background preloader

Journalisme : un accès difficile au métier

Journalisme : un accès difficile au métier
Les formations pour devenir journaliste abondent. Pas les débouchés. La précarité est la règle, même quand on sort d’une école de journalisme reconnue. Les jeunes maîtrisant les nouvelles technologies ont une carte à jouer dans ce secteur plurimédia. © B.Gilles de la Londe/Onisep - Journaliste reporter d’images (JRI), agencier, présentateur… il y a mille et une façons d’exercer le métier de journaliste. Piges et CDD pour débuter Sur les 37 477 journalistes "encartés", on compte plus de 6000 pigistes, rémunérés à l’article, et près de 1400 salariés en CDD (contrat à durée déterminée), soit 20% des effectifs. Regroupant plus de 66 % des journalistes, la presse écrite reste le principal employeur, les opportunités se situant plus dans la presse spécialisée (professionnelle ou grand public) que dans les quotidiens nationaux ou les newsmagazines, où les places sont peu nombreuses. JRI, agencier, présentateur… Un journaliste, deux JRI et un secrétaire de rédaction Quelques formations reconnues

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran. En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez également rechercher des compétences selon leur nature (technique, stratégique, relationnelle). Vous pouvez créer votre propre profil à partir (ou non) des informations mises à votre disposition.

journaliste reporter d'images - journaliste reporter Le journaliste reporter d'images (JRI) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent... Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c'est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio. Le JRI peut aussi être aidé d'un rédacteur sur le terrain, qui se chargera des interviews et du commentaire sur images, d'un monteur ou encore d'un ingénieur du son. Qu'il parte dans une ville voisine ou à l'autre bout du monde, ce professionnel de l'info s'adapte à toutes les situations. S'il travaille pour un journal télévisé, il couvrira des sujets d'actualité.

Audiovisuel : des emplois intermittents Cinéma, télévision, radio, vidéo, musique… les métiers de l’image et du son attirent de nombreux jeunes. Pour s’imposer dans l’audiovisuel, il faut avoir du talent, de la volonté, une bonne formation, de la ténacité et accepter la précarité. © A.Potignon/Onisep - Dans les coulisses des émissions télévisées œuvrent de nombreux techniciens de l’audiovisuel Cinéma, télé, radio… de nombreux intermittents Le cinéma, la télévision et la radio sont les 3 piliers de l'audiovisuel. Il s’agit principalement de sociétés de production qui assurent la réalisation de films, de téléfilms, de vidéos d’entreprise, de reportages, de programmes télévisés… Majoritaires, les producteurs indépendants (MK2, Endend fiction, etc.) coexistent avec des groupes liés à un diffuseur (France Télévisions, Lagardère, etc.). L’essentiel du travail se situe en Île-de-France, où se concentrent 65 % des entreprises. Les effets visuels et l’animation 3D ont le vent en poupe, mais représentent un petit volume d’emplois.

agent artistique - agente artistique Agent de star. Un métier qui fait rêver ! Mais rares sont les agents artistiques qui ont pour client une star internationale. Chargés de repérer les talents de demain, la plupart prennent en charge la carrière d'artistes débutants ou inconnus. Ils leur trouvent des contrats, les inscrivent à des castings, assurent leur promotion et défendent leurs intérêts. Commercial dans l'âme, l'agent artistique déploie beaucoup d'audace et de ténacité pour démarcher maisons de disques, producteurs, éditeurs et sponsors. Peu de formations existent pour accéder à ce métier, l'essentiel s'apprenant sur le terrain.

comédien - comédienne Pour être comédien, il faut non seulement avoir du talent mais aussi beaucoup de technique ! C'est pourquoi les professionnels conseillent de passer par une école (renommée de préférence) et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible. C'est un métier passionnant où la routine n'a pas sa place : chaque contrat apporte une nouvelle aventure. Les comédiens exercent le plus souvent au théâtre, mais ils peuvent aussi trouver des contrats dans d'autres domaines d'activité : cinéma, télévision, doublage, radio, publicité, etc. Les conditions de travail sont difficiles : horaires décalés, déplacements fréquents (tournées, festivals, promotions...) et revenus aléatoires.

directeur de la photographie - directrice de la photographie Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un documentaire, d'un film ou d'un clip. Il porte une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (une personne blonde, brune ou chauve présente à l'écran, par exemple) et des effets recherchés, il réalise des choix techniques : il teste la caméra et les objectifs notamment. À la télévision, avec plusieurs caméras (jusqu'à une vingtaine), il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vue et la largeur des plans. Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses mais l'éclairage change d'une scène à l'autre. Le directeur de la photographie a le statut d'intermittent du spectacle, et son métier évolue avec les technologies numériques.

photographe Publicité, édition, presse, industrie : les domaines dans lesquels le photographe peut exploiter son talent ne manquent pas. Technicien de l'image avant tout, il joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d'exprimer un message. Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique. Le jour J, il encadre son équipe constituée au minimum d'un assistant photo, qui s'occupe du matériel, et d'un styliste photo, qui se charge des éléments de mise en scène. Il travaille le plus souvent en free-lance, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales. L'assistanat, passage obligé pour les débutants, permet d'acquérir certaines pratiques et de nombreux réflexes qui ne sont pas enseignés dans les écoles, et de se faire des relations.

scénariste Sans lui, le film n'existerait pas. Et pourtant ce professionnel est souvent ignoré du grand public. Le scénariste n'est pas un auteur ordinaire. Le scénario est une sorte de pense-bête où tous les éléments du tournage (dialogues, décors, attitudes des acteurs...) sont répertoriés, ce qui permet à chacun de savoir ce qu'il a à faire. Exerçant la plupart du temps comme travailleur indépendant, rétribué en droits d'auteur, le scénariste vit souvent une situation précaire.

Caen - Salon de l'Etudiant, du 02 au 03 déc. 2016 L'Etudiant et ses partenaires – la Ville de Caen, la Région Normandie, le Rectorat et l'Université de Caen Normandie – vous souhaitent la bienvenue pour cette nouvelle édition du Salon de l'Etudiant, organisée avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour vous aider à préparer la suite de vos études et à bâtir un projet professionnel cohérent et solide, nos partenaires et exposants se mobilisent et vous livrent des informations et des conseils adaptés à votre profil. Au programme, un large éventail de formations : des cursus supérieurs courts, longs, en formation initiale, en alternance, à l'université (UFR, IUT, écoles...) en BTS, en prépa, en écoles d'ingénieurs ou de commerce ou encore en écoles spécialisées. Pour faire le point sur la poursuite de vos études et le choix de votre futur métier, visitez les nombreux espaces du salon et assistez aux conférences. La région Normandie vous aide dans votre vie étudiante

Related: