background preloader

Cinema et représentations sociales

Facebook Twitter

Disney rachète Lucasfilm et "La Guerre des étoiles" pour mieux l'exploiter. George Lucas, pas plus emballé que ça par le nouveau « Star Wars » George Lucas et ses amis, c'était mieux avant.

George Lucas, pas plus emballé que ça par le nouveau « Star Wars »

Le casting de « Star Wars VII » mêle anciens et nouveaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel Les producteurs de La Guerre des étoiles ont annoncé, mardi 29 avril, les noms des acteurs qui interprèteront le septième épisode.

Le casting de « Star Wars VII » mêle anciens et nouveaux

L'épisode 7 de "Star Wars", clé de la Nouvelle République. L'Empire, l'Ancienne République, et... la Nouvelle.

L'épisode 7 de "Star Wars", clé de la Nouvelle République

La saga space opera de la Guerre des étoiles a jusqu'à présent exploré, dans deux trilogies, deux périodes-clés dans l'histoire d'un univers situé dans une galaxie lointaine, très lointaine. Mais l'annonce du rachat de LucasFilm par Disney, et de la sortie d'un septième film, laisse espérer aux fans la possibilité de découvrir une troisième époque de l'univers Star Wars. La première trilogie (La Guerre des étoiles, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi) relatait la lutte de l'alliance rebelle contre un régime despotique, dirigé par l'empereur. Disney prépare des films autonomes dérivés de "La Guerre des étoiles"

Le groupe américain de médias et de loisirs Disney prévoit de sortir des films autour de personnages dérivés de La Guerre des étoiles, en plus des trois nouveaux épisodes de la célèbre saga déjà promis à partir de 2015, a annoncé mardi 5 février son PDG, Robert Iger.

Disney prépare des films autonomes dérivés de "La Guerre des étoiles"

Ces films seront "dérivés de grands personnages de Star Wars, mais ne font pas partie de la saga générale", a indiqué M. Iger sur la chaîne de télévision CNBC. Disney avait annoncé son intention de relancer Star Wars lorsqu'il avait dévoilé fin 2012 son projet de rachat de LucasFilm, la société du père de la saga George Lucas. Un épisode 7 est déjà prévu pour 2015, et les deux suivants prévus ensuite avec un intervalle de "deux à trois ans", a-t-il précisé. « Star Wars VII » : comment J.J. Abrams fait languir les fans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Chewie, on est à la maison. » Vingt-deux ans après, Han Solo a donc repris la parole.

« Star Wars VII » : comment J.J. Abrams fait languir les fans

Pour s'adresser à son éternel fidèle, le très poilu Chewbacca, sous les traits vieillis de Harrison Ford, ultime clin d'œil de la seconde bande-annonce de Star Wars VII : Le réveil de la Force à la trilogie originale. Lire : La nouvelle bande-annonce du dernier Star Wars dévoilée. « Star Wars VII » : comment J.J. Abrams fait languir les fans. A Los Angeles, la convention « Star Wars » entre fans costumés et grand-messe marketing. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Anaheim, Californie) 18 / 19 Un Gamorréen dans un uniforme de pilote de X-Wing. facebook twitter google + linkedin pinterest 19 / 19 Un Elvis Jedi (ou inversement). facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 19Choses vues à la Star Wars Celebration - Une voiture complètement modifiée pour ressembler à un vaisseau de « Star Wars ». facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 19 Un groupement de mandaloriens, de redoutés chasseurs de prime. facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 19 Une escouade de soldats impériaux escortent Dark Vador. facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Anaheim, Californie : ses palmiers, ses avenues interminables, ses hôtels de luxe.

A Los Angeles, la convention « Star Wars » entre fans costumés et grand-messe marketing

Et, depuis quatre jours, ses Jedi et ses Sith, venus à l'occasion d'un grand rassemblement Star Wars. Disney lance la construction de deux parcs d’attraction « Star Wars » Disney a annoncé samedi 15 août la construction aux Etats-Unis de deux parcs d’attractions consacrés à l’univers « Star Wars » . « En rachetant Lucasfilm il y a trois ans nous voulions apporter un peu de ″Star Wars″ dans chaque recoin de Disney, à l’écran... et dans la vraie vie », a déclaré le patron de Disney Bob Iger, dont le rachat de Lucasfilm pour 4 milliards de dollars est l’un des plus beaux faits d’armes.

Disney lance la construction de deux parcs d’attraction « Star Wars »

Il s’exprimait lors du deuxième jour du salon D23, organisé par le groupe pour la presse et pour ses fans endurcis, dont beaucoup étaient déguisés à l’image de leurs personnages favoris, des fées aux princesses en passant par les pirates et les soldats de l’Empire. Lire notre reportage : « Star Wars Celebration » : entre fans costumés et grand-messe marketing Monétisation tous azimuts de l’univers « Star Wars » Les parcs « Star Wars » seront situés l’un en Californie en extension de Disneyland et l’autre à Orlando en Floride en extension de Disney Hollywood Studios. SARAH CONNOR – L’ONU va débattre du problème des « robots tueurs. Selon la BBC, qui a repéré cette information, ce type d'arme sera théoriquement capable d'engager le combat et de tirer « sans que l'homme ait à intervenir ».

SARAH CONNOR – L’ONU va débattre du problème des « robots tueurs

Les experts invités à la réunion devront faire preuve d'un peu d'imagination, car ce type d'armement n'existe pas encore, mais « le développement des technologies fait que leur existence devient de plus envisageable », précise le site de la chaîne anglaise. Pour les défenseurs du développement de ces technologies, des robots armés permettront de ne pas risquer la vie de soldats et ils décideront de façon plus efficace quand engager le combat avec des cibles humaines. En gros, ils seront moins émotifs, plus rationnels mais également moins sensibles. « Un moratoire peut être une bonne chose, mais je ne pense pas que leur interdiction soit la bonne solution », explique à la BBC le professeur Arkin, qui souhaite que la science puisse se développer.

D'autres sont beaucoup plus sceptiques. Signaler ce contenu comme inapproprié. SAUVETAGE – Un village turc veut acquérir l’arche de Russel Crowe. Image : Paramount.

SAUVETAGE – Un village turc veut acquérir l’arche de Russel Crowe

L’arche de Noé pouvait-elle flotter. « Après la projection de “Tomboy”, des élèves m'ont dit : “L'homosexualité, c'est péché” » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Projeter Tomboy dans un collège ayant une forte population immigrée, de confession musulmane ou chrétienne, c'est l'occasion rare d'aborder la question du genre et de l'homosexualité, tant ces sujets peuvent être tabous dans les familles, ou même entre amis.

« Après la projection de “Tomboy”, des élèves m'ont dit : “L'homosexualité, c'est péché” »

Cette jeune enseignante d'un collège réputé difficile de l'Oise (60 % de réussite au brevet des collèges) préfère garder l'anonymat, mais elle tenait à témoigner sur la discussion qu'elle a eue avec sa classe de sixième, à l'issue de la projection du film de Céline Sciamma, au mois de novembre. Une pétition s'oppose à la projection de « Tomboy » dans les écoles. Cinéma et inconscient. Cinéma et peinture, peinture et cinéma. 1Il ne manque pas d’articles, d’études, d’ouvrages consacrés aux rapports du cinéma aux « autres arts » depuis les années 1910 (à commencer par Vachel Lindsay en 1916-1921 jusqu’à tel numéro récent de Cinémaction [Sébastien Denis (dir.), « Arts plastiques et cinéma », CinémAction, n°122, 2007], recueil de conférences [Jacques Aumont (dir.), le Septième art.

Le cinéma parmi les arts, Paris, Léo Scheer, 2003, 375 p.] ou tel catalogue d’exposition [Renoir, Hitchcock, Buñuel, Disney…]), disons même qu’il s’agit là d’un pont-aux-ânes, non moins que « cinéma et littérature » et quelques autres couples fameux. Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain. Archipel. Plante, Mélina (2006). « De Aurore à Aurore : la représentation de l'enfant dans le cinéma québécois de fiction pour adultes, 1951-2005 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document : Rêves d'apocalypse : place et fonction des récits eschatologiques dans le cinéma contemporain. Les représentations des enseignants de français à l'égard du cinéma en contexte scolaire = French school teachers opinions on the significance of the cinema in school. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract Dans la perspective - prégnante dans les sciences sociales - qui consiste à envisager les représentations que des individus ou des groupes sociaux ont d'un sujet afin de mieux envisager les pratiques et les types de discours qu'ils entretiennent sur ce sujet, il s'agit de dégager les représentations des enseignants de français, en collège et lycée, à l'égard du cinéma en contexte scolaire. Les analyses montrent le poids des approches narratologiques et la rareté d'une prise en compte des problèmes de réception progressive des films en contexte scolaire.

Elles divulguent aussi l'intérêt des enseignants comme révélateur de difficultés à se situer professionnellement dans leur propre discipline. Revue / Journal Title. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le cerveau du sujet comme objet médiatique, confrontations de légitimités et inscription dans des représentations. Claude Bailblé, La perception et l'attention modifiées par le dispositif cinéma.