background preloader

Perspectives 2.0

Facebook Twitter

Médecine 2.0. Conférence - Allô Docteur ! Vous avez dit santé 2.0 ? Talks Publié le 26 juin 2013 | par Nadia Bellifa Santé… vous avez dit 2.0 ?

Conférence - Allô Docteur ! Vous avez dit santé 2.0 ?

Enfin une conférence pour comprendre comment les technologies du Web révolutionnent le secteur de la santé. Jean-Michel Billaut dresse un bilan peu favorable du fonctionnement actuel des praticiens de la santé. Peu de veille technologique, fonctionnement en circuit fermé… pourtant les technologies au service de la santé 2.0 leur apportent un souffle supplémentaire, notamment pour faire face à un tsunami colossal qui se rapproche : le vieillissement de la population. Alors que les technologies et les startups de l’e-santé ont de plus en plus d’impact aux États-Unis, qu’en est-il en France ? Cette vidéo d’une durée de 37 minutes est issue de Webdeux.Connect Si vous êtes abonné par e-mail, cliquez ici pour voir la vidéo. Tags: Conférences, Société, W2C. L’E-médecine, antidote à la pénurie médicale?

Concepteur d’un médecin virtuel capable d’interagir avec les patients pour diagnostiquer les problèmes de somnolence, le docteur Pierre Philip explique l’intérêt de ces nouveaux agents animés pour la médecine et la santé publique.

L’E-médecine, antidote à la pénurie médicale?

Qu’est-ce qu’un « médecin virtuel » ? Pierre Philip1 : Nous préférons les appeler « agents conversationnels animés ». Il s’agit en fait d’un logiciel d’informatique émotionnelle ou affective computing, un projet sur lequel des équipes travaillent depuis une vingtaine d’années. Le principe consiste à faire interagir des agents virtuels avec des humains réels. Concrètement, vous avez un interlocuteur en blouse blanche, une image animée sur votre écran, qui vous pose une série de questions à voix haute et qui va modifier ses réactions en fonction de vos réponses, que vous donnez aussi à voix haute. A quoi sert précisément le logiciel que votre équipe vient de mettre au point ? Quel est l’intérêt de créer des « agents conversationnels animés » pour la médecine ?

Médecine 2.0 et perspectives. Médecine Générale 2.0. Ce document présente des propositions pour résoudre le problème des déserts médicaux et donner un nouvel élan à la médecine générale.

Médecine Générale 2.0

Il est publié simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Si vous souhaitez soutenir ces propositions, vous pouvez ajouter votre nom sous cet article. Les propositions des médecins généralistes blogueurs pour faire renaître la médecine générale Comment sauver la médecine générale en France et assurer des soins primaires de qualité répartis sur le territoire ? Chacun semble avoir un avis sur ce sujet, d’autant plus tranché qu’il est éloigné des réalités du terrain. Nous, médecins généralistes blogueurs, acteurs d’un « monde de la santé 2.0 », nous nous reconnaissons mal dans les positions émanant des diverses structures officielles qui, bien souvent, se contentent de défendre leur pré carré et s’arc-boutent sur les ordres établis.

La Revue Prescrire : Médicaments. Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale. Ah ces méchants médecins libéraux qui se dorent la pilule au soleil pendant que les vieux agonisent dans leurs campagnes sous-médicalisées !

Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale

Le sujet est récurrent et chaque article sur les déserts médicaux reçoit son lot de commentaires poujadistes : C’est nous qu’on paye, y’a qu’à les forcer à s’installer dans les campagnes, merde ! Les médecins libéraux ne réagissent même plus à ces rodomontades. Ils savent que le vrai problème est plus grave : les médecins ne s’installent plus en libéral, nulle part, pas plus en ville qu’à la campagne.

La médecine libérale est un enfer doré qui conduit à un taux de suicide supérieur à celui de France-Télécom et repousse les jeunes diplômés. Si je réagis aujourd’hui, c’est parce que ce discours est tenu dans Le Monde par un confrère, professeur des Universités et responsable du pôle santé d’un “think tank” en vue. Il est impossible de conjuguer les avantages de différents systèmes sans en accepter les contraintes. Suisse: le marché de la qualité dans la santé…proposé par L’Hebdo.

L'Hebdo hospitalisé au CHUV: «bon pour la tête»?

Suisse: le marché de la qualité dans la santé…proposé par L’Hebdo

Par Benoit Blanc Un argument majeur des partisans de la loi sur les réseaux de soins intégrés, soumis au votre le 17 juin prochain, est que ces réseaux permettraient d’augmenter la qualité des soins fournis. La loi prévoit d’ailleurs que le contrat conclu entre un assureur et un réseau de soins devra notamment régler la «garantie de la qualité» des prestations fournies (art. 41c, al.2). Panorama de la e-Santé. Avec internet, nous sommes en train de vivre une troisième révolution industrielle.

Panorama de la e-Santé

Cette révolution touche tous les secteurs de l’économie (Personne n’est à l’abri) et engendre de profondes mutations dans les usages et les attentes des internautes. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de décrire ces transformations, mais pas forcément dans le domaine de la santé. Médecine 2.0. Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014.

Médecine 2.0

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. " Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Comme ce nombre "2.0" le traduit en informatique, cette évolution est en rupture avec les précédentes (1.1, 1.2... 1.9, 1.9.1 etc.). C’est donc une forme de révolution. Les points forts de cette révolution sont les suivants : • Les patients créent de la connaissance Les patients ont eu accès à une information médicale étendue grâce à Internet. Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être scientifiques. . • Les patients découvrent ou inventent de nouvelles maladies • Le savoir des soignants s’étend lui aussi.