background preloader

Digital et Relations Sociales

Facebook Twitter

Digital et RH : la gestion d’une crise sociale. Digital et RH : la gestion d’une crise sociale Article co-écrit par François Geuze et Vincent Berthelot La fonction RH a la tête dans les nuages (le cloud serait plus juste !)

Digital et RH : la gestion d’une crise sociale

, dans les blogs, les sites spécialisés… mais reste bien souvent en panne de transformation numérique dans la réalité quotidienne. A quoi bon parler de Big data, de recrutement prédictif, si on est incapable de gérer les process RH actuels avec plus d’efficacité car digitalisés ? Les relations sociales : domaine oublié du digital Nous avons souvent abordé les fonctions RH les plus importantes et l’impact du digital, comme celles du recrutement, de la formation, de la GPEC, avec plus ou moins de bonheur au travers de l’expérience collaborateur. Le déroulement d’une crise sociale Nous nous sommes intéressés au déroulement d’une crise à l’ère du digital, et à la façon dont la digitalisation peut constituer une arme à double tranchant pour les RH.

Prévenir plutôt que guérir Maitriser un art délicat. Econsultingrh crisessociales. Lancement d’un « laboratoire » sur le digital, les relations sociales et le management. CFDT Cadres | 28 Apr. 2016 par admin2 À l’initiative de la SNCF et de la CFDT Cadres est mis en place, depuis le 14 avril 2016, un groupe de réflexion sur la digitalisation, le management et les relations sociales.

Lancement d’un « laboratoire » sur le digital, les relations sociales et le management

Parce qu’il est d’abord un fait de société, le numérique bouleverse les équilibres et les usages : sociaux, économiques et au sein même des entreprises. Il raccourcit les distances, contracte le temps et rend accessible à tous ce qui n’était auparavant que la prérogative de certains. Ainsi, parce qu’il permet un fonctionnement « en boucle courte », le numérique tend à redéfinir la pratique de ceux qui ont historiquement joué un rôle d’interface dans l’entreprise : les managers et les représentants du personnel. En effet, les uns comme les autres ont un rôle essentiel de régulation de l’entreprise dont le digital redéfinit la nature et les conditions d’exercice. Compte tenu de leurs enjeux, il apparait donc intéressant de creuser ces sujets avec un angle d’attaque « terrain ». Les impacts de la digitalisation sur l’efficacité du dialogue social – L'Observatoire des RSE. La transformation de l’entreprise, l’émergence de nouvelles façons de travailler, de manager ne sont pas sans avoir d’impacts sur les relations sociales.

Les impacts de la digitalisation sur l’efficacité du dialogue social – L'Observatoire des RSE

Celles-ci sont placées sous la logique du lien de subordination et place les organisations syndicales comme responsable de la défense du salarié. Nous sommes dans une conception de dépendance, d’autorité et de collectif a l’exact opposé des principes d’un réseau social et d’une entreprise libérée. Nous mesurons là encore le fossé entre la réalité du travail dans les entreprises qui apprennent au jour le jour les usages du numérique et les textes réglementaires qui s’appuient sur la réalité d’une entreprise d’il y a au mieux 15 ou 20 ans.

Vincent BERTHELOT Le travail engagé dans ce mémoire permet de mesurer ce fossé, comprendre les réticences tant des DRH que des organisations syndicales à basculer vers ces nouveaux usages. Opportunités et risques sont les deux faces consubstantielles de la digitalisation. Medias sociaux et relations sociales dans l'entreprise. Les réseaux sociaux changent la donne dans l’entreprise.

Medias sociaux et relations sociales dans l'entreprise

En permettant une nouvelle communication moins hiérarchique, moins formelle et plus désintermédiarisée ils changent la manière dont on communique, collabore, travaille. S’il est désormais acquis de tous qu’il change les rapports de force managériaux entre le collaborateur et le manager, entre le salarié et l’entreprise, leur impact sur les relations sociales et leur utilisation par les institutions représentatives du personnel restait mal connue. L’observatoire des réseaux sociaux a récemment conduit une étude sur le sujet, étude dont j’ai eu l’occasion de discuter avec un de ses instigateurs, Franck La Pinta.

Bertrand Duperrin : Auprès de combien d’entreprises cette étude a-t-elle été menée ? Franck La Pinta : Nous avons contacté une cinquantaine d’entreprises et 22 ont répondu favorablement. Les entretiens ont été menés par Myriam Karoui Enseignante Chercheur à l’Ecole Centrale Paris. F. F. 13ème Rencontre, Du dialogue Social aux conversations numériques – L'Observatoire des RSE. Cette 13e rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise a rassemblé le 10 juillet 2014 plus de 250 participants représentants près de 90 entreprises autour de la question de la transformation digitale du dialogue social et de ses enjeux digitaux.Ziryeb MAROUF- DG de l’Observatoire des Réseaux… par Ziryeb Introduction de Ziryeb Marouf, Président de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

13ème Rencontre, Du dialogue Social aux conversations numériques – L'Observatoire des RSE

Le digital bouscule nos organisations, mais qu’en est-il du dialogue social ? Les réseaux sociaux d’entreprise, parce qu’ils permettent une conversation, un dialogue des collaborateurs dans un mode « peer to peer » semble conduire à une certaine désintermédiarisation.