background preloader

NBoubee-Erte-CopieColle.pdf (Objet application/pdf)

NBoubee-Erte-CopieColle.pdf (Objet application/pdf)

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/34/41/61/PDF/NBoubee-Erte-CopieColle.pdf

Related:  recherches documentairespédagogie, information et communicationTic en pédagogiedocumentationméthodologie

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Enseigner la culture de l'information, est-ce renoncer aux actions concernant la lecture ? Jeudi 19 avril 2012 4 19 /04 /Avr /2012 18:49 Une question un peu provoquante dont la réponse est bien sûr négative... C'est une inquiétude légitime d'une partie de notre profession : "Si nous demandons à enseigner la culture de l'information, quelle place pourrons nous encore accorder au livre et à la lecture ?".

Le document de collecte multi-supports "Ma réflexion se porte depuis quelques temps l’idée d’une séquence dont l’objectif serait la création d’un document de collecte multi-supports. Pourquoi un document de collecte multi-supports ? Parce que les documentaires de nos rayonnages de CDI ne doivent pas être des fantômes, parce que la presse est en perte de vitesse auprès des élèves de mon établissement, parce que les sites web sont largement utilisés par les adolescents et surtout parce qu’ils ne sont pas seule source d’information. Mes pratiques - mes « batailles » même - ayant toujours privilégié la complémentarité du support électronique et du support papier, il m’apparait donc essentiel de poursuivre dans ce sens cette possible séquence en SVT pour le niveau 3°. La classe sera divisée en groupes de 3 élèves autour d’un sujet en relation avec le thème Santé et Environnement, avec pour chacun un rôle bien défini :

Document de collecte Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web. Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations.

Une infographie pour mieux chercher sur Google Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une " requête raisonnablement bien exécutée " dans un moteur de recherche. Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée " Get More Out of Google — Tips & Tricks for Students Conducting Online Research ". Cette infographie apporte donc un certain nombre de conseils pratiques pour trouver plus rapidement de l'information pertinente via Google. Comme l'utilisation de guillemets (exemple : "droit d'auteur") pour lancer une requête sur une expression exacte ou encore la syntaxe "site:" pour effectuer sa recherche sur un seul site (exemple : "droit d'auteur" site:senat.fr).

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ?

Related:  méthodologie documentaireRECHERCHE DOCUMENTAIREPédagogieAstuces