background preloader

Avoka

Avoka

http://www.avoka.fr/

Related:  Sound artStructures art numériqueRencontres Numériques (Images et Sons)

MCD - Publications en téléchargement gratuites Le magazine MCD met trois de ses dernières publications en téléchargement gratuit. Vous trouverez notamment un hors-série intitulé Cultures numériques live 2013. Il fait notamment référence du projet L’oeil acidulé de Yro et du centre de la Gabrielle.

BANDIT VISIONS La technique de la diffusion video multi-écran consiste à créer plusieurs zones de projection distinctes pour rompre la monotonie des écrans classiques. Ce genre d’installations peut se faire avec un ou plusieurs video-projecteurs en fonction du lieu de réalisation. En faisant voyager le spectateur dans des univers graphiques variés en lien avec le son et la lumière, les installations multi-écran deviennent un élément essentiel à l’organisation d’une soirée electro ou d’un concert. Références : Le BBC, Hérouville (14), 2013/2014Kid’z Party, Passais (61), 2013/2014Le Bikini, Toulouse (31), avril 2013L’Antirouille, Montpellier (34), février 2013Le Cargö, Caen (14), 2012/2013

Espace Nouveaux Médias et Films / Centre Pompidou centrepompidou Dans notre espace dédié à la #photographie découvrez la nouvelle #expo #QuEstCeQueLaPhoto ? "Avec une seule main, j'ai retrouvé le plaisir de peindre. [...] Bizarrement, je reviens aux élans de mes débuts." #Télémaque Dominique Roland - Préférer la pensée au médium Il a beau dire régulièrement : « Choisir, c’est renoncer », Dominique Roland ne baisse jamais les bras. A la tête du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, il porte haut les couleurs des écritures numériques. « Inter », « trans » et pluridisciplinaires, telles sont les pratiques dont il fait passionnément la promotion. Pour lui, le plus important dans la création n’est pas l’ensemble des moyens utilisés, mais l’acte artistique. Dominique Roland dirige, depuis sa création en 2002, le Centre des arts (CDA) d’Enghien-les-Bains consacré aux écritures numériques.

Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique avec manuels & logiciel Processing Open source Description courte du projet CYBERPACK Le projet CYBERPACK , initié suite à l’appel à projets « Creative People », vise à développer la créativité à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.). Il a également pour objectif d’encadrer les animateurs/formateurs/enseignants qui mettront en œuvre ces projets. Par une suite d’expérimentations pratiques à la complexité croissante, les utilisateurs vont apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion mais également un sens artistique. Le site Web : Pour cela, ils découvriront les deux manuels et le logiciel gratuit et open source : Processing.

Bandits-Mages "European Media Artists in Residence Exchange" avec l'Australie et le Canada (EMARE AUS CDN) 2014-2015 présente “move on – new media art from Australia, Canada and Europe” _ résidences, recherche, production, conférences, expositions en Australie, au Canada et en Europe. Le réseau européen en arts médiatiques (EMAN : European Media Art Network), en association avec le Gœthe Institut et ses partenaires australiens et canadiens propose des résidences en 2014 et 2015 en Australie, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas avec le soutien du programme Culture 2013 de la Commission européenne. Les artistes dans les domaines des arts médiatiques, arts numériques, du cinéma, de l'art sonore et vidéo sont invités à s'inscrire dès maintenant.

Présentation « Clément Retrogaming : Acceuil Depuis ma tendre enfance j’ai toujours été passionné par les jeux vidéo. A l’âge de 5 ans en allant chercher les décorations de noël dans le grenier, je suis tombé sur une console première génération pleine de poussière. A l’époque il n’y avait qu’une seule télévision dans le salon et ce fut la révélation de ma passion pour le retrogaming quand j’ai vu apparaître pour la première fois ces deux bâtonnets blancs et ce petit carré allant d’un bout à l’autre de l’écran représentant un match de ping- pong. En 1988 il y avait déjà des consoles deuxième génération mais celle de mon père me fascinait. Elle était le témoin et le vestige d’une époque ou un petit carré blanc représentait un monstre de l’espace, tout était basé sur l’imaginaire et ça me faisait rêver. Je me suis donc mis à collectionner toutes les consoles existantes.

Bipolar Bipolar est un bureau de production et de diffusion en art. Les artistes accompagnés ont en commun d’associer médias numériques et création contemporaine dans une approche prospective de l’art : évolution des formes plastiques et scéniques, des outils de création, des modes de représentation et de réception ainsi que des nouvelles écritures… Bipolar soutient des jeunes talents ou des artistes déjà expérimentés dans le développement et la diffusion de leurs projets, en France et à l’international.

Christian Marclay, de la musique au(x) son(s) Mais il serait simpliste de réduire Drag Guitar à ce principe de démolition dadaïste. En effet, l'artiste rend également hommage à la violence et à l'engagement physique de grands guitaristes pop. Mais au-delà, c'est une allusion politique très forte qui est également convoquée. Dans certains Etats Américains, des noirs ont été attachés derrière des chevaux ou des voitures, et trainés à terre jusqu'à ce que mort s'en suive?

À propos ~ DT Workshop David TRUONG - 22 ans - Région Parisienne Après avoir obtenu une licence en Études Visuelles, Multimédias et Arts Numériques, j'ai découvert les possibilités que pouvait apporter le papier en terme de créativité et d'expérimentation. Fasciné par la géométrie et l'art polygonal, je me suis lancé à temps plein dans l'expansion de mon univers artistique et vise à partager mes créations auprès d'un plus large public. À la fois noble et fragile, le papier est très vite devenu mon matériau de prédilection et occupe une place essentielle dans ma recherche créative.

SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais Canopéacadémie de Lille Canopé, académie de Lille Le Scérén devient Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Cette refondation s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale, numérique et de proximité pour favoriser la réussite des élèves. Stop Actualités À Caen, deux amis créent un casque de réalité virtuelle à 10 euros À Caen (Calvados), Nicolas Venturelli et Julien Vallée ont lancé, vendredi 12 juin 2015, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle, la vidéo en 360°. Son produit phare, un casque en carton de réalité virtuelle à fabriquer soi-même appelé VRV-Box qui s’impose comme le concurrent du Google Cardboard. Le projet de deux amis d’enfance Nicolas et Julien se sont rencontrés au lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint-Clair avant de se retrouver dans une entreprise d’audiovisuel de Caen.

Related: