background preloader

Sociales

Facebook Twitter

Le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) Le portail des ministères économiques et financiers. Lancée le 18 janvier 2016, la mesure « Embauche PME » est - comme son nom l'indique - une aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi pour les associations, de moins de 250 salariés.

Le portail des ministères économiques et financiers

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une prime trimestrielle de 500 euros, versée durant les deux premières années des contrats. Soit un total de 4 000 euros. Elle concerne les embauches réalisées par les PME entre le 18 janvier 2016 et le 30 juin 2017. La prime est versée pour les salaires jusqu'à 1,3 fois le Smic (23 092 euros bruts annuels pour 35 heures par semaine).

A quelles conditions ? Cette mesure concerne les PME et associations, qui affichent moins de 250 salariés en moyenne. Simulateur d'embauche - Les-aides.fr. Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater - Editions Tissot. L’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail.

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater - Editions Tissot

Plusieurs formalités d’embauche doivent obligatoirement être réalisées, dont certaines avant même que le salarié ne prenne son poste : soyez vigilant ! Et ces formalités ne sont pas qu’administratives : avez-vous pensé par exemple à la formation à la sécurité ? La déclaration unique d’embauche (DUE) : obligatoire avant la prise de poste La déclaration unique d’embauche (DUE) facilite vos démarches administratives : en une seule déclaration, vous remplissez sept formalités d'embauche.

La déclaration unique d’embauche (DUE) : sept formalités en une déclaration. Cotisations sociales -Plafond de la sécurité sociale 2017 : + 1,6 % au 1er janvier 2017. Avantages en nature : logement (barème 2017) Certains travailleurs salariés et assimilés ont droit à un logement de fonction (ex : concierge, gardien).

Avantages en nature : logement (barème 2017)

Jours fériés 2017. Réduction Fillon : les paramètres 2017 - Editions Tissot. Réduction Fillon : modalités de calcul La réduction Fillon s’applique pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC, son niveau maximal étant atteint au niveau du SMIC.

Réduction Fillon : les paramètres 2017 - Editions Tissot

Elle se calcule par année civile en multipliant la rémunération annuelle brute par un coefficient de réduction. Sachant qu’en pratique, le dispositif est appliqué chaque mois par les employeurs et ensuite régularisé de façon progressive ou annuelle. La formule de calcul du coefficient de la réduction Fillon est la suivante :(T /0,6) x [1,6 x (SMIC annuel / rémunération annuelle brute) - 1] Sachant que « T » correspond à la valeur maximale du coefficient (il s’agit de la somme des taux de cotisations à la charge de l’employeur dues au niveau du SMIC au titre des assurances sociales et des allocations familiales).

Cette valeur varie selon que l’entreprise est assujettie à la contribution FNAL majorée de 0,50 % (20 salariés et plus) ou à la contribution FNAL de 0,1 %. Contrat d'apprentissage. Inscription en centre de formation d'apprentis (CFA) L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.

Contrat d'apprentissage

Ce contrat est conclu avec l'employeur une fois l'apprenti inscrit dans un CFA. Âge En principe, l'apprenti doit avoir entre 16 et 25 ans (inclus). Toutefois, l'âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Un jeune peut s'inscrire en apprentissage : s'il atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile,et qu'il a terminé son année de classe de 3ème. L'âge maximum peut être repoussé à 30 ans : si un apprenti signe un nouveau contrat d'apprentissage menant à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu,ou si son contrat d'apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté. Le contrat d'apprentissage - Formation en alternance.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Le contrat d'apprentissage - Formation en alternance

Pour quels employeurs et pour quels jeunes ? Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante. Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire. Simplification du bulletin de paie.

Bulletin de paie commenté : salarié cadre en janvier 2017. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement d'une fiche de paye avec notre modèle de bulletin de salaire vous permettant de réaliser le calcul d’un bulletin de paie selon différents statuts, tenant compte de l’effectif de l’entreprise et des différentes tranches, incluant les réductions de cotisations sociales FILLON dans son nouveau régime 2017, le dispositif JEI-JEU, le traitement des cotisations excédentaires prévoyance, la loi TEPA, la taxe sur les salaires, le régime particulier des cotisations patronales chômage, le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales, etc.

Bulletin de paie commenté : salarié cadre en janvier 2017

Deuxième bulletin de paie commenté que notre site vous propose, celui d’un salarié cadre au titre du mois de janvier 2017. Présentation du contexte Données concernant l’entreprise Nous prenons l’exemple d’une entreprise répondant aux conditions suivantes : Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil. Journal Officiel - Accueil. Les taux de cotisations sociales au 1er janvier 2017. Les taux de cotisations sociales évoluent assez peu en 2017.

Les taux de cotisations sociales au 1er janvier 2017

Les modifications en gras dans le tableau des cotisations concernent le plafond de sécurité sociale, le SMIC, les cotisations d'assurance vieillesse, l'assurance maladie, la GMP, le taux de l'AGS. Les cotisations liées à la pénibilité augmentent et une cotisation universelle de 0.01% fait son apparition. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.