background preloader

Politiques sociales

Facebook Twitter

CNLE ChiffresCles2016 ch5. CNLE ChiffresCles2016 ch1. CNLE ChiffresCles2016 ch2. PARADS. Les p'tits dialogues en STSS - C'est quoi la veille sociale? Veillesociale. SOLIBAIL : Louez solidaire et sans souci ! - Association EDC. Analyse des besoins sociaux : 14 étudiantes sur le terrain. Droit des établissements sociaux et médico-sociaux. Intro002. Le dispositif de veille sociale en faveur du logement se renforce. Logement |09/11/2015 Le dispositif de veille sociale en faveur du logement se renforce par Ugo Chauvin L’article L. 345-2 du code de l’action sociale et des familles, dans sa version issue de l’article 30 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, confie au service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) le soin d’orienter les personnes sans abri ou en détresse vers les structures ou services qu’appelle leur état, dans des conditions définies par une convention conclue entre ce service et le représentant de l’État dans le département.

Le dispositif de veille sociale en faveur du logement se renforce

E9782370540225. Les politiques de lutte contre la pauvreté - La pauvreté en France et en Europe. Les principaux dispositifs pour combattre la pauvreté Selon Jean-Michel Charbonnel (in ″La pauvreté en France : permanences et nouveaux visages″, collection Les Etudes, la Documentation française, 2013), « Lutter efficacement contre les phénomènes de pauvreté, c’est travailler à l’expansion des ressources matérielles, économiques ou sociales des pauvres afin qu’ils puissent reconquérir la maîtrise de leur destin.»

Les politiques de lutte contre la pauvreté - La pauvreté en France et en Europe

Cette lutte repose sur trois piliers : l’accès au travail, une aide aux revenus suffisante pour éviter l’exclusion sociale et un meilleur accès à des services sociaux. Etude sectorielle ophélie naudin - le secteur associatif en france … La réforme des collectivités territoriales - Vidéo de présentation. Des politiques publiques aux programmes : l'évaluation sauvée par la LOLF ? Notes Maître de conférences en sciences politiques, université de Nantes. Chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan – CNRS). À l’occasion du congrès 2008 de la Société française de l’évaluation, le secrétaire d’État chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a déclaré que les administrations d’État réalisaient près de 700 évaluations chaque année (cité par Perret, 2008).

Pour une analyse de ces freins, le lecteur se reportera au dossier « L’évaluation de l’action publique : pour quand ? » publié par la revue Politiques et management public en 2002 (vol. 20, n° 4), notamment l’article introductif de Patrice Duran ainsi que ceux de Véronique Chanut et Jean-Claude Thoenig. S’il existe une différence théorique entre les notions de politique et de programme, il est cependant souvent difficile de distinguer dans la pratique les deux concepts (Kessler et al., 1998). Pour une analyse approfondie de ces rapports d’évaluation, cf. Décentralisation déconcentration. Coordination des acteurs. Guide diagnostic site web. Loi 2002 2. Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e. La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat.

Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e

Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. Une nouvelle classe sociale 1. . • Au XVIIIe siècle, le terme ouvrier s'applique à tous les artisans. . • Les membres de la classe ouvrière connaissent en fait des situations assez diverses. . • Dans la grande industrie, les ouvriers sont regroupés dans des usines dont la taille est de plus en plus importante. 2. . • La course au profit menée par les industries du XIXe siècle conduit le patronat à exiger des ouvriers un travail toujours plus intense. . • Dans le système libéral, le travail ouvrier est considéré comme une marchandise : il est soumis à la loi du marché. . • Dans les usines sont imposés des règlements très sévères. 3. II. 1. . • Pour améliorer leur condition, les ouvriers ne tardent pas à s'organiser. 2. Aide sociale et action sociale.

L'aide sociale : Qu’est-ce que c’est ? L’aide sociale est un système de solidarité nationale qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel.

L'aide sociale : Qu’est-ce que c’est ?

Par ses actions d’insertion, de prévention et de secours, l’aide sociale s’avère être un véritable maillon de l’action sociale en général. L’aide sociale repose sur la participation de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de Sécurité sociale et des organismes de mutualité agricole. Depuis les premières grandes lois sur la décentralisation : loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions et la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983, les collectivités territoriales se sont vu attribuer, par transfert de l’État, des compétences en matière d’aide sociale, leur permettant de devenir de véritables acteurs de l’action sociale, en agissant directement sur leur territoire.