background preloader

- Le journalisme « augmenté » ce n’est pas les outils, c’est l’humain, stupide !

- Le journalisme « augmenté » ce n’est pas les outils, c’est l’humain, stupide !
Le seul outil indispensable du journaliste ? Son cerveau – Crédit photo ©noodlepie via Flickr.com 5e anniversaire réjouissant des Observateurs de France24 dans l’univers morose du journalisme français touché par deux mauvaises nouvelles consécutives : la liquidation judiciaire de l’agence Sipa et l’annonce de la fin probable d’owni.fr. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Observateurs de France 24, il s’agit d’une plateforme contributive entre un site d’information, France24 aidé de RFI, et des correspondants amateurs à travers le monde. Dans 99% des cas explique Julien Pain, rédacteur en chef des Observateurs, les contributeurs envoient spontanément des infos sur le site de France24, sous forme de textes, photos ou videos… En ce cas, ils ne sont pas payés, mais de toutes façons, leur motivation n’est pas vénale. France 24 a pris le parti dès le départ de vérifier très attentivement toutes les informations qui lui sont envoyées. Assia El’Hannouni aux Jeux paralympiques 2012

Expliquer l’info : un métier d’avenir "Explainer", un nouveau mot pour un métier d'avenir du journalisme. L'école de journaliste de New York University (NYU) et le site d'investigations Pro-Publica ont signé un partenariat en ce sens. Le projet, explainer.net, a pour objectif de traiter l'information par le contexte plutôt que par le flux. A côté du nouveau métier de "curator" qui consiste à trier, vérifier et mettre en scène l'info disponible online (qui a fait l'objet de nombreux posts sur ce blog), celui d'"explainer" revient à expliquer l'information et la rendre la plus intelligible pour le plus grand nombre. L'idée, me direz vous, est vieille comme le journalisme, mais : 1) qui se concentre vraiment sur cette mission aujourd'hui dans les médias ? 2) l'environnement dans lequel évolue l'info aujourd'hui rend ce métier de plus en plus indispensable aux utilisateurs. "On a toujours l'impression d'entrer dans une info au milieu ou à la fin", rapporte le producteur Alex Blumberg. Tout le monde rencontre ce problème.

10 outils pour enrichir Dropbox Dropbox est d’origine un service Web fantastique. Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents en ligne, du moment que vous avez une connexion Internet à vos côtés (qui n’en a pas aujourd’hui ??). Pourtant, le “service de stockage dans le nuage” pourrait aller encore plus loin en proposant quelques options supplémentaires : création d’un site hébergé sur Dropbox, rangement automatique des documents, envoi de pièces jointes directement sur un compte, etc. En attendant, que Dropbox active tout ça, je vous invite à découvrir ces 10 outils pour enrichir Dropbox… 1. SortMyBox vous aide à trier votre Dropbox de la meilleure façon qu’il soit et en fonction de vos règles. 2. Si vous stockez des fichiers sensibles ou personnels dans votre compte Dropbox, alors il est grand temps de se poser des questions sur leur sécurité ! 3. Ifttt est un service en ligne qui vous permet d’automatiser des opérations sur tous les grands réseaux sociaux et application Web, dont Dropbox. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Google, Facebook, Twitter, Yahoo!… Leçons d’innovation aux médias Crédit: AA Ils bâtissent la Google TV, l’Apple TV, l’algorithme de Google News, le tri intelligent des courriers sur Gmail, le newsfeed et les pages profil de Facebook. Au royaume de la Silicon Valley, là où siègent les mastodontes du Web, les rois sont les… développeurs, ces experts en langage informatique qui «mangent du code» et sont au cœur des Google, Yahoo!, Twitter et Facebook. Leur rêve: travailler pour l’entreprise la plus innovante au monde. Du point de vue des développeurs, le critère d’attractivité d’une entreprise se résume à un qualificatif: celle-ci doit être «hot». En effet, entre start-up et développeurs, il ne s’agit pas seulement d’une relation employeur/employé. Pour s’arracher les meilleurs, très demandés, les sociétés de la «Valley» alignent les arguments et ont placé la culture geek — celle des développeurs donc — au cœur de leur organisation. Et si les médias s’en inspiraient? NB: L’Ecole de journalisme de Sciences Po, où je travaille, collabore avec Google. 1. 2.

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet Billet rédigé par Nicolas Becquet (Webmaster éditorial et journaliste à L’Echo) dans le cadre d’un atelier délivré en alternance avec Olivier Lambert (CEO Doc Side Stories) lors des masterclass que j’organise pour l’IHECS Ce post aurait très bien pu s’intituler Lettre à un jeune journaliste web, en référence à la correspondance que Rainer Maria Rilke a entretenue avec un jeune poète, Franz Xaver Kappus, âgé de 20 ans, à la recherche de conseils sur son œuvre en gestation. Le recueil intitulé Lettres à un jeune poète, est composé de dix courriers, écrits entre 1903 et 1908. Il y expose sa vision de la création et de l’acte littéraire. L’aventure poétique décrite s’articule autour de trois thèmes qui sont, selon moi, également applicables au métier de journaliste. Rilke commence par expliquer qu’il est essentiel d’être en phase avec soi-même.Le deuxième thème, qui découle du premier: seuls le travail et l’exigence permettent d’atteindre une oeuvre digne de ce nom. 2 – Expérimente

Honnêtement, l’objectivité n’existe pas. (Que faire ?) (2/4) Poursuivons la réflexion suscitée par la lecture de la recherche publiée par Mark Lee Hunter et Luk van Wassenhove (elle est directement disponible ici). Ces derniers s’intéressent à de nouveaux médias capables de financer de longues enquêtes journalistiques, remplaçant ainsi une industrie de la presse déclinante et déficitaire. Toutefois l’organisation, le fonctionnement, et les buts que poursuivent les médias stakeholders ne sont pas sans conséquences sur le statut des reportages et des articles qu’ils publient. Quand les journalistes parlent "éthique", on est souvent loin des grands débats philosophiques. En fait, la presse française (et par extension, la presse francophone) a construit sa déontologie autour d’une éthique de l’objectivité. Certes, le problème se pose en des termes moins consternants chez nos confrères anglo-saxons qui ont toujours apprécié la notion d’objectivité avec plus de circonspection, sans pour autant s’en débarrasser totalement. Like this: J'aime chargement…

Le journaliste 2.0 est-il réductible à une trousse à outils? C'est une question que je me pose, ces derniers temps. Plongé en journalisme 2.0 depuis environ 10 ans, ayant bouffé de la techno (et de son application) sous plusieurs latitudes et formes, je me demande vraiment : mon métier va t-il se réduire un jour à une simple trousse à outils technologiques? J'avais ironisé il y a quelques mois, sur le blog du projet LeWebLab, sur cette idée d'une possible suite GooglePress Manager, née dans les cerveaux féconds du cousin américain. On en arrive un peu au point que "les moyens justifient la fin". L'équation du journalisme contemporain Alors tentons l'expérience ultime. Plus vraisemblablement, nous avons affaire désormais à des "équations métiers", comme par exemple dans le journalisme écrit. On parle de moins en mains d'éthique et de combat, de plus en plus de problématiques techno-web.

Ils quittent Twitter et Facebook pour se lancer dans le journalisme Home Medium Cette semaine, je voudrais revenir sur les projets de deux champions des réseaux sociaux qui veulent sauver le journalisme et l'industrie de l'information. Evan Williams, co-fondateur de Twitter, et Dan Fletcher, ancien responsable éditorial de Facebook, ont tous deux choisi de s'investir dans la production éditoriale. Avant de fonder Twitter, Evan Williams avait lancé en 1999 la plateforme de blogs Blogger, depuis vendue à Google. Cette semaine, Evan Williams a exposé sa vision des médias. Dan Fletcher a, quant à lui, annoncé, en septembre 2013, le lancement de Beacon avec deux autres associés. L'équation économique de ce projet promet de reverser entre 60% et 75% des recettes aux auteurs. Ces deux projets ont été rendus célèbres grâce au profil de leurs fondateurs. Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro.

10 conseils d'écriture pour Internet 25 sept. 2008 Que l’on s’adresse à une classe ou au monde entier, l’écriture d’un article pour un blog ou un site doit prendre en compte les contraintes spécifiques au média qu’est Internet. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer le contenu de vos pages et billets. 1) Organisez votre contenu La plupart des logiciels de blogs offrent maintenant un double mode de classement : par catégories et par mots-clés. Vous pouvez ainsi ranger chaque article dans une catégorie, mais aussi lui associer différents mots-clés reflétant son contenu. Ce double classement offre davantage de souplesse dans l’organisation du contenu de votre blog et permet à vos lecteurs de rechercher plus efficacement parmi les articles déjà publiés. 2) Structurez votre texte Sur Internet, rien n’est plus rebutant à la lecture qu’un pavé de texte uniforme. 3) Soyez concis On estime la lecture sur un écran 25% plus pénible que sur un support papier. 4) Soignez vos titres 5) Allez droit au but 8) Hyperliez vos textes

Jean Marie Charon décrypte les mutations du journalisme MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. Pour découvrir tous les chiffres et les analyses, le post est là : The Ideal Lenght of Everything Online Le Printemps des Études fait la part belle au digital Créer un espace participatif et générer un climat de confiance sont les deux pré-requis à toute conversation digitale. Mais comment s’y prendre pour écouter, analyser et réagir aux conversations des internautes ? Conçu à partir des attentes de ses acteurs, cet évènement offre toute une série de conférences et rendez-vous, parmi lesquels : Comment exploiter les big, small ou open data dans les études stratégiques (jeudi 10 à 15h); Comment mesurer les nouveaux usages sur les nouveaux devices et comprendre le consommateur (vendredi 11 à 15h); ou encore des études de cas sur l’apport des communautés clients aux études (vendredi 11 à 16h30). MarketingAjouté le 09/04/14

Journalisme traditionnel et néo-journalisme : deux planètes Dans le maelström à la fois prometteur et périlleux des mutations médiatiques, journalisme traditionnel et néo-journalisme se côtoient sans vraiment interagir, si on se fie aux échanges qui se sont déroulés à l’occasion du colloque Les mutations de l’univers médiatique, le 12 avril. Crédit photo : jorik de beer CC La série de tables rondes organisée par la revue À bâbord! a mis en relief deux solitudes : les nouveaux médias et les médias traditionnels. Mais comment définir les premiers? Bien que le descriptif du programme du colloque soulignait que bien des aspects des mutations de l’univers médiatique demeurent mal cernés, la journée n’aura pas permis d’éclairer beaucoup ces zones d’ombres au cœur du débat. Toute la journée, le trou noir de l’heure, l’éléphant dans la salle de l’UQAM : la question « qu’est-ce qu’un journaliste? Le hamster Les participants au colloque d’À Bâbord! M. La convergence des RP Nombrilisme Un nombrilisme qui tire à sa fin? Journalisme, militantisme et objectivité

L'actu media web - Et si les écoles de journalisme se mettaient au triolisme ? Le reproche fait aux vénérables maisons qui enseignent le journalisme n'est pas forcément nouveau, mais il est aujourd'hui de plus en plus significatif. S'il a toujours été un peu gênant de former des journalistes "en vase clos", c'est-à-dire assez éloignés de la réalité des nombreux autres métiers qui "faisaient" les journaux, ce défaut structurel pose aujourd'hui un véritable problème. Au moment où un nouveau type de journalisme émerge, peut-on continuer à former des journalistes solo ou, au mieux, des journalistes habitués à travailler entre journalistes ? Les nouveaux médias inventent, au fil des mois, de nouvelles pratiques journalistiques, de nouveaux formats éditoriaux, dont l'une des principales spécificités réside dans la collaboration étroite entre journalistes, graphistes, développeurs, techniciens spécialisés dans l'exploitation des données… C'est l'une des révolutions des pure-players au sein de la profession. Du "journalisme de couple" au véritable triolisme

L'actu media web - Pourquoi le kiosque de la PQR sur iPad ne servira à rien (ou presque) Cette fois, les quotidiens régionaux ont pris le virage de la modernité à temps, qu'on se le dise ! La preuve, ils ouvrent le mercredi un kiosque sur iPad, permettant enfin aux hordes de possesseurs de la tablette digitale désireux de lire les quotidiens régionaux de pouvoir le faire pour la modique somme de 0,79€ par journal.Autant dire que cela ne servira à rien, ou presque ! Bien sûr, l'idée d'être présent sur iPad est sympathique, mais sa concrétisation montre encore à quel point le problème est pris dans le mauvais sens. Les nouveaux supports traités comme de simples canaux de vente du contenu actuel Que vont trouver les possesseurs d'iPad sur ce kiosque ? Des pdf des quotidiens à acheter et à feuilleter. Avec ce kiosque, la PQR utilise l'iPad comme un nouveau canal, hyper-confidentiel, de diffusion de son contenu actuel. Les quotidiens régionaux se demandent aujourd'hui comment diffuser leurs contenus sur les nouveaux supports qui sont à leur disposition.

La mort des journaux... et d'un certain journalisme? A lire, si vous avez du temps ce week-end, ce (très) long article du New Yorker annonçant la mort des journaux papiers et de leurs modèles: économiques et éditoriaux. La crise est d'abord financière : les revenus des grands journaux s'effondrent aux Etat-Unis. Les rédactions subissent les coupes dans leurs effectifs comme une peau de chagrin."Pas encore morts" (titre du Guardian à propos de la presse écrite), certes, mais pas loin, "les journaux ont perdu 42% de leur valeur en trois ans", constate Eric Alterman du New Yorker. Moyenne d'âge (en hausse) du lectorat américain : 55 ans. La crise est également morale :Moins de 20% des Américains déclarent croire la plupart des infos que publient les médias. Dans le même temps, le Huffington Post, un média "pure-web" lancé en 2005 par Arianna Huffington, truste les places d'honneur de la presse en ligne (il annonce 11 millions de visiteurs uniques par mois). Le principe du Huffington Post: syndication et conversation. La suite? (Merci à JF)

Related: