background preloader

BeCompta.be Communauté Comptabilité Entreprendre- Logiciel Comptable

Related:  Se mettre en société en Belgique

Accountancy.be Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise Les avantages de créer une entreprise Créer une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que si vous auriez racheté une entreprise. Vous aurez plus de facilités à boucler le financement d’un projet de création que celui d’un projet de reprise. Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier et de commencer progressivement, c’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous avez peu ou pas d’expérience. Reprendre une entreprise existante nécessite d’être immédiatement opérationnel. Contrairement au créateur, le repreneur peut rencontrer plusieurs obstacles à gérer qui sont liés à la structure en place : problèmes avec le personnel en place, existence de contrats mal négociés, litiges en cours… Créer ou reprendre une entreprise ?

JECRÉEMONJOB.be : Entreprendre c’est possible Le SPF Finances N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL registre des parts Edition n° 99 du 31 mai 2001 Le registre des parts dans la SPRL Auteur: Karl Van Looy Le nouveau Code des sociétés est entré en vigueur le 6 février 2001 et comporte de nombreuses petites nouveautés. Choix terminologique Alors que dans la législation précédente, il était question du "registre des associés", cette notion a, à présent, disparu. Titres nominatifs Comme vous le savez, la SPRL ne peut émettre que des titres nominatifs. Que faut-il indiquer? Les données suivantes doivent être inscrites dans le registre des parts: - la désignation précise de chaque associé et le nombre de parts lui appartenant; - les versements effectués; - les transferts de parts avec leur date, datés et signés par le cédant et le cessionnaire (en cas de cession entre vifs), par le gérant et le bénéficiaire (en cas de transmission pour cause de mort). Des registres des parts types sont disponibles dans les librairies spécialisées.

economistes.enligne-be.com : Le portail emplois, missions et stages des économistes Belgique A combien s’associer ? Comment répartir le capital [Vaste question que celle de l’association avec quelqu’un. C’est pourquoi j’y consacre toute une série ! Retrouvez le menu ici : S’associer !] Youpie ! Bravo. Une discussion à régler tout de suite. Lorsque je rencontre une équipe d’entrepreneurs pour la première fois, il est très rare que je ne pose pas la question fatidique que, d’ailleurs, tout BA, banquier, investisseur, etc. va vous poser un jour : qui prend les décisions ? Derrière cette question se cache, de manière perfide, la répartition du capital, que les créateurs d’entreprise repoussent bien souvent le plus possible, à tord. Tous les cas de figure sont possibles… Une fois tout le monde autour de la table, il faut bien séparer le gâteau entre les associés. l’égalitaire : tout le monde sur la même ligne, ce qui donne des 50-50, des 33,3333333%, des 25 * 4, etc. Mais certains sont plus gênants que d’autres ! Bon, chaque association peut trouver ses propres règles. En fait, c’est même plus subtil que ça. Et vous ?

Le métier de trader présenté par un trader Cette page est soutenue par Groupe Novencia, cabinet de conseil, ingénierie et intégration au service des marchés financiers. Trader, l'intitulé fait rêver certains. Mais des images d'Epinal à la réalité il y a souvent un grand pas. Pour comprendre le métier de trader, il faut d'abord savoir ce qu'est une salle de marché. Traditionnellement, une salle de marché s'organise comme un tableau à double entrée, verticalement et horizontalement. La classification verticale est celle qui sépare les produits traités. Le risque de crédit : le risque naît de la probabilité d'une entreprise ou d'un Etat à faire défaut sur sa dette. Le risque de taux (« fixed income ») : le risque naît du mouvement des taux d'intérêts, qui sont décidés par les banques centrales. Le risque des actions (« equity ») : c'est le risque le plus connu. Le risque de change (FX) : c'est le risque lié aux taux de changes. Le trader gère donc son book avec une plus ou moins grande liberté. Jérôme Fabre

Différents types de société - Le Moniteur Belge Les sociétés sont dotées d’une personnalité juridique distincte de celle de leurs associés. Ce sont des personnes morales, qualité qui leur confère une existence et une autonomie propre ; surtout elles ont leur propre patrimoine et donc leur propre actif et leur propre passif. Cela permet donc dans certains cas de limiter les risques de l’entreprise pour les associés (exemple : dans la SPRL, SA…). Dans d’autres cas, il s’agit d’un habillage juridique et d’une organisation qui ne va pas pour autant amoindrir la responsabilité des entrepreneurs. Dans tous les cas la personnalité morale distingue la société de ses associés. Seules seront ici présentées les principales formes sociétaires avec leurs caractéristiques essentielles. NB : Le capital libéré est celui effectivement versé sur le compte de la société nouvellement créée au jour de la constitution à la différence du capital souscrit, c’est à dire celui que les associés ont promis de verser. S.P.R.L. ou SA ?

Chambre Belge des Comptables et Experts-comptables de la Province de Liège  » École supérieure de comptabilité depuis 1894 Frais déductibles - Je suis independant - Acerta En tant qu’indépendant, vous payez l’impôt des personnes physiques sur vos revenus professionnels nets. Les bénéfices sur les sommes réclamées sont imposables dès que la créance est sûre et certaine, quelle que soit la date de perception. L’impôt est dû dès qu’il existe une créance sûre et certaine. Pour déterminer votre revenu professionnel net, tous les frais professionnels sont déduits de votre revenu brut. Il est donc important de savoir précisément quels frais peuvent être considérés comme des frais professionnels et dans quelle mesure ils sont déductibles. Certains frais sont intégralement déductibles, d’autres partiellement. Les frais professionnels réels Pour êtres considérés comme frais professionnels, vos dépenses doivent remplir quatre conditions : Les dépenses concernées doivent être en rapport avec l'activité professionnelle. Exemples de frais professionnels déductibles (frais entièrement déductibles) Exemples de frais partiellement déductibles Preuve Forfait Légal Tarifs Exemple

Les métiers du monde de la finance Vous êtes ici : Accueil > Guide Bourse > Les métiers du monde de la finance Le grand public n'a souvent qu'une vision limitée du monde de la Finance et des différents métiers le composant. En dehors de quelques faits divers autour des traders, et de son conseiller financier, le commun des mortels n'a que peu de relations avec les métiers de la Finance. La Finance c'est aussi le monde de l'entreprise, industrielle ou financière. Au quotidien, vous pouvez aussi être confronté au monde de la Finance. Mais la Finance est parfois incontrôlable. Le monde de la Finance est donc loin d'être un monde fermé.

Filo-Fisc TVA - régime de la franchise de la taxe : le seuil est porté à 25.000 euros à partir du 1/01/2016 Pour rappel, l´assujetti qui réalise peu d´opérations soumises à TVA (seuil actuel de 15.000 euros porté à 25.000 euros) peut se voir dispensé de la plupart des obligations TVA. Posté le 03/12/2015en savoir plus... Délai de dépôt pour Tax On Web mandataires prolongé Si vous faites appel à un comptable/expert comptable pour votre déclaration fiscale personnelle, le délai de rentrée de la déclaration est fixé au 05/11/2015. Le SPF Finances accorde un délai au vu des difficultés rencontrées avec l'application électronique TAX ON WEB. Posté le 24/10/2015en savoir plus... Rentrée des déclarations via Biztax – prolongation du délai L’application électronique BIZTAX (obligatoire, plus de déclarations autorisées sous format ‘Papier’) rencontre des soucis.

Related: