background preloader

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012
De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top Les internautes sont 96% à accéder à Internet tous les jours. 90% des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux, 60% le font chaque jour. la vitesse de connexion (73%),la fiabilité de la ligne (69%),et le prix de l’abonnement (68%). Internet, censure et liberté d’expression La problématique des Conditions générales d’utilisation (CGU) Related:  Web et journalismeCODE - #HACKERStendance et pratique web

Les questions que se posent les jeunes journalistes Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support? Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? #compétences Quelles compétences les employeurs recherchent-ils chez un jeune journaliste? La liste est longue. Quant à la maîtrise de l’anglais, ce n’est plus une option. S’ajoute à cela une couche d’agilité sur les outils numériques, presque considérée comme faisant partie des fondamentaux journalistiques. Le candidat idéal doit donc avoir plus d’une corde à son arc. Au rayon humain, cela va sans dire, enthousiasme bienvenu. Ne pas savoir faire ou utiliser des images, est-ce encore possible en 2013? Non. Dois-je savoir coder pour devenir journaliste? Non. #insertionprofessionnelle Comment faire pour que ma candidature spontanée soit repérée dans la messagerie des rédacteurs en chef surbookés? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. #reseauxsociaux Non, à moins de vouloir devenir schizophrène. Que publier sur les réseaux sociaux?

Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités. La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public. L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. Licence :

Collusion, pour visualiser comment nous sommes tracés en ligne Atul Varma est décidément quelqu'un que j'apprécie. Déjà à l'initiative de Hackasaurus, il vient de lancer un nouveau projet pour aider les internautes à mieux comprendre le Web: Collusion est une extension pour Firefox[1] pour permettre de mieux comprendre comme les régies publicitaires en ligne nous suivent à la trace. L'extension collecte les cookies déposés par chaque page que nous visitons, détermine grâce au site PrivacyChoice s'ils émanent de sociétés qui font du traçage, et affiche une synthèse des traces que nous laissons. Pour mieux comprendre, visitez la démonstration qu'Atul a mise en ligne. Elle simule une visite sur quelques sites. Vous êtes le produit Comme le rappelle la citation d'Andrew Lewis en exergue, si vous ne payez pas un service, c'est que vous n'êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu. Souriez vous êtes profilés Personnalisé ou déconnecté de la réalité Ce traçage présente par ailleurs un autre risque, plus insidieux. Se protéger Voici ce que j'utilise:

5 Confs #TED Sur l'Avenir de l'Education et de l'Enseignement Si vous ne connaissez pas le site TED.com, sachez simplement que c’est une mine de conférences données par les esprits et les coeurs les plus brillants de la planète et dans tous les domaines. Même s’il est vrai que la plupart (et surtout les meilleures) sont données en anglais, il faut savoir que la plupart sont sous-titrées en plusieurs langues dont le français. Voici donc 5 des meilleures conférences sur le thème de l’enfance, de l’éducation et/ou de l’enseignement que j’ai pu trouver. Cameron Herold: Elevons nos enfants pour être des entrepreneurs S’ennuyant à l’école, en situation d’échec en classe, en conflit avec leurs pairs: cet enfant est peut-être un entrepreneur, d’après Cameron Herold. A TEDxEdmonton, il plaide pour un rôle parental et une éducation des enfants qui aiderait les aspirants entrepreneurs à s’épanouir – en tant qu’enfants et en tant qu’adultes. Ken Robinson nous dit en quoi l’école tue la créativité. Utilisons la vidéo pour réinventer l’éducation – Salman Khan

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Du web 1.0 au web 3.0 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 ans, tout à changé… ou pas ! Je pense ne pas me tromper en disant que l’histoire du web s’écrit par cycles de 5 ans marqués par la domination d’acteurs sur-puissants. Puisque nous évoquons l’histoire de l’évolution du web, impossible de faire l’impasse sur les grands stades d’évolution (aussi bien technologiques que d’usages) : La mobilité. Mobile + Social = Géolocalisation.

50 Idées de Sujets pour Votre Blog! Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant. Aujourd’hui je vous ai donc préparé un mémo à garder sous le coude pour revoir rapidement 50 idées de sujets pour votre blog. 1. Rassemblez des informations, des faits ou des statistiques sous forme d’une liste. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Si vous avez d’autres idées, merci de les poster dans les commentaires :)

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

les_joies_du_code(); Guide complet Gmail Le site pratique Onsoftware France propose un guide complet Gmail en plusieurs parties. En quelques années, Gmail (par Google) est devenu un webmail gratuit incontournable. Il séduit par ses capacités de stockage, mais aussi par des fonctionnalités pratiques, un classement des messages repensés, des fonctionnalités additionnelles à personnaliser et une interaction avec les autres services de Google (module chat, intégration avec Google Plus, YouTube, passerelle avec Drive, connexion avec Google Agenda…). Mise à jour novembre 2012 : le guide complet Gmail est disponible en libre téléchargement (32 pages, en pdf). Guide Gmail Comment apprendre à utiliser Gmail (aussi bien pour les novices que pour les internautes aguerris), comment paramétrer efficacement son compte ou encore comment travailler avec Gmail et ses fonctionnalités avancés ? Tutoriels Gmail Partie 1: Présentation de l’interface Partie 2: Lire et écrire des emails Écrire un email sur Gmail ; lire un email sur Gmail. Licence :

Journalisme numérique: 10 compétences clés Avec mes collègues, j'ai planché ce matin devant les directeurs des principales écoles de journalisme françaises dans le cadre d'un séminaire "Quels journalistes pour France Télévisions?". Voici quelques recommandations pour les jeunes journalistes qui voudraient travailler pour nos activités numériques en plein essor. (Cette série de nouvelles compétences requises s'ajoutent, bien entendu, à celles très classiques réclamées dans le cadre plus traditionnel de notre métier: curiosité, culture générale, déontologie, qualité d'écriture, goût pour le terrain, maîtrise de l'image, etc...) Lien vers la présentation sur SlideShare Nouveaux médias, nouveau journalisme, 10 nouvelles compétences ! (Avec l'aide d'Olivier Lendresse et Erwann Gaucher)

Les Nuits Photographiques, défricheurs de talents À l'occasion de la deuxième édition des Nuits Photographiques qui se tiendront les 8, 15, 22 et 29 juin au parc des Buttes-Chaumont à Paris, nous avons interviewé Nicolas Havette et Guillaume Chamahian, directeurs artistiques de la manifestation. Ils s'expriment sur la naissance de ce festival unique en France, et sur leur volonté de soutenir et d'accompagner la nouvelle création photographique française et internationale. © Mat Jacob Photographie.com : Comment les Nuits Photographiques sont-elles nées ? Après notre rencontre au Cambodge dans l’organisation des after du PPP, nous voulions créer un événement dédié à la photographie d’aujourd’hui, gratuit et en plein air à Paris. L'exposition, le livre, la projection sont des formes bien différentes les unes des autres, elles entrainent des narrations, des temps de lecture de l'image différents. La notion de film-photographique regroupe toutes les créations des photographes qui pensent et produisent l'image fixe pour l'écran. © Tun Tun Aye

Related:  Articles - Comprendre