons et s’épargner les corvées de tonte (*).