background preloader

1864 fondation de la Ligue de l'enseignement en Belgique

Facebook Twitter

Celui qui serait maître de l’éducation, dans un
pays pendant cinquante ans, serait maître de l’avenir
de ce pays.
Leibnitz

2013 - FRANCE : 25,6 millions d'euro de subvention de l'État. En 2013, 10 associations se sont partagés 82 % des subventions du ministère de l’Education nationale destinées aux associations.

2013 - FRANCE : 25,6 millions d'euro de subvention de l'État

Parmi ces heureuses bénéficiaires, la Ligue de l’enseignement se taille la part du lion. En 2013, elle a ainsi reçu 25,6 millions d’euros de subventions directes du ministère, l’équivalent de 7300 enseignants supplémentaires (contre 23,03 en 2011). Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale sait prendre soin de ses amis. Il y a quelques semaines, elle a déjà récompensé le secrétaire général de cette association en le nommant à l’Inspection générale du ministère. Il faut reconnaître que cette association n’a jamais caché ses sympathies socialistes, allant même jusqu’à faire voter une motion, lors d’un de ses congrès, pour se déclarer « solidaire de tous ceux qui luttent pour la construction d’une société de type socialiste. » - la Fédération PEP (6,9 millions d’euros), elle aussi proche du PS.

Jean Macé 1815-1894. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Macé 1815-1894

Jean Macé Buste de Jean Macé, [photographie de presse (négatif sur verre), Agence Roll, 1912]. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d’ouvriers, Jean Macé poursuit une excellente scolarité au collège Stanislas de Paris.Très tôt, il travaille entre autres pour le journal La République. Il quitte la capitale après le coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte. Il est élu sénateur inamovible en 1883. Jean Macé était franc-maçon[1]. Il fut d'abord enterré à Monthiers (où il est mort et où demeure un cénotaphe rénové en 2005) avant d'être transféré à Beblenheim[4] en 1948. Œuvres et publications[modifier | modifier le code] 1864 fondation Ligue de l’Enseignement en Belgique. La naissance de la Ligue de l’Enseignement s’explique par le contexte politico-social de l’époque.

1864 fondation Ligue de l’Enseignement en Belgique

Entre 1815 et 1830 , lorsque les territoires belges faisaient partie du Royaume des Pays-Bas, l ’Etat avait développé un enseignement neutre et gratuit. Cette politique était un des griefs majeurs des catholiques vis-à-vis du régime hollandais ; aussi, en 1830, le Congrès national proclama la liberté de l’enseignement, ce qui provoqua l’ouverture d’écoles primaires libres dirigées par des particuliers souvent incompétents. Ligue de l'enseignement wikipedia. 1866 création de la ligue en France.

Ferdinand Buisson, Président de 1902 à 1906 (cofondateur de la LDH) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand Buisson, Président de 1902 à 1906 (cofondateur de la LDH)

Pour les articles homonymes, voir Buisson. Ferdinand Buisson, né le à Paris et mort le à Thieuloy-Saint-Antoine, est un philosophe, éducateur et homme politique français, cofondateur et président de la Ligue des droits de l'Homme, ainsi que président de la Ligue de l'enseignement (1902-1906). En 1927, le prix Nobel de la paix lui est attribué conjointement à Ludwig Quidde. Il a été directeur de l'Enseignement primaire en France. En 1905, il préside la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la séparation des Églises et de l'État. Biographie[modifier | modifier le code] Ferdinand Buisson est élève au lycée Condorcet, puis obtient l'agrégation de philosophie. Figure historique du protestantisme libéral, il s'exile volontairement en Suisse sous le Second Empire, de 1866 à 1870, car il refuse de prêter serment au nouveau pouvoir ; il est professeur à ce qui deviendra l'université de Neuchâtel.

Œuvres[modifier | modifier le code] Annuaire des unions régionales. Annuaire des Fédérations. Ligue française de l’enseignement historique. Beblenheim, appel pour la restauration du tablier & du cordon de J.Macé. La commune de Beblenheim et l’association M.A.C.E.

Beblenheim, appel pour la restauration du tablier & du cordon de J.Macé

(Mémoire, Art, Culture, Education), en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, ont lancé une opération de souscription pour la restauration du tablier et du cordon de maître-maçon de Jean Macé. Ce tablier, attribut de franc-maçon de Jean Macé, a été retrouvé par hasard, plié dans une boite au grenier de la mairie. Ces conditions de conservation exécrables durant des décennies ont laissé des traces (taches, poussières, plis...) qu'il convient de supprimer ou au moins d'atténuer, avant d'offrir à ce bel objet, une vitrine de protection, qui permettra de la mettre en valeur dans des conditions optimales de conservation, tout en permettant au public de l'admirer. Cette restauration, qui ne peut être confiée qu'à une restauratice professionnelle confirmée, a un coût.

Cotre don fera l'objet d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôts de 60% du montant de votre don. Documents joints : Liens : Jean Bertrand & Claude Wacogne "La fausse Éducation nationale"