background preloader

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article

Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article
Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web. Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article J'aime :

http://format30.com/2013/02/11/ecrire-pour-la-presse-web-les-portes-dentree-de-votre-article/

Related:  JournalismeLa presse : séance 2

Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court Au secours : les lecteurs ne lisent plus ! Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire !Il faut résumer ! Premier syndicat français de journalistes Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Ecrire pour la presse web : l’importance cruciale de l’habillage On sent tous de manière intuitive que l’habillage d’un texte a de l’importance. Un bon titre, bien visible. Une mise en page agréable. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture.

Le débat des “forçats” de l’info Mise à jour: LE DEBAT AURA LIEU LE 23 Juin à 19h30 à l’école de journalisme de Sciences Po. Pour vous inscrire, c’est ouvert à TOUS. Et envoyez moi un email:melissa (point) bounoua(at) gmail (point) com, afin que je puisse vous donner toutes les informations. Après publication du billet ci-dessous, des discussions par mail, twitter et téléphones interposés avec plusieurs journalistes, m’est venue l’idée de faire un débat entre journaleux concernés par l’avenir de l’info online. Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations.

Formation : Journalistes, protégez vos sources et vos données ! Si c’est un devoir pour le journaliste de protéger ses sources, le Web et les nouvelles technologies ne lui facilitent pas la tâche. J’envisage de créer un atelier pour initier les collègues désireux de sécuriser leurs sources, mais aussi leurs données. Etes-vous intéressé(e) ? Ordinateur, smartphone, tablette : comment les lecteurs consultent la presse en numérique Mais comment lit-on la presse (ou plus simplement l’info) numérique? Sur smartphone? Sur ordinateur?

Gilles BERNHEIM, un second mensonge, un souci et sa source 5 avril 2013 Gillles Bernheim a, comme Grand Rabbin de France, publié le 20 mars dernier un premier communiqué dans lequel il se défaussait sur le philosophe Jean-François Lyotard d’une accusation implicite d’un plagiat découvert par Pierre Gerardey dans l’ouvrage Quarante méditations juives paru en 2011 aux éditions Stock. Devant les preuves accablantes, le mardi 2 avril, Gilles Berheim a reconnu dans un communiqué (cf Gilles Bernheim, l’aveu) que la 26e des 40 méditations de son ouvrage avait été plagiée sur des textes d’Élisabeth Weber et de Jean-François Lyotard publiés dans Questions au judaïsme (Éditions Desclée de Brouwer, 1996). Il oubliait cependant de citer parmi les plagiés déjà avérés : Jean Grosjean, Élie Wiesel, Charles Dobzynsky; Jean-Marie Domenach et les autres.

Vie privée : 10 mythes à propos de la sécurité informatique Pour beaucoup d’entre nous, avoir un antivirus est suffisant pour protéger nos ordinateurs, nos données, notre vie privée. C’est l’un des dix mythes sur la sécurité informatique dont il est question aujourd’hui. Mis à jour le 20-06-2013 à 12h53 : remplacement de "destruction pure et simple de vos données" par "l’impossibilité de décriffer les données… et donc leur perte tant pour vous que pour les pirates potentiels." Cette formulation est plus correcte. Comment attirer plus de visiteurs sur votre site d’auteur ? Vous avez décidé de lancer un blog ou un site d’auteur pour aller à la rencontre de vos lecteurs ? Mais il ne suffit de dépenser du temps et de l’argent pour le rendre attractif. Voici 7 astuces pour vous aider à optimiser votre site d’auteur et attirer de plus en plus de lecteurs : Soignez la page d’accueil La page d’accueil de votre site d’auteur doit rapidement renseigner les visiteurs sur ce qu’ils vont y trouver. On doit bien sûr trouver votre nom sur cette page d’accueil, mais également votre dernier livre si vous en avez publié un.

Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. Qu’est-ce que Scrivener ? Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture. Son concepteur Keith Blount l’a développé au début des années 2000 pour mener son propre projet d’écriture. Il continue aujourd’hui à le développer dans le cadre d’une société anglaise : Literature & Latte’s.

Related: