background preloader

Cinemacity

Cinemacity

http://cinemacity.arte.tv/

Gaza : radiographie d'un désastre Gaza : radiographie d'un désastre Olivier DESSIBOURG et Jean ABBIATECI Les technologies d’observation spatiales sont de plus en plus utilisées pour évaluer la situation dans les zones de crise. Comme à Gaza, ravagé par la guerre cet été. Comment reconstruire les milliers d’édifices détruits dans la bande de Gaza? "Jusque-là, il n’existait aucune émission de télévision entièrement transmédia." Le projet crossmedia " About:Kate " est construit autour des aventures d'une jeune trentenaire, Kate Harff , lors de son séjour dans une clinique psychiatrique. L'expérience télévisée est "augmentée" grâce à une application pour smartphone dédiée. Ce qui peut paraître simple nécessite cependant quelques prouesses technologiques. Des chercheurs en "audio-fingerprinting" de l'Institut Fraunhofer de systèmes intelligents d'analyse et d'information (IAIS) ont rendu l'expérience avec le second écran possible.

Qu’est-ce que la créativité ? Si on peut expliquer la pensée créative, que peut-on dire de l’être créatif ? En quoi un individu créatif se distingue-t-il, et surtout pourquoi ? Être créatif, ça ne veut pas dire faire de jolis dessins… La naissance du cinéma L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval.

Rezé - Trentemoult Hier et Aujourd'hui Norkiouse L’historien local Michel Kervarec, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la ville de Rezé, s’est intéressé à l’origine de ce nom. Après avoir supposé comme beaucoup une origine anglo-saxonne, celui-ci a réfuté cette hypothèse après avoir cherché dans des documents anciens. Au cours des siècles passés, il a trouvé plusieurs formes d’orthographe pour ce lieu : l’Ortiouse, l’Orthiouze, l’Ourtiouze, Nortiouse, Northiouze, Norkhouse, etc… Jusqu’à Northouse et plus récemment Norkiouse. Il a envisagé la possibilité d’un « H » disparu en tête du mot, ce qui donne à l’origine, l’Hortiouse.

Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013 La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion. Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* Dispositif transmedia : documentaire et fiction écrit par Vincent Borel, design Leeroy Vanilla.

Architecture de l'information du site web liberation spécificités de la mission libération note : ce projet a été piloté par DIGITAS (groupe Publicis), cadre dans lequel J.Muckensturm a assuré la conduite des missions en architecture de l'information. nous avons souhaité vous présenter la mission en architecture de l’information réalisée pour libération dans le cadre de la refonte du site de presse en ligne, afin d’en illustrer l'approche en matière de conception et pour démontrer l’intérêt des interfaces magnétiques dans la construction d’un support complexe. à propos de libération, contexte du projet libération, célèbre journal quotidien de presse écrite généraliste, dispose d’un des supports de presse en ligne les plus consultés en france.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

Nous leur avons demandé de hacker nos archives. Voici leurs projets – LE BAC À SABLE En deux jours, historiens, graphistes et programmeurs réunis au sein de la rédaction du Temps ont trituré les archives historiques que nous détenons. L’objectif: inventer des projets ludiques et novateurs pour que ces 4 millions d’articles numérisés soient visibles au-delà du carcan du moteur de recherche. Les uns parlent SPARQL, entités nommées, structure de fichiers ou extraction de données. Les autres évoquent le langage épicène au travers des ans, la place de la Chine dans les archives du Journal de Genève durant la guerre froide et le manque de mémoire des journalistes actuels. Entre les spécialistes de la technique – une quinzaine d’informaticiens, chercheurs de l’EPFL, designers – et les 13 représentants des sciences humaines – historiens, linguistes, géographes – tout indique vendredi matin que ce hackathon allait mal se passer. A lire: L’EPFL et «Le Temps» lancent un site à la pointe de la technologie pour faciliter l’accès à 200 ans d’archives

CEFPF - Introduction au webdocumentaire et au transmédia - Benoît Labourdette Dans le cadre d’un stage « Produire pour la télévision » au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), j’ai animé une demi-journée de formation d’introduction aux sujets « Webdocumentaire et transmédia ». Pour situer « l’écosystème » de l’évolution du secteur de la production audiovisuelle professionnelle, à l’aune du web et de la mobilité, j’ai abordé ces points : Qu’est-ce que le webdocumentaire ? Les modèles économiques de la vidéo sur le web aujourd’hui. Du Graphe social au Graphe de l’humeur Que ce soit Bitly avec Feelings, un système de signets permettant d’intégrer une appréciation simple et visuelle sur ceux-ci, Facebook avec le développement de la catégorisation des statuts, nombreux sont les systèmes (Path, Line, MessageMe pour n’en citer que quelques-uns de ceux qu’évoquaient Jenna Wortham pour le New York Times…) et les applications qui vous proposent d’associer de l’expressivité à ce que vous partagez, a minima via les fameuses émoticônes. Image : La catégorisation des statuts sur Facebook. Notre intelligence émotionnelle en ses limites Car changer l’interface change la conversation. Image : la classification de l’émotion du psychologue Gerrod Parrot agencée par le designer Pei-Ying Lin. Reste que la communication de nos émotions n’est pas si simple.

Related: