background preloader

BeCompta.be Communauté Comptabilité Entreprendre- Logiciel Comptable

Related:  Se mettre en société en Belgique

Wikipédia, l'encyclopédie libre Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise Les avantages de créer une entreprise Créer une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que si vous auriez racheté une entreprise. Vous aurez plus de facilités à boucler le financement d’un projet de création que celui d’un projet de reprise. Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier et de commencer progressivement, c’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous avez peu ou pas d’expérience. Reprendre une entreprise existante nécessite d’être immédiatement opérationnel. Contrairement au créateur, le repreneur peut rencontrer plusieurs obstacles à gérer qui sont liés à la structure en place : problèmes avec le personnel en place, existence de contrats mal négociés, litiges en cours… Créer ou reprendre une entreprise ?

Village de la Justice, LA communauté des avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, paralegals... Bienvenue sur le Village de la Justice. Le 1er site de la communauté des professions du Droit depuis 17 ans: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. L'édito du mois Le démarchage des avocats : "enfin" ou "au secours" ? Il est évident qu'il faut aujourd'hui aider au développement des cabinets d'avocats.

N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL registre des parts Edition n° 99 du 31 mai 2001 Le registre des parts dans la SPRL Auteur: Karl Van Looy Le nouveau Code des sociétés est entré en vigueur le 6 février 2001 et comporte de nombreuses petites nouveautés. Choix terminologique Alors que dans la législation précédente, il était question du "registre des associés", cette notion a, à présent, disparu. Titres nominatifs Comme vous le savez, la SPRL ne peut émettre que des titres nominatifs. Que faut-il indiquer? Les données suivantes doivent être inscrites dans le registre des parts: - la désignation précise de chaque associé et le nombre de parts lui appartenant; - les versements effectués; - les transferts de parts avec leur date, datés et signés par le cédant et le cessionnaire (en cas de cession entre vifs), par le gérant et le bénéficiaire (en cas de transmission pour cause de mort). Des registres des parts types sont disponibles dans les librairies spécialisées.

Notaires, assureurs et CGPI, partagés sur l’application de la réponse ministérielle BACQUET Jean Aulagnier Dans le prolongement de nos quelques articles sur la réponse ministérielle BACQUET, nous vous proposons aujourd’hui une interview à laquelle j’ai eu le plaisir de participer sur le thème de cette réponse ministérielle qui révolutionne le régime fiscal de l’assurance vie. Le débat est lancé et « La revue du Courtage » propose de comparer l’analyse entre : un Universitaire, Jean AULAGNIER, Président de l’AUREPun Notaire, Laurent Guilmois, SCP DUPONT-CARIOT DEPAQUIT et CLERMON un assureur, Hubert MARCK, président du comité juridique et fiscal de la FFSAun Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, votre serviteur. En lisant cet article, vous comprendrez toute les difficultés liées à mise en œuvre de la réponse ministérielle BACQUET… La Réponse ministérielle Bacquet prend de court le monde de l’assurance Charivari chez les courtiers, les assureurs et les CGPI ! Effectivement, plusieurs catégories d’exonérations limitent l’application de cette nouvelle fiscalité.

A combien s’associer ? Comment répartir le capital [Vaste question que celle de l’association avec quelqu’un. C’est pourquoi j’y consacre toute une série ! Retrouvez le menu ici : S’associer !] Youpie ! Bravo. Une discussion à régler tout de suite. Lorsque je rencontre une équipe d’entrepreneurs pour la première fois, il est très rare que je ne pose pas la question fatidique que, d’ailleurs, tout BA, banquier, investisseur, etc. va vous poser un jour : qui prend les décisions ? Derrière cette question se cache, de manière perfide, la répartition du capital, que les créateurs d’entreprise repoussent bien souvent le plus possible, à tord. Tous les cas de figure sont possibles… Une fois tout le monde autour de la table, il faut bien séparer le gâteau entre les associés. l’égalitaire : tout le monde sur la même ligne, ce qui donne des 50-50, des 33,3333333%, des 25 * 4, etc. Mais certains sont plus gênants que d’autres ! Bon, chaque association peut trouver ses propres règles. En fait, c’est même plus subtil que ça. Et vous ?

Qui sommes-nous ? Groupe de presse de référence du secteur bancaire et financier, Revue Banque offre aujourd’hui des contenus et services diversifiés : information et ressources documentaires (RB Presse, RB Édition, RB librairie) formation et espace d’échange (RB Séminaires) Fondé en 1926, le groupe Revue Banque s’appuie sur l’expertise de ses auteurs et un savoir-faire reconnu. Outre la production papier, le groupe Revue Banque diffuse également ses contenus sous format numérique (revue-banque.fr), facilitant ainsi considérablement la possibilité de recherche et d’accès. Accédez à nos communiqués de presse. RB Presse La Revue Banque publie 4 revues spécialisées dans le domaine bancaire : Revue Banque (mensuel) est la référence des professionnels de la banque et de la finance. RB Séminaires Le secteur de la banque et de la finance connaît une évolution rapide. RB édition Le groupe Revue Banque édite une trentaine d’ouvrages par an sous la marque RB Édition . RB Librairie « Il était une fois en 1926… » www.fbf.fr

Différents types de société - Le Moniteur Belge Les sociétés sont dotées d’une personnalité juridique distincte de celle de leurs associés. Ce sont des personnes morales, qualité qui leur confère une existence et une autonomie propre ; surtout elles ont leur propre patrimoine et donc leur propre actif et leur propre passif. Cela permet donc dans certains cas de limiter les risques de l’entreprise pour les associés (exemple : dans la SPRL, SA…). Dans d’autres cas, il s’agit d’un habillage juridique et d’une organisation qui ne va pas pour autant amoindrir la responsabilité des entrepreneurs. Dans tous les cas la personnalité morale distingue la société de ses associés. Seules seront ici présentées les principales formes sociétaires avec leurs caractéristiques essentielles. NB : Le capital libéré est celui effectivement versé sur le compte de la société nouvellement créée au jour de la constitution à la différence du capital souscrit, c’est à dire celui que les associés ont promis de verser. S.P.R.L. ou SA ?

TPE PME.com : Création entreprise, Gestion & Développement entreprise - Conseil aide Petite Moyenne Entreprise France Accueil - Vos services - Flux RSS Recevez les dernières infos de TPE-PME.COM, directement sur votre ordinateur, sans vous connecter au site... grâce aux fils RSS de TPE-PME.COM. C'est quoi, un fil RSS ? Les fils RSS (pour Really Simple Syndication ou RDF Site Summary) sont des flux répertoriant des contenus mis à disposition par des sites internet, notamment par TPE-PME.COM, qui contiennent des titres d'articles, permettant d'un simple clic d'arriver sur le texte complet correspondant. À quoi ca sert ? Les fils RSS sont un moyen simple d'être alerté en permanence sur un domaine vous intéressant particulièrement. Comment ca fonctionne ? Pour pouvoir lire des fils d'information au format RSS, vous avez trois possibilités : a/ Télécharger gratuitement sur le site du GESTE (www.geste.fr) le logiciel AlertInfo. Pour télécharger ce logiciel sur le site du Geste : Cliquez ici Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous souhaitez intégrer de nouveaux fils RSS. ou encore .

Frais déductibles - Je suis independant - Acerta En tant qu’indépendant, vous payez l’impôt des personnes physiques sur vos revenus professionnels nets. Les bénéfices sur les sommes réclamées sont imposables dès que la créance est sûre et certaine, quelle que soit la date de perception. L’impôt est dû dès qu’il existe une créance sûre et certaine. Pour déterminer votre revenu professionnel net, tous les frais professionnels sont déduits de votre revenu brut. Il est donc important de savoir précisément quels frais peuvent être considérés comme des frais professionnels et dans quelle mesure ils sont déductibles. Certains frais sont intégralement déductibles, d’autres partiellement. Les frais professionnels réels Pour êtres considérés comme frais professionnels, vos dépenses doivent remplir quatre conditions : Les dépenses concernées doivent être en rapport avec l'activité professionnelle. Exemples de frais professionnels déductibles (frais entièrement déductibles) Exemples de frais partiellement déductibles Preuve Forfait Légal Tarifs Exemple

Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

Filo-Fisc TVA - régime de la franchise de la taxe : le seuil est porté à 25.000 euros à partir du 1/01/2016 Pour rappel, l´assujetti qui réalise peu d´opérations soumises à TVA (seuil actuel de 15.000 euros porté à 25.000 euros) peut se voir dispensé de la plupart des obligations TVA. Posté le 03/12/2015en savoir plus... Délai de dépôt pour Tax On Web mandataires prolongé Si vous faites appel à un comptable/expert comptable pour votre déclaration fiscale personnelle, le délai de rentrée de la déclaration est fixé au 05/11/2015. Le SPF Finances accorde un délai au vu des difficultés rencontrées avec l'application électronique TAX ON WEB. Posté le 24/10/2015en savoir plus... Rentrée des déclarations via Biztax – prolongation du délai L’application électronique BIZTAX (obligatoire, plus de déclarations autorisées sous format ‘Papier’) rencontre des soucis.

Le Blog Finance

Related: