background preloader

Concours, emplois et carrières

Concours, emplois et carrières
> Concours, emplois et carrières Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation Les personnels d'enseignement relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour devenir enseignant, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année. Les personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) L'espace dédié aux recrutements administratifs et techniques permet de prendre connaissance des inscriptions en cours, du calendrier prévisionnel et propose de nombreux documents. Les personnels d'encadrement Les personnels d'encadrement exercent leur fonction dans les établissements publics d'enseignement, à l'administration centrale de l'éducation nationale ou dans des services extérieurs. Personnels en situation de handicap ? Handicap,tous concernés Le portail mobilité Portail mobilité des enseignants La retraite des personnels de l'éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture.

Répertoire des métiers de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Les agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique. Le répertoire des métiers propose un langage précis et partagé pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Il permet de mieux analyser et d’anticiper les évolutions de métier et de renforcer la dimension prévisionnelle de la gestion des ressources humaines.

Une gestion publique axée sur la performance La mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, reconnu par la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen : "tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique (…) et d’en suivre l’emploi (…) ". Par ailleurs,"la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration". Si la loi organique sur les lois de finances (LOLF) a renouvelé les modalités de préparation, de vote, de l'exécution et de contrôle du budget de l’État ainsi que sa présentation, elle a par ailleurs réformé en profondeur la gestion publique qu'elle oriente vers les résultats, en responsabilisant les gestionnaires de chaque administration, en éclairant les choix budgétaires par les résultats des politiques publiques.

Labellisation E3D - Éducation au Développement Durable (EDD) La circulaire du 5 février 2015 engageant la 4ème phase de généralisation de l’EDD incite les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D. La charte académique actualisée est adossée au référentiel national de labellisation publié au B.O.E.N. n°31 du 29 août 2013.Désormais cette charte est unique pour le premier et le second degrés. Elle est divisée en 24 items répartis en trois domaines (ces domaines sont identiques à ceux de la charte précédente) : pilotage E.D.D. action pédagogique, éducative et formation gestion durable de l’école ou de l’établissement.

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…). Son implantation et son rayonnement : national, international ? L’organisation territoriale de la France La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a inscrit à l’ article 1er de la Constitution le fait que l’organisation de la République est décentralisée. Cette nouvelle étape dans le processus de décentralisation s’inscrit dans le prolongement de nombreuses réformes, qui ont conféré une liberté d’administration accrue aux différents échelons territoriaux. La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions a marqué, à cet égard, un pas essentiel. Depuis les années 1990, l’accent a été mis sur la coopération intercommunale. Ce processus de décentralisation s’est également accompagné d’une déconcentration croissante des services de l’État dans les régions et les départements. À partir de 2009 et de 2010, les services déconcentrés ont fait l’objet d’une profonde réorganisation, dans le cadre d’une réforme d’ensemble de l’administration territoriale de l’État.

Le mouvement E.Leclerc 333 Nettoyons la Nature : Les résultats 2015 Pour la 18ème année, l'opération "Nettoyons la Nature" organisée par les centres E.Leclerc a rassemblé des bénévoles qui, pour quelques heures ou quelques jours, ont collecté les déchets de leurs forêts, quartiers, [...] 180 nos espaces ludo-pédagogiques 179 Espace de jeux A toi de jouer pour redonner à l'environnement sa vraie nature ! La nature a salement besoin d'un coup de propre ! Fais passer les bons messages autour de toi grâce aux jeux Nettoyons la Nature. 178 Espace pédagogique Faites de vos élèves les éco citoyens de demain ! En classe, donnez une vraie place à l'environnement. Profitez des contenus pédagogiques et des ressources qui vous permettront d'aborder le sujet de l'écologie au quotidien.

Annuaire des entreprises Kompass, l’annuaire B2B pour les professionnels EmailStratégie : les conseils pour bien délivrer vos campagnes emailing (1/8) EmailStrategie vous fait bénéficier des recommandations d’un expert du routage emailing, de tous ces petits « plus » qui chaque jour, participent à la délivrabilité de vos campagnes. "Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression."David Swanson

Le tableau de bord des finances publiques Bienvenue sur le tableau de bord des finances publiques. Il permet de découvrir en quelques clics les données les plus significatives des administrations publiques : État, administrations de sécurité sociale (ASSO) et administrations publiques locales (APUL). Le premier onglet propose une vision "toutes administrations publiques" et présente les principaux ordres de grandeurs (dépenses, recettes, solde et dette) en comptabilité nationale. Les trois onglets suivants permettent d'accéder à chacun des sous-secteurs. Comment utiliser le tableau de bord des finances publiques ? Le tableau de bord des finances publiques est composé de trois types de graphiques dynamiques assortis de commentaires :

Related: