background preloader

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article
Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web. Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article J'aime :

10 Common features found on hyperlocal news sites 2008 and 2009 saw an explosion in the number of hyperlocal news media around the world. Since then, hyperlocal media has matured and many news sites now offer similar features that both distribute and aggregate news from their respective communities. Community voices Hyperlocal news sites often capture the thoughts and voices of their community of readers through blog posts and articles written by citizen journalists or local bloggers. Story submission page Nobody knows more about what’s happening in the community than those who live in it. Fix-it callout In addition to a general call-out for news tips, many sites also ask readers to identify problems in the city or region that need to be fixed. Oakland Local uses the community tool SeeClickFix to map areas in the northern California city that are in need of repair. Community calendar A great way for a site to present itself as a go-to resource for events in a community is to provide an online calendar. Donation page Social media Video

Le débat des “forçats” de l’info | misspress Mise à jour: LE DEBAT AURA LIEU LE 23 Juin à 19h30 à l’école de journalisme de Sciences Po. Pour vous inscrire, c’est ouvert à TOUS. Et envoyez moi un email:melissa (point) bounoua(at) gmail (point) com, afin que je puisse vous donner toutes les informations. Après publication du billet ci-dessous, des discussions par mail, twitter et téléphones interposés avec plusieurs journalistes, m’est venue l’idée de faire un débat entre journaleux concernés par l’avenir de l’info online. Et Aude Baron me dit de me lancer alors…voilà! Au coeur du débat le mot “forçat”, le titre de cet article sur les journalistes web en France. Tout le monde est invité, mais j’aimerais en particulier que soient présents ceux qui interrogent l’avenir de l’info en ligne depuis beaucoup plus longtemps que moi: Johan Hufnagel, un des fondateurs de Slate.fr Benoit Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr--> OK Eric Mettout, rédacteur en chef de l’Express.fr Boris Razon, rédacteur en chef du Monde.fr (Alexis Delcambre sera là)

Oui, le web est (aussi) bon pour le journalisme Question de contrôle qualité. Il y a quelques jours, David Leonhardt, directeur du bureau de Washington du New York Times, a participé à une session “Ask Me Anything” (demandez-moi tout ce que vous voulez) avec les utilisateurs de Reddit, un site communautaire de partage de liens Internet. David Leonhardt – (CC) The Aspen Institute Comme le relate GIGAom, il lui fut notamment demandé s’il considérait que le développement d’Internet – et des réseaux sociaux en particulier – et la transition de la presse du papier au numérique constituaient une bonne nouvelle pour le journalisme. Sa réponse fut éclairante : “Je pense que le web a créé une presse plus responsable avec des standards plus élevés. Incidemment, cette citation m’a rappelé une remarque de Jodi Kantor, une autre journaliste très expérimentée du New York Times, qui avait expliqué que le fait de savoir que ses articles étaient désormais décortiqués par des myriades de blogueurs la rendait plus rigoureuse.

Web Reporter | Reportage Multimedia Independant webullition : le webzine de la licence professionnelle journalisme et médias numériques de Metz Webdocumentaires - Webdocumentaires Sur le web Le BlogdocumentaireSite dédié au cinéma documentaire et aux webdocumentaires. Toujours informatif et critique, il propose des analyses de films et de récits multimédia, des comptes rendus de festivals, des textes théoriques, des entretiens, etc.L'actualité du webdocumentaire sur Scoop.it! Dans la presse En ligne ou dans les colonnes de plusieurs quotidiens à la rubrique Culture, citons Le Monde, Libération ou encore le Huffington post Les pages Culture de Courrier international s'ouvrent également à ce nouveau genre documentaire et proposent de longs articles détaillés. Télérama, dans sa rubrique médias/net, ne laisse de côté aucun champ de la création artistique. Dans les média audiovisuels D'autres sites de producteurs, où l'on peut visionner les créations transmédia : Upian, Darjeeling, Les films d'ici, Corner prod, Narrative, The Pixel hunt , Pages & images, Honky Tonk, etc. À la Bibliothèque nationale de France Où voir des webdocumentaires sur grand écran ?

Related: