background preloader

Créer son magazine en ligne avec Madmagz

Créer son magazine en ligne avec Madmagz
J’ai profité de quelques jours de congé pour tester un outil web qui permet de créer un magazine en ligne, lisible dans une interface simple et efficace (technologie flash ou Adobe Air apparemment / Note : NON, du pur html : voir commentaire du créateur de Madmagz ci-dessous). Je suis resté en version gratuite pour créer le n°1 d’une (peut-être) longue série de magazines autour de la photo et des outils informatiques : « bpmultimedia » (c’est aussi le nom de mon blog personnel, consacré à mes « balades photo »: www.bpmultimedia.fr). En une demie-journée environ, j’ai ainsi créé un magazine de seize pages, dont je ne suis pas pas mécontent ;-) Vous pouvez le voir ici : Voici en quelques mots comment cela fonctionne : vous vous rendez sur le site et vous créez un compte d’utilisateur (c’est gratuit)vous cliquez sur Créer un magazine et choisissez un modèle : en version gratuite, un seul modèle disponiblel’interface de création s’ouvre Madmagz : un outil pédagogique

http://www.bpformation.net/2012/03/creer-son-magazine-en-ligne-avec-madmagz/

Related:  Créer un ebook, un magazine en ligne043 FAIS TON JOURNALcaja de herramientasEspace métier journalismegagnonlise

Créez et publiez votre magazine avec une mise en page professionnelle, en version web, .pdf ou ... imprimé ! Madmagz est une initiative française originale qui permet de produire et publier des magazines d’allure professionnelle à petit tirage. Le principe est simple : avec un nombre raisonnable de gabarits graphiques on peut couvrir l’essentiel des besoins de présentation de l’information. Ainsi on peut choisir des gabarits pour les pages : CouvertureSommaireÉditorialPort-folioInterviewBrèvesVisuel plein page Avec un choix de six ensembles de couleurs. De là vous ajoutez votre texte, vos photos et n’avez pas besoin de vous occuper du travail graphique, tout est déjà pré-réglé.

Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ? Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage.

Créez et publiez votre magazine avec une mise en page professionnelle, en version web, .pdf ou ... imprimé ! Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes.

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain Un camp de prisonniers américain en Irak a-t-il contribué à la création de l'Etat islamique (EI) ? C'est ce qui ressort de la lecture d'un long format du "Guardian" (en anglais donc) intitulé "Isis : the inside story" ("EI : l'histoire vue de l'intérieur") et publié jeudi sur le site du quotidien britannique. Un article qui s'appuie principalement sur le très fort témoignage de Abu Ahmed, jeune djihadiste incarcéré à l'été 2004 à Bucca, au sud-est de l'Irak, et devenu, comme beaucoup de prisonniers détenus en même temps que lui, un des leaders du groupe EI dix ans plus tard. Abu Ahmed a largement participé au lancement de l'EI, dont il était un des maillons essentiels à ses débuts, écrit en introduction Martin Chulov, grand reporter au Moyen-Orient pour le "Guardian" depuis 2005. Voici quelques extraits de ce remarquable récit au long cours du "Guardian". A propos de l'arrivée au camp de Bucca, Abu Ahmed raconte à Martin Chulov :

Searcheeze transforme vos bookmarks sociaux en magazine Searcheeze fait partie de ces nouveaux services de signets sociaux qui vont plus loin que de simplement sauvegarder vos liens URL. Cette application Web peut aussi capturer du texte, de la vidéo ou des photos. Comme tous les services similaires, Searcheeze offrent aussi des fonctionnalités collaboratives. Ici tous les éléments que vous sauvegardez sont organisés et classés par groupe thématique auxquels vous pouvez ajouter des tags. Le concept de base de Searcheeze ressemble beaucoup à celui de Clipboard. En fait, ces deux services offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond.

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

SimpleBooklet. Créez des flipbooks en ligne SimpleBooklets se présente comme un service complet pour créer des flipbooks en ligne. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un catalogue, d’un dépliant, SimpleBooklets va vous permettre de créer des flipbooks que vous pourrez ensuite intégrer sur un site ou sur votre blog. Créer des flipbooks et les proposer aux visiteurs de votre site permet d’animer votre offre éditoriale en récréant pour le visiteur l’experience de la consultation traditionnel d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. SimpleBooklet vous propose de nombreux modèles pour créer des flipbooks. Ceux ci sont trés faciles à prendre en main et permettent une mise en page intuitive par glisser-déposer. Le résultat est sans défaut.

Journaux et magazines scolaires et lycéens Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives. Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour C’est quoi un bon titre d’article sur Internet ? Dossier pratique Comment faire pour qu’un article-contenu soit vraiment lu, consulté, référencé et partagé sur Internet ? Un titre percutant qui se distingue de la masse, qui invite à en savoir plus, qui donne envie de découvrir… L’art du titre, papier cadeau de l’article en ligne est devenu un processus de communication-marketing très étudié car crucial pour les médias Web, les blogs et les entreprises qui cherchent à faire la différence en brand content et content marketing.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne. L’utilisation de FlipSnack est très simple et ne vous posera aucun problème. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier FlipBook.

Comment concevoir un webzine en ligne ? Introduction L’avenir propose une place de plus en plus importantes aux ebooks et aux magazines en ligne. Je pense que l’édition numérique couplée aux tablettes électroniques donne déjà accès à une presse spécifique, personnalisée, accessible et adaptée. Cette affirmation n’est nullement une idée projetée mais bien un constat que l’on détecte déjà à l’heure actuelle. Tout comme la photographie ou la radio, l’ère du numérique va démocratiser ce support, apporter une culture toujours plus accessible et de plus en plus libre.

Related: