background preloader

Politiques sociales

Facebook Twitter

Revue Carrefours de l'éducation 2016/2. Authentifiez vous sur votre bureau virtuel. Les besoins, les attentes et les modes d'accompagnement des personnes vivant une situation complexe de handicap. Cette recherche action, portée par le Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés (CLAPEAHA), financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Section Economie Sociale-Chorum, a pour objet les situations de handicap pour lesquelles le dispositif de réponses mis en place en 1975, rénové voire transformé dans les années 2000, paraît pour une grande partie d’entre elles, inadéquat, insatisfaisant ou insuffisant.

Les besoins, les attentes et les modes d'accompagnement des personnes vivant une situation complexe de handicap

Ces situations se caractérisent entre autres par une altération de la capacité de décision et d’action des personnes avec incapacités (with disabilities) qui les vivent. Cette altération capacitaire est consécutive d’atteintes fonctionnelles graves, de troubles cognitifs ou psychiques, de processus dégénératifs, etc. Elle s’ajoute et participe à la « complexité » de la situation de handicap. Barometre groupesos seniors serriere quelsvieuseronsnousdemain avril2015. L’Espace des aidants : un espace ressource pour les personnes âgées et leurs proches. Résumé.

L’Espace des aidants : un espace ressource pour les personnes âgées et leurs proches

050914124307RapportFinalINETDGCSMETROPOLE0404. Subventions pour habitat groupé en Côtes d'Armor - Habitat Groupé. La loi Alur du 24 mars 2014 crée un cadre juridique pour l’habitat participatif.

Subventions pour habitat groupé en Côtes d'Armor - Habitat Groupé

Maintenant, les associations de citoyens concernées, les professionnels et les bailleurs sociaux attendent plusieurs décrets d’application, cruciaux selon eux pour leur permettre de lever des blocages importants, en matière de financement notamment, expliquent plusieurs acteurs, contactés mi-avril 2014 par AEF Habitat et Urbanisme. Pour l’heure les appels à projets concernant l’habitat participatif se multiplient sur le territoire. Le dernier a été lancé le 11 avril par le conseil général des Côtes d’Armor pour soutenir cinq projets via une enveloppe globale de 50 000 euros, tandis que la Ville de Paris devrait communiquer sous peu sur le sien. "À part la CDC, personne ne prête sur 40 ou 50 ans. The Danish city of Aalborg ensures dignified elderly care in cooperation with Borringia. Aalborg Municipality has decided to invest heavily in new welfare technology to ensure a dignified future elderly care - both for the elderly and for the staff.

The Danish city of Aalborg ensures dignified elderly care in cooperation with Borringia

The project is based on the demographic development, which a few years will result in a shortage of caregivers and more elderly people in need of assistance. The image shown above is ”Danahøj”, one of the 47 nursing homes in the city of Aalborg, Denmark, which are now equipped to deliver the elderly care of the future. Social and Health-Care Policy for the Elderly in Denmark. By: Mary E.

Social and Health-Care Policy for the Elderly in Denmark

Jarden and Jens Ole Jarden Clinical Geriatrics Ms. Jarden is a nurse development consultant, and Dr. Jarden is Chief Neurology Attending and Chairman, Stroke Department, Amager Hospital, Copenhagen, Denmark. Trends in Denmark's aging population warrant a discussion of its mainly government-organized and -financed social service and health-care system, which is so closely associated with the well-being of its citizens. This article introduces the Nordic and, more specifically, Denmark's social service and health-care system and policy regarding the care of its elderly. The Nordic Countries It is typical of Nordic tradition that the federal government assumes responsibility for the welfare of the elderly. Nos Membres - RAHP. Cresge - Etudes.

Quels principes pour les services publics ? Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? Revue Sociétés contemporaines 2002/3, Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : La construction de l'Union européenne. Glossary. Nos missions. Les hôpitaux et les autres établissements de soins. Politiques sociales locales. Ce numéro porte sur les politiques sociales mises en oeuvre par les acteurs locaux (principalement les départements, les communes et les groupements de communes) dans plusieurs domaines : minima sociaux, insertion, dépendance, handicap, enfance, santé, ville.

Politiques sociales locales

Les articles rassemblés visent à alimenter le débat sur les politiques sociales locales à partir de trois angles d’analyse : — les démarches et les outils développés par les acteurs locaux pour évaluer les besoins et y répondre au mieux. Le numéro propose deux analyses, l’une portant sur l’accueil des très jeunes enfants dans la ville de Nantes, l’autre sur l’hébergement des personnes âgées dépendantes ; — La pertinence du niveau de l’intervention sociale. Ces différentes contributions sont précédées d’un article présentant des données chiffrées accompagnées d’un rappel du cadre juridique. Les politiques sociales des villes européennes : quelles échelles pour quels acteurs ? Comparaisons entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Introduction La perte de centralité de l’État a pour conséquence le changement de rôle des villes : anciennement territoire d’application des politiques publiques nationales, les villes sont aujourd’hui des acteurs majeurs de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces politiques.

Les politiques sociales des villes européennes : quelles échelles pour quels acteurs ? Comparaisons entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne

Dans le même temps, les villes sont confrontées à leur mise en compétition économique et à l’exclusion de certaines de leurs populations, principalement depuis les années 1980 avec la retombée des crises économiques, une concentration de la pauvreté et un cumul de désavantages dans certains quartiers. L’hétérogénéité des besoins de ces zones en difficulté exige des interventions adaptées à une échelle plus fine plutôt que des politiques nationales d’ensemble. Dans les discours politiques, les politiques sociales locales apparaissent comme nécessaires pour une meilleure cohésion sociale.

La ville est-elle une échelle pertinente pour la mise en œuvre des politiques sociales ? H. P. La gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie. Synthèse des contrôles de la mise en oeuvre de l'APA réalisés dans plusieurs départements. FOUQUET Annie , LAROQUE Michel , PUYDEBOIS Cédric , FRANCE.

La gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie. Synthèse des contrôles de la mise en oeuvre de l'APA réalisés dans plusieurs départements

Inspection générale des affaires sociales Entrée en vigueur le 1er janvier 2002, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a eté instituée par la loi du 20 juillet 2001 pour contribuer à la prise en charge financière de la perte d’autonomie des personnes âgées. Le rapport, qui s’inscrit dans le cadre du programme annuel de travail de l’IGAS, présente les résultats des contrôles effectués dans quatre départements (Ain, Bouches-du-Rhône, Eure-et-loir et Haute-Corse).

Le rapport développe une analyse assortie de recommandations autour de six thèmes : éléments d’analyse transversale ; organisation du processus d’instruction et décision ; évaluation médicosociale ; gestion financière ; tarification des services d’aide à domicile et des établissements ; pilotage, systèmes d’information et diffusion de bonnes pratiques. Le vieillissement des populations : incontournable certes… mais un plus, s’il est géré dans un esprit d’éthique intergénérationnelle. Le vieillissement démographique n’est plus un domaine réservé aux spécialistes.

Le vieillissement des populations : incontournable certes… mais un plus, s’il est géré dans un esprit d’éthique intergénérationnelle

Tout le monde en parle : du quidam aux politiciens, des journalistes aux analystes politiques, tant parmi les jeunes que parmi les vieux. En général, même si c’est à divers degrés, c’est pour y voir un problème : des défis sociaux et de santé publique, des charges financières incommensurables. Mais vieillir pose-t-il vraiment problème ? Or, tant le vieillissement des individus que celui des populations doivent être vus comme des phénomènes très positifs. En effet, ils sont le fruit de grandes percées du genre humain : le contrôle de la mortalité par l’allongement de la vie et celui de la fécondité par la contraception. Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre. En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité.

Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre

Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics. [l’Observatoire de l’Âgisme] L'Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Tandis qu’il existe en anglais de nombreux livres sur l’âgisme (notamment parce que les Américains travaillent sur tous les types de discriminations), il n’y en avait jusqu’ici aucun en français. Soins à domicile d'une personne âgée de plus de 60 ans. Toutes les aides à l'habitat - HABITAT & DEVELOPPEMENT. Papy Loft : concept d'habitat pour Seniors développé par La Plaine Normande - SNI - Gérontel - Les établissements et services pour personnes agées dans le département du Rhône : information pour personnes âgées, familles et professionnels de la gérontologie.

Les aides pour l’autonomie des personnes âgées - L’APA Page. Les indicateurs sociaux départementaux. Insee - indicateurs départementaux (html - 30.8 ko - 3/09/2012 - [MAJ:18/03/2014]) Indicateurs de l’action sociale départementale (contexte, aide sociale à l’enfance, personnes handicapées, personnes âgées, insertion sociale, indicateurs financiers) Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle commun d’un système d’information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l’action sociale départementale.

Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (20 indicateurs parmi lesquels l’espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thématique : Contact : DREES-ISD@sante.gouv.fr Indicateurs de contexte. La personne dans la protection sociale. Les Politiques Sociales, numéros parus. UDCCAS 69 Site Officiel. Action sociale : la contrainte budgétaire, un levier de refondation ? Social. Laboratoire d'Économie et de Gestion des Organisations de Santé. Evaluation de la politique territoriale de l'emploi - Cartographie, bilan et recommandations (MAP) Le Comité interministériel de modernisation de l'action publique (CIMAP) a souhaité lors de sa séance du 20 décembre 2012 confier à l'IGAS, l'« évaluation de la politique territoriale de l'emploi ». Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche de modernisation de l'action publique (MAP), décidée par le gouvernement.

Evaluation de la politique territoriale de l'emploi - Cartographie, bilan et recommandations (MAP) Qui sommes-nous ? - COSRA. Marrel Guillaume.