background preloader

Cartographie des metiers de la presse

Cartographie des metiers de la presse

http://cartographie.metiers-presse.org/

Related:  glawdysalexisEspace métier journalismeSemaine de la presse et des médiasOrientation par secteursEducation aux médias

DataCulture et ApiCulture Pour tous ceux qui, comme moi-même, on fait l’apologie des données, de leur ouverture, de leur modèle et de leur format, le curseur a donc toujours été placé sur le primat des données, ce qui se traduit par des expressions du type « Data Driven … », « Ressources Oriented … », « Web of Data », « LinkedData, etc. Dans cette vision et ce soin tout particulier apporté aux données – que j’appelle Dataware – c’est une forme d’autonomisation de la gestion des données qui est prônée, et qui conduit à utiliser tout un spectre sémantique de la “libération des données”. Il fallait, et il faut toujours, libérer les données des bases de données relationnelles, libérer les données des logiciels qui encapsulent la sémantique des données , etc. La Data seront libérées si et seulement si elles sont autonomes au sens sémantique du terme, c’est à dire auto-descriptives via les liens typés qu’elles tissent entre elles. Il y a un fond « encyclopédique », au sens simondonien, dans cette démarche.

Créez et publiez votre magazine avec une mise en page professionnelle, en version web, .pdf ou ... imprimé ! Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes. Les cartes isochroniques permettent d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à l'autre.

Faux témoignages sincères: l’effet réseau Crédit: Flickr/CC/Jean-François Gornet Sur l’antenne de RTL, dimanche soir à 19h, une auditrice affirme avoir “vu de ses yeux un homme charger son arme” à Paris. Un témoignage sincère, mais erroné, qui s’inscrit dans un contexte de psychose collective au lendemain des attentats survenus à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre. ... l'art Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible)

Fiche de description de poste de Directeur Général Que fait un chef d'entreprise? Admettez-le. Nous avons tous une sorte d'admiration pour qui l'a :je veux dire le titre de Directrice Générale. Le pouvoir, le salaire, et la chance d'Etre le Chef. C'est vraiment admirable ! Créer son magazine en ligne avec Madmagz J’ai profité de quelques jours de congé pour tester un outil web qui permet de créer un magazine en ligne, lisible dans une interface simple et efficace (technologie flash ou Adobe Air apparemment / Note : NON, du pur html : voir commentaire du créateur de Madmagz ci-dessous). Je suis resté en version gratuite pour créer le n°1 d’une (peut-être) longue série de magazines autour de la photo et des outils informatiques : « bpmultimedia » (c’est aussi le nom de mon blog personnel, consacré à mes « balades photo »: www.bpmultimedia.fr). En une demie-journée environ, j’ai ainsi créé un magazine de seize pages, dont je ne suis pas pas mécontent ;-) Vous pouvez le voir ici :

Les Décodeurs sont morts, vive Les Décodeurs Crédit: Lemonde.fr «Ceci est l’un des derniers billets de ce blog. D’ici quelques jours (…), nous cesserons de l’alimenter», pouvait-on lire vendredi dernier sur Les Décodeurs, le blog de fact checking participatif du Monde.fr. Né en 2009, cet espace s’inspirait du site américain Politifact.com et son célèbre «truth-o-meter» (le véritomètre) pour jauger la crédibilité de la parole politique. Non, cela ne signifie pas ce genre journalistique n’a plus de sens. Au contraire. Les métiers de la science C’est bien connu, les scientifiques sont tous des garçons à lunettes qui ont été de très bons élèves à l’école… Les clichés ont la peau dure ! Pourtant, les métiers scientifiques et technologiques sont ouverts à toutes et tous et offrent des opportunités de formation et d’emploi importantes. Qui dit études scientifiques dit tête de classe, des heures à bosser sur des équations, pas de sorties ni de loisirs… Même si cette caricature est en partie vraie pour les chercheurs à bac + 11, les sciences offrent des possibilités d’insertion professionnelle à des niveaux moindres : ingénieur à bac + 5, techniciens supérieurs à bac + 2 ou + 3, les métiers sont nombreux, dans le privé comme dans le public. Et, contrairement à une autre idée reçue, on peut même devenir scientifique après un parcours scolaire en dents de scie, grâce aux passerelles et réorientations. Des métiers sans préjugés

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les Fake News vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. L'objectif est double : faire du clic quand ce sont des sites purement commerciaux... et pour les sites militants, comme Breibart aux Etats-Unis, un des sites de l'alt-right, la fachosphère américaine, l'objectif est la propagande et la manipulation en partageant… des fausses informations : comme la « nouvelle » que le pape avait apporté son soutien à Donald Trump !

La Communauté des E-Marketeurs Réseau social des spécialistes du Webmarketing et du Commerce Electronique: L'Inbound-Marketing proxy for springer please inesba hiany one here ??? Visiteur-1jnf ahyaitoub Visiteur-1jxv Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits.

Related:  RéférentielsLes métiersLes métierslinilimDico et formation par métierFédérations professionnelles / secteursCompétencesInformation - Communication - EditionPar famille de métiersLes métiers