background preloader

Franck Lepage - Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu - 16 mars 2011

http://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU

Related:  THEATRE EN BELGIQUEa lire

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. « Modifier notre Constitution sur injonction de Daech, c’est donner aux terroristes la victoire qu’ils espèrent Basta ! : Les députés discutent ce jeudi du prolongement de trois mois de l’état d’urgence. Quelle est votre réaction par rapport au discours de François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès, le 16 novembre, après les attentats meurtriers ? Jean-Pierre Dubois [1] : Nous faisons face à une situation exceptionnelle, qui appelle à des mesures exceptionnelles. Mais cela ne signifie pas des mesures d’exception.

Gouverner par la culture Face à ce rouleau compresseur, ce numéro essaye de faire entendre une autre voix. De la culture au culturel L’exercice n’est pas évident. Après tout, qui donc peut bien critiquer la culture ? #8 - L'Eau, ça chie Anthony BRAULT et Samuel LANOE 8e opus des Petits contes politiques et autres récits non-autorisés. Voici la bande-annonce de cette conférence : Bande annonce Inculture 7 "Water Causettes"

HUBERT GIGNOUX L'histoire d'Hubert Gignoux, c'est celle des Jean Vilar, Jean Dasté, Roger Planchon. Celle des pionniers de la décentralisation, hérauts d'un « théâtre service public » qui, pour se vouloir populaire, s'est toujours montré d'une exigence et d'une éthique exemplaire. Né à Lyon en 1915, cet acteur, metteur en scène et chef de troupe, s'est engagé très tôt dans le théâtre. Étudiant en droit et en sciences politiques, il rejoint, à dix-huit ans, les Comédiens Routiers de Léon Chancerel, neveu et émule de Copeau qui, de 1924 à 1929, avait quitté Paris et le Vieux-Colombier pour s'installer en Bourgogne avec ses « copiaux ». À leur exemple, Hubert Gignoux et ses camarades s'installent dans les villages, jouent sur des tréteaux.

La scène torride d'une actrice ronde choque les Etats-Unis Gabourey Sidibe, la célèbre actrice ronde noire décorée pour son rôle dans « Precious », a déclenché un véritable buzz sur la toile. Elle a tourné une scène torride qui n’est pas du goût de tout le monde. Gabourey Sidibe : de « Precious » à « Empire » Elle explosait aux yeux du monde grâce à son rôle dans « Precious », un film plutôt violent où elle joue le personnage d’une jeune femme maltraitée, violée et battue.

Trois réacs à la FIAC cher LUCdeLAVEYRON, merci de m’inviter à préciser que j’aime l’art, j’aime les artistes, je suis une artiste. Vivre de son art est extraordinaire. Certains dont je suis n’y sont pas parvenus à cette heure. Ce n’est d’ailleurs pas une garantie de génie. :-)) Je réagissais à la question qu’évoque l’émission, à savoir : LE MARCHE de l’ART. Les Incultes Par au moins deux coopérateurs de la SCOP Le Pavé Ceci n’est pas un spectacle, ceci n’est pas une histoire. Ce que vous allez entendre, ce sont des bouts d’histoires, de petites histoires. A partir de nos récits de vie, de nos souvenirs, nous nous sommes posées la question de l’éducation populaire, et de ce qui conduit ou non une personne aujourd’hui à « s’engager ». De la famille à l’école en passant par le travail, de la première rébellion à la première manif en passant par la première lecture, ce sont nos vies qui s’entrecroisent… L’une était féministe, l’autre pas.

untitled Chapitre premier Le contexte Il convient de présenter sommairement le contexte politique, économique et artistique de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle pour saisir le milieu dans lequel Ghéon a vécu et les influences qui ont pu en découler. Hedy Lamarr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hedy Lamarr en 1948 Au cours de sa carrière cinématographique, elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B.

Comment se désintoxiquer de la langue de bois - Éducation vraiment populaire Photo : source Les vidéos de ses « spectacles » cartonnent sur la toile. La plus connue, « langue de bois » a été vue plus de 500 000 fois sur le Net (Youtube et Dailymotion cumulés). Il s’agit d’un extrait de six minutes d’un one-man show de Franck Lepage, Inculture(s).

Related:  Franck LepageInterviews, docus, courtsCulture & reportageEnseignementVIDÉOS CITOYENNES Lepage Friot...