background preloader

Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech

Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech
Gilles DomenechConsultant et formateur Bonjour, je m’appelle Gilles Domenech, créateur et animateur du blog Jardinons Sols Vivant. Je suis né en 1977, je suis papa d’un petit garçon, et ma compagne est l’auteure du blog Cueillir la Naissance. Au niveau professionnel, je suis gérant de l’EURL Terre en Sève, petite société spécialisée dans les sols vivants et la formation agricole. Je suis pédologue (spécialiste en sciences des sols) formé à l’université (Toulouse et Aix et Provence) et sur le terrain au Mali et en France (Alpes de Haute Provence et Gers). J’ai découvert le monde de l’agriculture et du jardinage en 2004 avec la découverte des BRF qui a été pour moi une expérience extrêmement motivante.

http://jardinonssolvivant.fr/

Related:  Permaculturele sol vivantCulture, permaculturePERMACULTURE | Grands axes et Potentielsjardin

Le jardin en permaculture, épisode 1... Envie de tout savoir sur la permaculture ? Formez vous sur une ferme expérimentale, et retrouvez notre catalogue de formations en cliquant ici !!! La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais aussi la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants. Tour d’horizon de certaines techniques de jardin en permaculture ! Le sol vivant : meiux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles Partie 1 - Introduction Publié originalement dans Country Guide, printemps 2001 | Partie 1 - Introduction | Partie 2 - Insecte utile ou nuisible? | Partie 3 - Le bon, la brute et le truand | | Partie 4 - Les vers de terre : des véritables petites merveilles | Table des matières Introduction Le sol vivant Le cycle de l'azote L'activité biologique des organismes vivants du sol Les organismes du sol Ne le écrasez surtout pas!

Venlafaxine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La venlafaxine est un psychotrope utilisé comme antidépresseur-anxiolytique, connu aussi sous son nom commercial, Effexor (de l'entreprise Wyeth). Gélules d'Effexor, 75 et 150 mg. Le chlorhydrate de venlafaxine est un des trois IRSNa (inhibiteurs de recapture de la sérotonine et la noradrénaline). Les autres IRSNa connus sont le milnacipran, Ixel, et la duloxétine, Cymbalta. La venlafaxine est disponible dans les pharmacies en gélules de 37,5 mg, 75 mg et 150 mg par dose de 24 heures, uniquement sur ordonnance. Jardins Alternatifs Maraîchage Retrouvez « Le BRF de JAM », une vidéo explicative sur le BRF; son concept, la réalisation, ses intérêts. Réalisation: Antoine Jamonneau; son site, cliquez ici Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté, c’est le broyage de « déchets » verts (branches d’élagage, coupe d’entretien, ronces….) qui sont ensuite étalés en couverture de sol ou mélangé avec la terre de surface. Pour avoir un BRF optimum il est recommandé de broyer des végétaux ayant un diamètre maximum de 7 centimètres. Cependant pour des raisons pratiques (la base d’une branche de frêne ou de chêne fait souvent au moins 10 centimètres de diamètre, voir bien plus) et techniques (mon broyeur peut accueillir des diamètres allant jusqu’à 11 cm), je broie le maximum et conserve le bois d’un diamètre supérieur pour l’utiliser en bois de chauffage.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols.

1 - La matière organique : sa fonction et sa transformation La recherche agronomique à partir des années 50, fondée sur une conception économique, a visé principalement une amélioration de la composante chimique de la fertilité. Ainsi, dans les pays du Sud, Afrique notamment, les gouvernants ont prôné l’emploi massif des engrais minéraux pour améliorer de façon significative les rendements. Dans les années 70, dans ces pays du Sud, la crise énergétique, l’acidification des sols, la dégradation pluviométrique, vont remettre en cause ce type de gestion de la fertilité en recherchant une économie maximum d’engrais fondée entre autres sur une valorisation des intrants locaux dont la matière organique (MO).

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Engrais vert : découverte Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours

Nouveau terrain Merci pour vos réponses, Je suis allé ce matin tâter le sol et prendre quelques photos et je suis en train de faire le test du bocal pour voir sa composition. On voit tout de suite que c'est un sol à la fois sablonneux et caillouteux. Pour le ph je ne sais pas encore (je vais acheter un kit de base pour le tester) mais j'ai entendu les gens du villages dire que le coin (petite montagne au nord de Carcassonne, début de la Montagne noire) est acide.

Related:  Sol vivantJardinPERMACULTURErecherches en coursJardinage - Plantes - Botanic [à classer]Jardins d'AvenirCHAMPIGNONSJardinsCulturesLove GardenSites et forumsLe solCulture