background preloader

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet
dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. On se demande pourquoi ce servicen’est pas encore payant! Découvrezmon compte. Klout Kred ces services permettent de mesurer et d’analyser votre« influence » sur les réseaux sociaux. « Votre score » évolue en fonction devotre activité et de l’impact des infos que vous diffusez sur vos contacts. TwitterCounter / TweetStats TweetReach trois outils pour mesurer etanalyser votre influence sur le site de miccroblogging. Hashtag Battle Hashtags.org Life Of A Hashtag : connaître la popularitéd’un hashtag à un moment donné. Docteur Tweety T-Health24 : propose un aperçu de l’activité de la twittosphèrefrancophone sur les dernières 24 heures. TheTwitCleaner et JustUnfollow pour nettoyer votre compte Twitter et savoirqui sont vos followers. La meilleure heure pour tweeter ? Listorious Twitter Scribe:

http://fr.scribd.com/doc/104282769/La-Boite-a-outils-du-journaliste-web-Nicolas-Becquet

Related:  Journalism ToolsOutils journalisme enrichiJournalisme 2.0Outils du journaliste

Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes :

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l'ensemble des étapes du processus.

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire Nouvel eldorado des médias en ligne, la vidéo est dans la bouche de tous les rédacteurs en chef et dans les rêves de tous les directeurs marketing. Montage, embed, recherche, partage, monétisation : les outils et les pratiques évoluent presque aussi vite que le nombre de vues de Gangnam Style sur Youtube. Voici un point d’étape au début de l’année 2013 pour vous permettre de vous y retrouver. ↑1 » Retaillez une vidéo Youtube L’outil Viewrz, d’une simplicité enfantine, permet de sélectionner un extrait de n’importe quelle vidéo Youtube, en spécifiant le timing de début et de fin. @joelmatriche » Le blog de jo Comment, en quelques minutes seulement, télécharger des dizaines ou centaines de pdf puis y chercher la présence de mots clefs? Facile avec deux outils gratuits : l'extension Downthemall pour Firefox (d'autres extensions sont dispos pour les autres navigateurs) et le lecteur Acrobat. Le cas de figure : comment savoir si un mot clef est contenu dans les nombreux pdf qu'indexe une page web? Dans ce cas précis, voyons si parmi les 352 arrêts qu'a publiés le Conseil d'Etat belge au mois de juin, l'un d'eux au moins contient le mot "Liège". 1. Sous Firefox, téléchargez l'extension Downthemall qui permet de charger rapidement tous les fichiers vers lesquels renvoie une page web.

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques. Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias. Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie.

Référencement naturel : 111 Ressources à connaître absolument pour performer en 2014 Retrouvez une selection 111 articles et ressources seo qui vous aideront à apprendre et développer votre savoir faire pour le référencement naturel. Cette liste vous permettra de trouver des guides pour booster vos compétences de référenceur, des outils utiles pour le référencement ainsi que des blogs et des forums pour échanger et partager vos expériences. N’hésitez pas à vous inscrire sur Codeur comme prestataire SEO, à consulter nos missions pour les référenceurs freelances et à découvrir notre nouveau service pour les rédacteurs web.

Related: