background preloader

Cartographie des metiers de la presse

Cartographie des metiers de la presse

http://cartographie.metiers-presse.org/

Related:  Education aux médias

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible)

Des métiers pour le multimédia L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi.

Métiers de la métallurgie Se connecter / S'inscrire Accédez à votre espace Mot de passe oublié ? S'inscrire avec Facebook Se connecter avec Facebook Bossons Futé - Fiches de métiers Ces fiches ont été élaborées suivant un modèle type disponible sur ce site en format Word. Pour vous aider à rédiger, une procédure d'élaboration des fiches et un thésaurus sont à votre disposition. En envoyant une fiche l'auteur accepte d'en céder la propriété à Bossons Futé qui en contre partie s'engage à le citer comme auteur.

Faux témoignages sincères: l’effet réseau Crédit: Flickr/CC/Jean-François Gornet Sur l’antenne de RTL, dimanche soir à 19h, une auditrice affirme avoir “vu de ses yeux un homme charger son arme” à Paris. Un témoignage sincère, mais erroné, qui s’inscrit dans un contexte de psychose collective au lendemain des attentats survenus à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre. Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les Fake News vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. L'objectif est double : faire du clic quand ce sont des sites purement commerciaux... et pour les sites militants, comme Breibart aux Etats-Unis, un des sites de l'alt-right, la fachosphère américaine, l'objectif est la propagande et la manipulation en partageant… des fausses informations : comme la « nouvelle » que le pape avait apporté son soutien à Donald Trump !

Les métiers de l'hôpital Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». On y retrouve des professions variées comme : l’infirmier, l’aide soignant, le manipulateur radio, le kiné, le diététicien, le préparateur en pharmacie ou encore le technicien de laboratoire. Les métiers du social recouvrent une quinzaine de métiers souvent complémentaires.

Les métiers de la propreté Cet agent réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maison de retraite…). Il effectue des opérations de décontamination et de désinfection et s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles (bloc opératoire…). Il doit donc respecter des protocoles très stricts. Parcours de découverte des métiers et des formations - Entretien personnalisé d'orientation Au collège En classe de troisième, l'entretien personnalisé d'orientation permet de fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision d'orientation et d'affectation. L'orientation, notamment en fin de troisième, devra être améliorée pour n'être plus vécue comme une orientation subie mais comme un choix réfléchi et assumé.

Les Décodeurs sont morts, vive Les Décodeurs Crédit: Lemonde.fr «Ceci est l’un des derniers billets de ce blog. D’ici quelques jours (…), nous cesserons de l’alimenter», pouvait-on lire vendredi dernier sur Les Décodeurs, le blog de fact checking participatif du Monde.fr. Né en 2009, cet espace s’inspirait du site américain Politifact.com et son célèbre «truth-o-meter» (le véritomètre) pour jauger la crédibilité de la parole politique. Non, cela ne signifie pas ce genre journalistique n’a plus de sens. Au contraire. La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents.

Réécoutez RTL et découvrez les métiers de la RATP Pendant 3 semaines, chaque matin sur RTL, avec « 1 jour, 1 métier à la RATP », les auditeurs ont entendu nos collaborateurs parler de leur métier. Séance de rattrapage. Du 29 novembre au 17 décembre 2010, les auditeurs de RTL ont pu entendre, dans un format de chroniques de 45 secondes, des témoignages sur la diversité des métiers de la RATP.

Related: