background preloader

Infos-Entreprises

Infos-Entreprises
Portail Wallonie.be Vous êtes ici :Accueil Je recherche ... Infos-Entreprises s'adresse à l'entreprise, à l'indépendant qui souhaite entreprendre en Wallonie et à l'entrepreneur déjà en activité qui recherche des informations pour la gestion, le financement ou le développement de sa PME. De la première idée à la transmission de l'entreprise, en passant par l'exportation, Infos-Entreprises vous informe sur tous les aspects de l'activité entrepreneuriale. Les Annuaires (opérateurs et guichets de l'entreprise agréés, organismes de formation, l'ABC des démarches, les formulaires en ligne sont autant d'outils qui vous aideront à entreprendre en Wallonie.

http://www.infos-entreprises.be/fr

Related:  Se mettre en société en Belgique

Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise Les avantages de créer une entreprise Créer une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que si vous auriez racheté une entreprise. Vous aurez plus de facilités à boucler le financement d’un projet de création que celui d’un projet de reprise. Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier et de commencer progressivement, c’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous avez peu ou pas d’expérience.

ST'ART - St'Art Vous avez un projet innovant et créatif qui n’attend qu’à grandir, dans les secteurs du jeu vidéo et serious game, de l’audiovisuel et transmedia, ou plus largement, de la créativité technologique ? Participez à ProtoPITCH et … …présentez votre projet aux experts du marché …rencontrez vos futurs partenaires

Eunomia - Guichet E - Formalités de starter - Connaissances professionnelles Vous êtes ici: Home - Starter - Formalités de starter - Connaissances professionnelles Outre les connaissances de gestion, il existe 34 professions réglementées où en plus des connaissances de gestion de base, les connaissances professionnelles doivent également être prouvées. Ces connaissances professionnelles doivent être prouvées à l’aide de diplômes pertinents ou d’expériences pratiques quant à la profession.

N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL registre des parts Edition n° 99 du 31 mai 2001 Le registre des parts dans la SPRL Auteur: Karl Van Looy Le nouveau Code des sociétés est entré en vigueur le 6 février 2001 et comporte de nombreuses petites nouveautés. Bienvenue La Région wallonne a créé en 2001 le mécanisme des bourses préactivité. Ce dispositif s’adresse à toute personne qui souhaite créer en Wallonie, une entreprise, un commerce ou une activité à titre d’indépendant et qui propose une idée ou un projet original et réaliste. La bourse de 12.500 € leur permet de financer les coûts liés à l’analyse de faisabilité du projet et à son montage (étude et montage du projet, consultance, propriété intellectuelle, documentation, équipement nécessaire au montage du projet, …). Une évaluation du dispositif des bourses préactivité a mis en évidence la nécessité de l’assouplir et de le simplifier afin de se doter d’un outil d’aide à la création d’entreprises qui permet au porteur de projet d’introduire facilement son dossier, de bénéficier rapidement de la bourse, le cas échéant de mettre en place son projet et de créer une activité de qualité.

Entreprendre à Bruxelles La Région de Bruxelles-Capitale soutient de nombreuses initiatives pour stimuler l’économie. Par toute une série d'aides financières aux entreprises, l’Administration de l’Economie et de l’Emploi (AEE) promeut le développement économique durable et la création d’emplois en Région de Bruxelles-Capitale. Vous trouverez dans ces pages toutes les informations concernant l'activité entrepreneuriale dans la Région bruxelloise : le guide de l'entrepreneur, l'emploi de personnel, les implantations, l'environnement, l'import-export, la mobilité, les foires et salons, les marchés publics ainsi que l'innovation. Des pages sont également consacrées aux investissements dans la Région, à la Bourse de Bruxelles et aux aides & primes. Les principales missions de l'Administration de l’Economie et de l’Emploi, au sein du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

A combien s’associer ? Comment répartir le capital [Vaste question que celle de l’association avec quelqu’un. C’est pourquoi j’y consacre toute une série ! Retrouvez le menu ici : S’associer !] Intégrateur/Développeur logiciel de gestion OpenERP, services et consultance en informatique Gérer votre entreprise en quelques clics Odoo (OpenERP) est un logiciel de gestion intégré en entreprise. Il comprend une suite complète et étendue d'applications permettant par exemple de gérer vos contacts (CRM), ventes, vos projets, vos stocks, votre comptabilité, vos ressources humaines, ou encore votre processus de production. CompletOdoo (OpenERP) permet d'adresser tous les besoins business de votre société. Il existe aujourd'hui plus de 1.300 modules disponibles, et de nouveaux apparaissent chaque jour. ModulaireL’approche unique et modulaire d’Odoo (OpenERP) vous permet de démarrer avec une application précise, et de venir y ajouter par la suite d’autres modules en fonction de vos besoins et de l'évolution de votre entreprise.

Différents types de société - Le Moniteur Belge Les sociétés sont dotées d’une personnalité juridique distincte de celle de leurs associés. Ce sont des personnes morales, qualité qui leur confère une existence et une autonomie propre ; surtout elles ont leur propre patrimoine et donc leur propre actif et leur propre passif. Cela permet donc dans certains cas de limiter les risques de l’entreprise pour les associés (exemple : dans la SPRL, SA…). Dans d’autres cas, il s’agit d’un habillage juridique et d’une organisation qui ne va pas pour autant amoindrir la responsabilité des entrepreneurs. Dans tous les cas la personnalité morale distingue la société de ses associés. Cette personnalité morale est obtenue, dès lors que la société aura été enregistrée au greffe du tribunal de commerce.

Frais déductibles - Je suis independant - Acerta En tant qu’indépendant, vous payez l’impôt des personnes physiques sur vos revenus professionnels nets. Les bénéfices sur les sommes réclamées sont imposables dès que la créance est sûre et certaine, quelle que soit la date de perception. L’impôt est dû dès qu’il existe une créance sûre et certaine. Pour déterminer votre revenu professionnel net, tous les frais professionnels sont déduits de votre revenu brut. Il est donc important de savoir précisément quels frais peuvent être considérés comme des frais professionnels et dans quelle mesure ils sont déductibles. Filo-Fisc TVA - régime de la franchise de la taxe : le seuil est porté à 25.000 euros à partir du 1/01/2016 Pour rappel, l´assujetti qui réalise peu d´opérations soumises à TVA (seuil actuel de 15.000 euros porté à 25.000 euros) peut se voir dispensé de la plupart des obligations TVA. Posté le 03/12/2015en savoir plus...

Honoraires du consultant : fixer son prix en portage salarial Nous avons vu dans l’article précédent les principales variables légales qui conditionnent le salaire des portés mais, il en est une qui est à l’origine de la génération des revenus du consultant, c’est le montant journalier des honoraires. En fait le montant des honoraires facturé dans un cabinet de conseil reprend l’ensemble des coûts ainsi que la marge nette avant impôt. Lorsque ces coûts sont directement en rapport avec l’activité et la marge classique, le cabinet est « au prix de marché ». Viennent ensuite quelquefois s’ajouter des plus-values liées à la notoriété du cabinet, à son caractère international ou encore à la rareté de son offre. Il en est de même pour le consultant.

La société privée à responsabilité limitée (SPRL) La société privée à responsabilité limitée est généralement considérée comme étant la forme juridique de société la mieux appropriée pour une petite ou moyenne entreprise : pour la constituer, deux personnes suffisent, sauf dans le cas particulier de la société privée à responsabilité limitée unipersonnelle qui peut être constituée par un seul et unique associé ;la SPRL a une personnalité juridique propre qui est distincte de celle des associés. Elle dispose également d'un patrimoine propre ;c’est une société privée : les associés ne peuvent vendre librement leurs parts sociales à des tiers (sauf cas prévus par la loi) ;c'est une société à responsabilité limitée : les associés s’engagent uniquement à concurrence de leur apport. En cas de faillite de la société, les créanciers ne peuvent émettre aucune prétention sur le patrimoine propre des associés.

Related: