background preloader

Les questions que se posent les jeunes journalistes

Les questions que se posent les jeunes journalistes
Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support? Dois-je savoir coder? #compétences Quelles compétences les employeurs recherchent-ils chez un jeune journaliste? La liste est longue. Quant à la maîtrise de l’anglais, ce n’est plus une option. S’ajoute à cela une couche d’agilité sur les outils numériques, presque considérée comme faisant partie des fondamentaux journalistiques. Le candidat idéal doit donc avoir plus d’une corde à son arc. Au rayon humain, cela va sans dire, enthousiasme bienvenu. Ne pas savoir faire ou utiliser des images, est-ce encore possible en 2013? Non. Dois-je savoir coder pour devenir journaliste? Non. #insertionprofessionnelle Comment faire pour que ma candidature spontanée soit repérée dans la messagerie des rédacteurs en chef surbookés? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. #reseauxsociaux Dois-je avoir deux comptes sur Twitter, l’un personnel, et l’autre pour la vie professionnelle? Non, à moins de vouloir devenir schizophrène. #remunération Related:  Web et journalisme

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012 De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top Les internautes sont 96% à accéder à Internet tous les jours. 90% des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux, 60% le font chaque jour. la vitesse de connexion (73%),la fiabilité de la ligne (69%),et le prix de l’abonnement (68%). Internet, censure et liberté d’expression La problématique des Conditions générales d’utilisation (CGU)

Le photojournalisme, ce loisir… | On the road Jean-Luc Mélenchon en meeting à Montpellier, février 2012. Le photojournalisme, c’est connu, est un loisir assez chouette, pour ne pas dire fun : l’occasion de boire des coups avec des célébrités et de voyager dans des hôtels prestigieux autour du globe. La vie de rêve, quoi ! Enfin presque… Comme tout le monde n’est pas né dans un palais, certains cherchent à se faire payer pour cette activité. J’ai tendance à ne rien dire. Parfois aussi, l’utilisation d’une image est le fait d’une rédaction, d’une institution ou d’une boite qui fait de l’argent grâce à la publication de ses contenus. Entre les deux, il y a ceux que j’appelle les insolents. Un exemple ? Du coup, j’ai beaucoup réfléchi. Dès demain, j’adopterai donc l’attitude inverse : plutôt que de vouloir gagner un peu de fric, je n’en dépenserai plus ! Et je vous invite à en faire autant chez les commerçants de votre quartier, où que vous vous trouviez. Allez ! Like this: J'aime chargement…

Je n’avais pas signé pour ce journalisme web XXI affirme, dans un manifeste publié mercredi 9 janvier, qu’”un autre journalisme” est possible. “Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir des annonceurs”. Ce manifeste a lancé une énième polémique sur la presse web contre la presse papier. Planté derrière mon écran Aujourd’hui, j’en ai ras-le-bol d’être planté derrière mon écran. Quand je suis entré en école de journalisme, j’avais l’espoir de devenir grand reporter, de filmer les guerres. À ma sortie de l’école, tout le monde ne parlait que de web ; les médias se lançaient sans toujours savoir ce que ça pourrait leur rapporter. Tout d’abord, n’oublions pas que le web, pour les sites de presse, a longtemps été un placard. Or, que se passe-t-il aujourd’hui dans les rédactions web ? Alors oui, les effectifs des rédacs sont beaucoup plus importants qu’il y a quelques années, allant, pour certaines, jusqu’à près de 70 personnes (LeMonde.fr, LeFigaro.fr). Problème : où est le fric ?

Niche fiscale des journalistes : les faits derrière les clichés Les initiatives se multiplient contre l'abattement dont bénéficient les journalistes, et qui fait souvent l'objet de rumeurs et de fantasmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent et Jonathan Parienté Haro sur la "niche fiscale des journalistes". Depuis la fin de la campagne présidentielle, les critiques se multiplient, surtout à droite, contre l'avantage fiscal dont bénéficient les rédactions françaises. Cette théorie du complot est sans nul doute aidée par le peu de visibilité qu'accorde une presse souvent mal à l'aise à cet avantage. 1/ Une aide à la presse datant des années 1930 De quoi parle-t-on ? Exemple : un journaliste gagne 2 000 euros par mois, soit 26 000 euros par an (avec un 13e mois). Cet avantage existe depuis 1934. Durant très longtemps, toutes ces professions bénéficient d'un abattement spécifique : là où tous les salariés ont un abattement de 10 % de leur revenu brut pour "'frais professionnels", nos 110 métiers ont, eux, 30 %. 3/ Une profession précarisée

Pourquoi la SEO peut elle aider le journaliste ? Comment acquérir le plus de visibilité possible ? La question du référencement est au cœur des rédactions des journaux en ligne. Google apparaît comme un patron fixant des règles du jeu auxquelles il faut s’adapter afin d’être lu le plus possible. Pour autant il ne s’agit pas pour les journalistes de vendre leur âme au diable. La SEO (Search Engine Optimization) peut en effet s’avérer être un bel allié. Explications. "Content is king, SEO is emperor ". Google est aujourd'hui une sorte de patron pour les éditeurs de presse De manière générale, la SEO n’est pas incompatible avec le bon exercice du métier de journaliste. " Pour être bien référencé, il faut préserver ce qu’il y a de plus important : la qualité du contenu, indique Guillaume Sire. Le référencement apparaît également comme un enjeu de la légitimation du journaliste : " Le journaliste doit être convaincu de l’utilité de la SEO et savoir écrire pour Google pour être à l’avant scène de l’espace public" indique Guillaume Sire."

50 Idées de Sujets pour Votre Blog! Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant. Aujourd’hui je vous ai donc préparé un mémo à garder sous le coude pour revoir rapidement 50 idées de sujets pour votre blog. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Si vous avez d’autres idées, merci de les poster dans les commentaires :)

The Untouchables | FRONTLINE January 22, 2013 FRONTLINE investigates why Wall Street’s leaders have escaped prosecution for any fraud related to the sale of bad mortgages. Is SEC “Fearful” of Wall Street? Agency Insider Says Yes April 8, 2014, 3:15 pm ET · by Jason M. An SEC trial attorney used a recent retirement speech to criticize the agency for being too “tentative and fearful” in confronting Wall Street following the 2008 financial crisis. Watchdog Calls Out DOJ For Mortgage Fraud Response March 13, 2014, 6:33 pm ET · by Jason M. An inspector general’s report has called into question the Justice Department’s stated commitment to holding people accountable for misconduct that precipitated the financial crisis. How JPMorgan’s $13 Billion Settlement Stacks Up November 19, 2013, 8:57 pm ET · by Jason M. Its the largest fine against an American company ever — and here’s how it compares to other recent bank settlements. Bank of America Liable for Mortgage “Hustle” Program October 24, 2013, 3:17 pm ET · by Jason M.

Ecrire un bon article - Chez Mat Bon, je vous préviens tout de suite, il ne sera pas question de recette miracle! Simplement un rappel de quelques règles de bon sens et d’autres plus empiriques que j’ai adopté après plus de deux ans de bons et loyaux services ici même! Pas de leçons non plus, je n’ai pas la prétention de dire que mon style soit sans failles! Enfonçons quelques portes ouvertes! La première chose, c’est qu’on parle mieux de choses que l’on connaît et que l’on aime! Une fois ceci acté, il y a également quelques règles de base mais qui semblent parfois négligées voire mises de coté sur certains sites. Le correcteur WordPress Certes, les plus chagrins me diront (avec raison) que cela ne corrige pas tout. Laisser mûrir votre article Votre article est donc écrit, relu et corrigé avec votre petit cerveau (et les aides informatiques!) Il est également important d’illustrer votre article afin d’avoir une mise en page qui ne soit pas rébarbative! Faites suivre l'article : A propos de Mat

Related: