background preloader

Recherche en sciences sociales sur paysannerie

Facebook Twitter

Le productivisme agricole en images. Une analyse sociohistorique de couvertures illustrées de guides techniques (1959-2014) - Images du travail Travail des images - Université de Poitiers. 1Bien que longtemps dépréciées par la sociologie des groupes professionnels, les images constituent un matériau de premier ordre pour comprendre comment ces groupes prennent position dans l’espace social (Gadéa, 2016).

Le productivisme agricole en images. Une analyse sociohistorique de couvertures illustrées de guides techniques (1959-2014) - Images du travail Travail des images - Université de Poitiers

Produites par, pour ou contre eux, les images participent de la vie sociale des groupes professionnels. Dans une perspective interactionniste, elles peuvent être, tantôt ou simultanément, des moyens de constitution du groupe par l’offre de signes distinctifs propices à l’identification et au renforcement du sentiment d’appartenance ; des vecteurs de présentation de soi collective pour exister aux yeux d’autrui, en particulier des autorités et des clients ; des outils au service de ceux qui les produisent pour tenir leur position face aux concurrents (internes ou externes), les critiquer et répondre à leurs critiques. 2L’agriculture fournit un terrain propice à l’analyse sociologique des images.

Figure 1. Rencontres d’Histoire 2017 - Les représentations du travail paysan au Moyen Âge. Croyants de nature ? Déqualifier le paysan, introniser l'agronome, France 1840-1914. Notes Pierre-Paul Dehérain, « Avertissement », Annales Agronomiques, 1874, p. 5.

Déqualifier le paysan, introniser l'agronome, France 1840-1914

Deborah Fitzgerald, « Mastering nature and Yeoman. PleurerLePaysan RevueEco&Pol. Etudesrurales MaximePrevel SocioAnthropoDesCampagnesFçaises. A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Une vieille dame, laide et pauvre, affairée devant un chaudron.

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Réflexions sur l'identité paysanne au XIXe siècle : identité réelle ou supposée ? 1Prolonger un tel titre par une interrogation peut sembler surprenant sinon incongru.

Réflexions sur l'identité paysanne au XIXe siècle : identité réelle ou supposée ?

Les paysans ne constituent-ils pas le groupe social le plus aisément identifiable, défini par des caractéristiques spécifiques : un espace approprié, un travail fondé sur la mise en valeur de la terre 1, la plus vénérable des occupations humaines, la plus emblématique aussi dans l'imaginaire social qu'elle nourrit d'une abondance de mythes agraires. Une relation privilégiée, charnelle et symbolique 2 s'instaure entre le paysan et sa terre loin de se réduire pour lui à un simple outil de production.

Autant d'éléments qui signent l'originalité d'une civilisation paysanne dite civilisation traditionnelle et qui dans le champ des études rurales ont donné lieu à une lecture en terme d'opposition binaire : ville/campagne, pouvoir central/pouvoir local, société englobante/communauté villageoise, rationalité capitaliste/logique paysanne de production, etc. Regards  sur l’élégance au village. Fig. 1.

Regards  sur l’élégance au village

Anon. (photographe amateur), « Omer Bobert », tirage argentique, 1941 [1], coll. part. 1 Pierre Bourdieu, Marie-Claire Bourdieu, “Le paysan et la photographie”, Revue française de sociolog (...) 2 Cet article constitue une étape d’une thèse en cours sous la direction de M. Jean-Luc Mayaud à l’un (...) 1L’étude des albums de famille est un moyen de révéler le rapport que les individus et les groupes entretiennent avec la prise de vue photographique, sa technique, son esthétique et ses normes1.

Le paysan français, un enjeu idéologique au XIXe siècle. Perspectives françaises et perspectives sur la France. 1Position du sujet et choix méthodologiques 2Cette thèse est née d’une interrogation sur la genèse de la citoyenneté républicaine.

Le paysan français, un enjeu idéologique au XIXe siècle. Perspectives françaises et perspectives sur la France

Il s’agissait plus précisément de reprendre cette question en dépassant l’opposition des idées et des faits qui structure une grande partie des débats sur la République. Une telle opposition se révèle certes fructueuse, lorsqu’elle conduit par exemple les chercheurs à une lecture critique des pratiques de la République qui, quand elle s’incarne historiquement dans un régime particulier, manque parfois – trop souvent peut‑être ? – à ses propres principes. Mais elle tend en même temps à occulter un aspect essentiel du politique, dont l’enjeu se situe précisément à l’intersection des idées et des faits, dans une action qui, au nom de principes, vise à produire de nouvelles pratiques. Histoire CéréaliersDansSyndicalismeFrance.

Les agriculteurs des Cordillères sont-ils des paysans ? Éléments pour un débat. PaysanEnjeuXIXème. Ruralia 4 01 reflexions sur l identite paysanne au xixe siecle identite reelle ou supposee. Instituteurs paysans&OrdreRepublicain. Histoire enseignement agri resumeDeLivre. LaFeteAuVillage RechercheSciencesSociales sur paysannerie 1977.

SciencesSociales PaysansInstituteurs&République 1977. (Article) L'histoire des comices agricoles en France (XIXe-XXe siècles) - Editions du Tinailler. Économie rurale. N°184-186, 1988. Un siècle d'histoire française agricole, sous la direction de Philippe Chalmin et André Gueslin. Syndicalisme agricole. Comprendre l’engagement syndical et professionnel des jeunes agriculteurs Pendant près de cinq ans, mes activités de recherche en sociologie ont été centrées sur les processus d’entrée dans l’action collective.

Syndicalisme agricole

Ces travaux ont porté sur l’engagement des jeunes agriculteurs dans les organisations professionnelles agricoles. Construction d’un nouveau modèle analytique Si mon projet a rencontré les préoccupations de la profession agricole, il n’en demeure pas moins que mon objectif premier était la construction d’un modèle d’analyse original alliant rigueur théorique, pertinence méthodologique et ancrage dans les terrains d’enquêtes. Face à des modèles d’analyse qui nous semblaient assez réducteurs, j’ai souhaité proposer un modèle permettant d’allier paradigme “utilitaire” et paradigme “identitaire”. Des résultats qui confortent nos hypothèses et ouvrent de nouvelles perspectives Ces travaux ont fait notamment l’objet en 2004 d’une publication sous le titre Les sillons de l’engagement.