background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Hind Fraihi : « Les autorités ne voulaient pas croire ce qu’il se passait à Molenbeek » Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Gaïdz Minassian (propos recueillis) Journaliste belgo-marocaine, Hind Fraihi a infiltré pendant deux mois en 2005 les quartiers islamistes de Molenbeek, où elle se faisait passer pour une étudiante en sociologie.

Hind Fraihi : « Les autorités ne voulaient pas croire ce qu’il se passait à Molenbeek »

Seule ou accompagnée de l’un de ses frères, elle a fréquenté les mosquées, les associations, les bars, les commerces et a noué des contacts avec de jeunes Belges issus de l’immigration, ainsi qu’avec plusieurs femmes voilées. Onze ans plus tard, Hind Fraihi, qui avait publié son enquête par épisodes en 2006 dans le quotidien flamand Het Nieuwsblad, a tiré de son étude un ouvrage publié en français, En immersion à Molenbeek. L’enquête qui aurait dû nous alerter ! (La Différence, 238 p., 17 €). Quelle a été votre réaction après les attentats de Bruxelles ? On savait que cela allait éclater. Vous écrivez que votre enquête dans les milieux islamistes radicaux n’a pas été prise au sérieux par les autorités belges… A Molenbeek, un imam dénonce « des prédicateurs qui viennent des pays du Golfe » TERRORISME Le responsable du Conseil consultatif des lieux de cultes de Molenbeek souhaite que les autorités belges mettent davantage leur nez dans les mosquées...

A Molenbeek, un imam dénonce « des prédicateurs qui viennent des pays du Golfe »

A Molenbeek (Belgique), Gilles Durand Un kamikaze identifié, son frère en fuite et deux hommes mis en examen pour terrorisme. Tous ces participants habitaient Molenbeek, en Belgique. Depuis samedi, cette commune de la banlieue ouest de Bruxelles tient un triste rôle dans l’affaire des attentats à Paris. D’autant qu’à la précédente liste, on peut ajouter Mehdi Nemmouche, accusé de l’attentat du Musée juif de Bruxelles en 2014 et le tireur du Thalys, arrêté en août 2015. « On sait qu’il y a des filières » La liste commence à être longue et inquiète aussi Sarah Turine, 2e échevin (adjointe) chargée de la Jeunesse et de la Cohésion sociale. « On sait qu’il y a des filières, heureusement une très faible minorité des gens de Molenbeek sont en lien avec ses filières », souligne-t-elle sur Télé Bruxelles.

"Pendant vingt ans, une sorte d’omerta a régné. Ceux qui tentaient de la briser étaient traités d’islamophobes ou de racistes." - nov 2015. Opinions Une opinion d'Alain Destexhe, Sénateur MR.

"Pendant vingt ans, une sorte d’omerta a régné. Ceux qui tentaient de la briser étaient traités d’islamophobes ou de racistes." - nov 2015

Suite aux attentats de Paris, Molenbeek est devenue mondialement célèbre en un week-end. Du Brésil à la Chine, du Canada à l’Afrique du sud, les journalistes découvrent ce foyer de radicalisme situé au cœur de la capitale de l’Europe. Pourtant, rien de neuf sous le soleil. Pour celui qui voulait s’informer, cette situation n’était que trop connue. Comment l'Arabie saoudite a imposé son islam rigoriste à la Belgique - 2013. En 1969, le roi Baudouin crut bien faire en confiant à l'Arabie saoudite, par bail emphytéotique de nonante-neuf ans, les clés du pavillon oriental du parc du Cinquantenaire, à Bruxelles.

Comment l'Arabie saoudite a imposé son islam rigoriste à la Belgique - 2013

Celle-ci y installa à grands frais le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), qui devint aussi le siège européen de la Ligue islamique mondiale, une ONG panislamique et prosélyte contrôlée par les Saoudiens. Le conseil d'administration de l'ASBL CICB est composé de tous les ambassadeurs des pays musulmans, mais il est présidé de droit par l'ambassadeur d'Arabie saoudite. A l'époque, l'Etat belge voulait faciliter les contrats pétroliers et faire honneur à un pays dont le roi, Fayçal, avait été généreux envers les victimes de l'incendie de l'Innovation (1967). Jean-Louis, recruteur pour le djihad en Belgique - 2013. RTLinfo - Djihadisme, la Belgique en échec ? - nov 2015. Décision de la Cour constitutionnelle concernant le "voile intégral" - déc 2012. La Cour constitutionnelle avalise la loi belge interdisant le « voile intégral » en public - 2013. 1.

La Cour constitutionnelle avalise la loi belge interdisant le « voile intégral » en public - 2013

On se rappelle l’apparition du « problème du foulard » en 1989. Nombreux étaient ceux qui gardaient le souvenir de la révolution iranienne de 1979 : les femmes de Téhéran avaient été obligées par la violence des sbires du régime à porter le voile islamique. Le doute n’était pas permis : nous étions là en présence de l’imposition par la force d’une religion officielle. 2.

L'un des ex-chahuteurs de Caroline Fourest à l'ULB est allé en Syrie et s'explique. Belgique En février 2012, des militants sabotaient un débat à l’ULB sur l’extrême droite, avec la participation de Caroline Fourest, aux cris de "burqa bla-bla".

L'un des ex-chahuteurs de Caroline Fourest à l'ULB est allé en Syrie et s'explique

L’affaire fit grand bruit à l’époque car ces militants avaient réussi à faire taire des débatteurs dans l’université des libres-penseurs. La presse évoqua le chef des perturbateurs, Souhail Chichah, assistant à l’université. Mais un autre militant, étudiant en sciences politiques à l’ULB, était présent à l’arrière-plan de l’auditoire. Il s’appelait Abdellah Boudami. Debout, en pull rayé, Abdellah Boudami à la conférence de Caroline Fourest en février 2012. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Abdellah Boudami et plusieurs membres de ce réseau sont partis ensuite en Syrie. "Je ne suis pas un candidat au combat" Contacté par "La Libre Belgique", Abdellah Boudami confirme qu’il s’est rendu en Syrie avec un visa turc entre septembre et décembre 2013, mais sans s’engager dans les combats ou dans un groupe.

Le "chaînon manquant"