background preloader

Artsvivants.ca Théâtre français

Artsvivants.ca Théâtre français
© Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau Coproduction: National Arts Centre French Theatre, manège.mons-centre dramatique, UBU, compagnie de création and the Borderline Festival, within Lille 2004 Cultural Capital of Europe. Artistic collaboration and video production: Stéphanie Jasmin Music: Denis Gougeon Sound design: Nancy Tobin Costumes: Daniel Fortin Lighting: Stéphane Jolicoeur. Vous cherchez des outils pour la connaissance et la pratique du théâtre?

http://www.artsalive.ca/fr/thf/

Related:  Théâtre

Une histoire du théâtre pour la jeunesse : du bouillonnement créatif au retour de la censure « La Belle Saison >> Revivez la rencontre en l’écoutant ! Dans le cadre de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, sous la houlette du ministère de la culture, le Théâtre Dunois, La Maison du Geste et de l’Image et la compagnie Praxinoscope initient trois tables rondes autour du spectacle vivant en direction de la jeunesse en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et La Maison des Métallos et avec la participation de l’INJEP. Ces rencontres, qui rassembleront artistes, universitaires et professionnels du spectacle, sont ouvertes à tous.

Japonline - Encyclopédie - Kabuki - Historique Sommaire Historique La scène Accessoires Acteurs Assistants Les racines du Kabuki... Le Kabuki est la forme de théâtre japonais traditionnel et populaire par excellence. Tout d'abord, un peu de linguistique: Kabuki est un mot composé de trois termes: Ka pour musique, Bu pour danse et Ki pour jeu de scène. Molière Francetv.fr plus Molière Partager sur Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Théâtre : écriture, réalisation scénique et diffusion La scène et la rue, le costume et le masque, le mime et la marionnette... Les textes (imprimés et manuscrits), les livres et les revues Les pièces imprimées du théâtre français et étranger, des origines à nos jours, en français ou en langue originale, sont présentes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu et à la Bibliothèque de l’Arsenal. De même que les ouvrages sur l’art dramatique et la mise en scène (textes d’acteurs ou de metteurs en scène, méthodes), l’architecture des théâtres, les décors et les costumes, l’écriture théâtrale…et de manière générale l’ensemble des livres et des revues, français et étrangers, sur le théâtre. Les manuscrits d’auteurs (Beaumarchais, Victor Hugo, Paul Claudel, Jean Giraudoux, Samuel Beckett…), les copies de rôle, les lettres autographes de personnalités sont conservés sur le site Richelieu, aux départements des Manuscrits et des Arts du spectacle, ainsi qu’à la Bibliothèque de l’Arsenal.

ANRAT : Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben L’Atelier volant (amont) et L’Atelier volant (aval) de Valère Novarina Médiathèque - Iconographie Molière Œuvres Chronologie Molière de A à Z Molière et Pézenas Médiathèque Bases de données sur les pièces de théâtre Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter. En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…). AnethSite de l’association Aux Nouvelles Ecritures théâtrales dont la mission principale est de lire et faire lire le théâtre contemporain.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Les Héritiers de la Commedia dell’arte VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation

Olivier Dubois « Drôle, insaisissable et éberluant. Autant d’adjectifs qui donnent envie de suivre à la trace ce danseur-chorégraphe singulier. Le nom du spécimen : Olivier Dubois. » (Télérama Sortir, Paris, France)

Related: