background preloader

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012
De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top Les internautes sont 96% à accéder à Internet tous les jours. 90% des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux, 60% le font chaque jour. la vitesse de connexion (73%),la fiabilité de la ligne (69%),et le prix de l’abonnement (68%). Internet, censure et liberté d’expression La problématique des Conditions générales d’utilisation (CGU)

http://www.blogdumoderateur.com/etude-usage-internet-dans-le-monde-en-2012/

Related:  Web et journalismeCODE - #HACKERS

Les questions que se posent les jeunes journalistes Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support? Dois-je savoir coder? Collusion, pour visualiser comment nous sommes tracés en ligne Atul Varma est décidément quelqu'un que j'apprécie. Déjà à l'initiative de Hackasaurus, il vient de lancer un nouveau projet pour aider les internautes à mieux comprendre le Web: Collusion est une extension pour Firefox[1] pour permettre de mieux comprendre comme les régies publicitaires en ligne nous suivent à la trace. L'extension collecte les cookies déposés par chaque page que nous visitons, détermine grâce au site PrivacyChoice s'ils émanent de sociétés qui font du traçage, et affiche une synthèse des traces que nous laissons. Pour mieux comprendre, visitez la démonstration qu'Atul a mise en ligne.

Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités. La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public. L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. Licence :

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Les Français manquent de précaution lorsqu'ils partagent des photos sur le web Plus de la moitié des Français (58%) publient des photos sur internet, même si la majorité d'entre eux jugent insuffisant le niveau de confidentialité proposé par les réseaux sociaux ou les sites de partage, selon une étude de TNS Sofres pour la Cnil rendue publique mercredi. "Les photos et les vidéos jouent un rôle important dans la construction de l'identité en ligne, mais les internautes ont des attitudes relativement ambivalentes", a résumé Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, lors d'une conférence de presse. "Les gens savent que la photo est un matériau 'chaud' et que toutes ne sont pas forcément bonnes à partager, mais peu demandent l'autorisation des autres pour publier une photo, tout en exprimant un besoin de protection de leur vie privée et en dénonçant les conditions opaques" des réseaux sociaux en termes de paramètres de confidentialité, a-t-elle ajouté. Le partage de photos se généralise

50 Idées de Sujets pour Votre Blog! Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant. Aujourd’hui je vous ai donc préparé un mémo à garder sous le coude pour revoir rapidement 50 idées de sujets pour votre blog. 1.

Pourquoi un journaliste doit-il connaitre (au moins un peu) le code ? [edit le 2 octobre à 7:21 -> ajout de la présentation de Pierre Tran "journalisme et programmation"] Ce n’est pas le site, ou le mobile, qui transmettent votre information. Ils l’affichent, tout au plus. Ce qui transporte votre information, ce qui lui permet d’être présente partout, de façon quasi instantanée, dans des formats variables, c’est le code. Le code, un petit mot pour un grand ensemble de logiques et de langages qui font le contenu du web. Le code est le medium.

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne.

Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Bonne lecture!

La police allemande surveille les conversations sur Facebook, Gmail, et Skype Crédit D.R. Les comptes du Ministère Fédéral de l'Intérieur montrent que, depuis des années, la police allemande dispose d'un budget pour surveiller les médias sociaux et les services de courrier électronique. Interrogé par le Parti de Gauche sur un outil d'écoute qui a servi en 2011 à intercepter des appels Skype, le Ministère de l'Intéreur allemand a donné le détail des dépenses qu'il a payées à des prestataires de services privés pour surveiller des messageries en ligne et des réseaux sociaux. La liste incluse dans le document du Ministère révèle que des prestataires externes ont été rémunérés pour surveiller les appels Skype et voir les contenus des chats sur Facebook. En 2009, par exemple, la police allemande a loué à la société allemande DigiTask du matériel et des logiciels pour surveiller Skype.

Les Nuits Photographiques, défricheurs de talents À l'occasion de la deuxième édition des Nuits Photographiques qui se tiendront les 8, 15, 22 et 29 juin au parc des Buttes-Chaumont à Paris, nous avons interviewé Nicolas Havette et Guillaume Chamahian, directeurs artistiques de la manifestation. Ils s'expriment sur la naissance de ce festival unique en France, et sur leur volonté de soutenir et d'accompagner la nouvelle création photographique française et internationale. © Mat Jacob

Related: