background preloader

Recherche en sciences sociales sur paysannerie

Facebook Twitter

Rencontres d’Histoire 2017 - Les représentations du travail paysan au Moyen Âge. Croyants de nature ? Déqualifier le paysan, introniser l'agronome, France 1840-1914. Notes Pierre-Paul Dehérain, « Avertissement », Annales Agronomiques, 1874, p. 5.

Déqualifier le paysan, introniser l'agronome, France 1840-1914

Deborah Fitzgerald, « Mastering nature and Yeoman. Agricultural science in the twentieth century », in J. PleurerLePaysan RevueEco&Pol. Etudesrurales MaximePrevel SocioAnthropoDesCampagnesFçaises. A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Une vieille dame, laide et pauvre, affairée devant un chaudron.

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Personnage aussi fascinant que repoussant, la sorcière des contes de fées semble avoir toujours existé, au fond de sa forêt, prête à se glisser dans nos imaginaires. Réflexions sur l'identité paysanne au XIXe siècle : identité réelle ou supposée ? 1Prolonger un tel titre par une interrogation peut sembler surprenant sinon incongru.

Réflexions sur l'identité paysanne au XIXe siècle : identité réelle ou supposée ?

Les paysans ne constituent-ils pas le groupe social le plus aisément identifiable, défini par des caractéristiques spécifiques : un espace approprié, un travail fondé sur la mise en valeur de la terre 1, la plus vénérable des occupations humaines, la plus emblématique aussi dans l'imaginaire social qu'elle nourrit d'une abondance de mythes agraires. Une relation privilégiée, charnelle et symbolique 2 s'instaure entre le paysan et sa terre loin de se réduire pour lui à un simple outil de production. Autant d'éléments qui signent l'originalité d'une civilisation paysanne dite civilisation traditionnelle et qui dans le champ des études rurales ont donné lieu à une lecture en terme d'opposition binaire : ville/campagne, pouvoir central/pouvoir local, société englobante/communauté villageoise, rationalité capitaliste/logique paysanne de production, etc.

Regards  sur l’élégance au village. Fig. 1.

Regards  sur l’élégance au village

Anon. (photographe amateur), « Omer Bobert », tirage argentique, 1941 [1], coll. part. 1 Pierre Bourdieu, Marie-Claire Bourdieu, “Le paysan et la photographie”, Revue française de sociolog (...) 2 Cet article constitue une étape d’une thèse en cours sous la direction de M. Jean-Luc Mayaud à l’un (...) 1L’étude des albums de famille est un moyen de révéler le rapport que les individus et les groupes entretiennent avec la prise de vue photographique, sa technique, son esthétique et ses normes1. Le paysan français, un enjeu idéologique au XIXe siècle. Perspectives françaises et perspectives sur la France. 1Position du sujet et choix méthodologiques 2Cette thèse est née d’une interrogation sur la genèse de la citoyenneté républicaine.

Le paysan français, un enjeu idéologique au XIXe siècle. Perspectives françaises et perspectives sur la France

Il s’agissait plus précisément de reprendre cette question en dépassant l’opposition des idées et des faits qui structure une grande partie des débats sur la République. Une telle opposition se révèle certes fructueuse, lorsqu’elle conduit par exemple les chercheurs à une lecture critique des pratiques de la République qui, quand elle s’incarne historiquement dans un régime particulier, manque parfois – trop souvent peut‑être ? – à ses propres principes. Mais elle tend en même temps à occulter un aspect essentiel du politique, dont l’enjeu se situe précisément à l’intersection des idées et des faits, dans une action qui, au nom de principes, vise à produire de nouvelles pratiques. 3L’analyse des discours au centre de ce travail permettait au contraire de le mettre en valeur. 6C’est pourquoi le concept d’idéologie a été retenu. 7Structuration du propos. Histoire CéréaliersDansSyndicalismeFrance. Les agriculteurs des Cordillères sont-ils des paysans ? Éléments pour un débat. PaysanEnjeuXIXème.

Ruralia 4 01 reflexions sur l identite paysanne au xixe siecle identite reelle ou supposee. Instituteurs paysans&OrdreRepublicain. Histoire enseignement agri resumeDeLivre. LaFeteAuVillage RechercheSciencesSociales sur paysannerie 1977. LaPaysannerieUneClasseObjet Bourdieu ActesRechercheSciencesSOciales 1977. SciencesSociales PaysansInstituteurs&République 1977. (Article) L'histoire des comices agricoles en France (XIXe-XXe siècles) - Editions du Tinailler.

Les comices agricoles étaient, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, des assemblées formées par les propriétaires et les fermiers d'une région rurale dont le but premier était d'échanger les expériences de chacun et ainsi d'améliorer les techniques et les pratiques agricoles.

(Article) L'histoire des comices agricoles en France (XIXe-XXe siècles) - Editions du Tinailler

Ces institutions organisaient, en général une fois par an, des manifestations publiques où défilés, expositions de matériels, concours de labour, remises de prix et autres festivités investissaient et animaient l'espace public. Les sociétés d'agriculture : une tradition ancienne. Économie rurale. N°184-186, 1988. Un siècle d'histoire française agricole, sous la direction de Philippe Chalmin et André Gueslin. Syndicalisme agricole. Comprendre l’engagement syndical et professionnel des jeunes agriculteurs Pendant près de cinq ans, mes activités de recherche en sociologie ont été centrées sur les processus d’entrée dans l’action collective.

Syndicalisme agricole

Ces travaux ont porté sur l’engagement des jeunes agriculteurs dans les organisations professionnelles agricoles. Construction d’un nouveau modèle analytique Si mon projet a rencontré les préoccupations de la profession agricole, il n’en demeure pas moins que mon objectif premier était la construction d’un modèle d’analyse original alliant rigueur théorique, pertinence méthodologique et ancrage dans les terrains d’enquêtes. Face à des modèles d’analyse qui nous semblaient assez réducteurs, j’ai souhaité proposer un modèle permettant d’allier paradigme “utilitaire” et paradigme “identitaire”. Des résultats qui confortent nos hypothèses et ouvrent de nouvelles perspectives Ces travaux ont fait notamment l’objet en 2004 d’une publication sous le titre Les sillons de l’engagement.