background preloader

Infos-Entreprises

Infos-Entreprises
Related:  Se mettre en société en Belgique

Pourquoi entreprendre : l'état d'esprit entrepreneurial (entrepreneuriat) Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise Les avantages de créer une entreprise Créer une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que si vous auriez racheté une entreprise. Vous aurez plus de facilités à boucler le financement d’un projet de création que celui d’un projet de reprise. Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier et de commencer progressivement, c’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous avez peu ou pas d’expérience. Contrairement au créateur, le repreneur peut rencontrer plusieurs obstacles à gérer qui sont liés à la structure en place : problèmes avec le personnel en place, existence de contrats mal négociés, litiges en cours… Enfin, on peut créer une activité dans quasiment tous les secteurs d’activité et à tout moment.

Obtenir une aide publique en Wallonie Obtenir une aide publique pour une petite et moyenne entreprise est régulièrement assimilé à une épreuve d'endurance impossible à réussir sans l'appui d'un consultant externe spécialisé et coûteux. Rien n'est moins vrai: des outils et services sont mis gratuitement à votre disposition par les autorités wallonnes pour vous aider efficacement et faciliter ces démarches. Le répertoire d'aides publiques MIDAS L'outil d'information le plus complet qui soit accessible aux intermédiaires financiers, consultants, mais également à toutes les entreprises, grandes ou petites, est le Répertoire des aides publiques MIDAS. MIDAS ne liste pas les aides communales. Formulaires en ligne Par ailleurs, dans le cadre du Plan « Ensemble Simplifions », plus de 80 formulaires utiles aux entreprises ont été mis en ligne. Comment accéder à ces formulaires en ligne ? Entrer en contact direct L'entrepreneur peut également privilégier le contact direct. J'ai introduit une demande d'aide, que se passe-t-il ensuite ?

WordPress Francophone » Vitrine Association des commerçants et artisans de Mirande Créé à l’initiative de l’association des commerçants de Mirande (Gers, France), ce site portail a été conçu dans le but […] Festival des Musiques Sacrées de Fès Le Festival des Musiques Sacrées de Fès est un événement musical majeur, qui attire chaque année entre 60.000 et 70.000 […] Explore Présentation de la solution de veille Explore pour les entreprises, à quels objectifs répond la solution, à quels secteurs d’activités […] Les jardins sonores de La Borie Situés à Solignac, à 4km de Limoges,sur le domaine historique de La Fondation La Borie-en-Limousin, les jardins sonores de la […] La péniche Le site de l’association des étudiants de Sciences Po Paris est un magazine très complet, réalisé sous WordPress. Blogs côté maison Edité par l’Express, et adossé à l’émission du même nom, le site Côté Maison propose un espace de blogs basés […] Image de ville Crosscall Le site de la société Crosscall est basé sur WordPress. Parc amazonien de Guyane

LivreCreerSaBoitePourLesNuls N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL registre des parts Edition n° 99 du 31 mai 2001 Le registre des parts dans la SPRL Auteur: Karl Van Looy Le nouveau Code des sociétés est entré en vigueur le 6 février 2001 et comporte de nombreuses petites nouveautés. Choix terminologique Alors que dans la législation précédente, il était question du "registre des associés", cette notion a, à présent, disparu. Titres nominatifs Comme vous le savez, la SPRL ne peut émettre que des titres nominatifs. Que faut-il indiquer? Les données suivantes doivent être inscrites dans le registre des parts: - la désignation précise de chaque associé et le nombre de parts lui appartenant; - les versements effectués; - les transferts de parts avec leur date, datés et signés par le cédant et le cessionnaire (en cas de cession entre vifs), par le gérant et le bénéficiaire (en cas de transmission pour cause de mort). Des registres des parts types sont disponibles dans les librairies spécialisées.

Un lancement en 10 étapes | Infos Entre les premières réflexions personnelles sur un concept d'affaires et la gestion « en rythme de croisière » d'une société qui tourne rondement, le chemin de l'entrepreneur peut être long et complexe. Le processus menant à la création et à la gestion d'une société peut cependant être schématiquement scindé en dix étapes majeures. Jeune créateur d'entreprise, candidat entrepreneur, étudiant en fin de cursus, donnez-vous le temps de lire cette page et de prendre la mesure de ce beau défi. 1. L'idée L'idée, c'est l'étincelle de génie, c'est la réflexion mesurée et raisonnée, ou au contraire purement instinctive, que le promoteur a eue. 2. Le projet est une progression vers la mise au point de l'idée de produit ou service en tenant compte des impératifs commerciaux, financiers ou techniques. 3. Il faut à présent analyser si le concept est réalisable, avec des éléments nettement plus objectifs. 4. Le promoteur sait à présent qu'il dispose d'un produit et, vraisemblablement, d'un marché. 5.

Olympe - Web hosting platform Free and open-source We run our platform with the latest technologies. A great volunteer team insures the maintenance and is enriched by a community of webmasters. The hosting services are free of charge for you, always ad-free, and available online 7 days a week. We have developed a strong partnership to provide us up-to-date equipment and powerful applications. Service Everyday we work on developping our offer with the most common and reliable technologies. The offer includes database, domain names and email accounts management.

LivreBusinessModelNewGeneration A combien s’associer ? Comment répartir le capital [Vaste question que celle de l’association avec quelqu’un. C’est pourquoi j’y consacre toute une série ! Retrouvez le menu ici : S’associer !] Youpie ! Bravo. Une discussion à régler tout de suite. Lorsque je rencontre une équipe d’entrepreneurs pour la première fois, il est très rare que je ne pose pas la question fatidique que, d’ailleurs, tout BA, banquier, investisseur, etc. va vous poser un jour : qui prend les décisions ? Derrière cette question se cache, de manière perfide, la répartition du capital, que les créateurs d’entreprise repoussent bien souvent le plus possible, à tord. Tous les cas de figure sont possibles… Une fois tout le monde autour de la table, il faut bien séparer le gâteau entre les associés. l’égalitaire : tout le monde sur la même ligne, ce qui donne des 50-50, des 33,3333333%, des 25 * 4, etc. Mais certains sont plus gênants que d’autres ! Bon, chaque association peut trouver ses propres règles. En fait, c’est même plus subtil que ça. Et vous ?

Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SC/SCRL) - Economie La SC/SCRL se compose d'associés dont le nombre et les apports sont variables. Caractéristiques La société coopérative doit au moins être constituée de 3 personnes. Acte Le dépôt d'un extrait de l'acte constitutif doit avoir lieu au greffe dans les quinze jours qui suivent la constitution de l'acte définitif. Statuts Pour être agréées en tant que sociétés coopératives, les statuts des sociétés coopératives intéressées doivent être conformes aux principes coopératifs et prévoir : l'adhésion volontaire ; l'égalité ou la limitation du droit de vote aux assemblées générales ;la désignation par l'assemblée générale des membres du conseil d'administration et du collège des commissaires;une ristourne aux associés ;le fait que les mandats d'administrateurs sont en principe non rétribués et que le dividende net ne peut être supérieur à 6%. Obligations légales et administratives La SC ou SCRL étant une personne morale complète, les prescriptions suivantes doivent notamment être respectées :

Exercice N°1 : portail d'information sur le concept des villes durables ST'ART - St'Art Vous avez un projet innovant et créatif qui n’attend qu’à grandir, dans les secteurs du jeu vidéo et serious game, de l’audiovisuel et transmedia, ou plus largement, de la créativité technologique ? Participez à ProtoPITCH et … …présentez votre projet aux experts du marché …rencontrez vos futurs partenaires …trouvez du financement ProtoPITCH est une organisation transrégionale du Nord-Pas de Calais, de la Flandre et de la Wallonie. Ouverture des candidatures : 5 mai 2014 - Stay tuned ! 16 & 23 mai 2014- Deux journées de conférences et workshops par des experts des Industries créatives et de leur financement, à l’attention des investisseurs privés, banques (analystes et services Business), comptables et reviseurs d’entreprises Formation organisée par ST’ART et ID Campus , dans le cadre de Wallonia, European Creative District. Chaque année en février, ST’ART convie à une soirée de rencontre les entreprises créatives que le fonds a souhaité financer. En savoir plus sur ce projet

Related: