background preloader

Qu'est-ce qu'une Scic ?

Qu'est-ce qu'une Scic ?
La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL). Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation. La décision de toute société ou association déclarée de modifier ses statuts pour se transformer en Scic n'entraîne pas la création d'une personne morale nouvelle. COOPÉRATIVE 1 personne = 1 voix en assemblée générale La valeur nominale de la part sociale est fixée par les statuts. Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital.

http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/les-scic/qu-est-ce-qu-une-scic.html

Related:  francoisfrEcologieStructures

Loi sur l'ESS : articles 21 et 22. Les SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif Poursuivant l’examen des articles du projet de loi sur l’ESS nous nous intéressons aux articles 21 et 22 consacrés aux SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, adoptée sous l’impulsion de Guy Hascoët, Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire. Article 21 La loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération est ainsi modifiée :

Créer une AMAP L'AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Son objectif principal est de mettre en lien paysans et consommateurs, afin de créer un partenariat pour permettre aux premiers de vivre de leur production et de pérenniser leur métier, et aux seconds d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité. Le principe est simple : Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives : La Scic

Qui sommes-nous ? Le Crédit Coopératif, c'est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Au Crédit Coopératif, les sociétaires co-construisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble. Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Ils veulent agir pour une société où l’homme et son environnement priment sur le capital.

« Terra eco » dit adieu à ses lecteurs C’est une page qui se tourne. Incarnation d’une volonté de placer les questions environnementales au cœur du débat public, le magazine Terra eco est entré en liquidation judiciaire, jeudi 10 mars. « Malgré six semaines d’intenses tractations avec plusieurs candidats à la reprise de l’entreprise Terra Economica SAS, celles-ci n’ont pas abouti », écrivent les cofondateurs du titre, Walter Bouvais et David Solon, dans un message publié jeudi sur leur site. Structurellement déficitaire, Terra eco avait été placé en redressement judiciaire en juillet 2015. Lire aussi : Le mensuel « Terra eco » placé en redressement judiciaire L’ouverture de cette procédure de liquidation signe l’arrêt de la publication du mensuel et de son site.

Qu’est-ce qu’une SCOP ? La société coopérative : qu'est-ce que c'est ? La société coopérative est une entreprise pouvant prendre la forme d'une société anonyme (SA), d'une société à responsabilité limitée (SARL) ou d'une société par actions simplifiée (SAS). Que l'activité de votre entreprise soit commerciale, industrielle, artisanale ou encore qu'il s'agisse d'une entreprise de services, celle-ci peut s'organiser sous la forme d'une société coopérative de production (SCOP). Par ailleurs, certaines professions libérales réglementées peuvent être exercées en SCOP, tels que les métiers d'architecte ou de géomètre.

Qu'est-ce que l'ECEC ? L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Pour un système-école innovant et épanouissant. L'ECEC assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux matières des programmes scolaires officiels et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. L'élève devient peu à peu un citoyen qui se fait confiance, prend des initiatives, est créatif et se réalise de façon responsable, autonome et consciente. Chacun prend conscience de l'impact de son mode d'entrepreneuriat sur soi-même, sur les autres et sur son environnement. Quelle approche pédagogique et éducative ? À tous les âges, il apprend, au moyen d'activités, de projets ou de microentreprises pédagogiques, des notions académiques prévues aux programmes de français, d'anglais, de mathématiques, de sciences, et autres disciplines d'enseignement, et ce, quelles que soient ses différences, ses forces ou ses difficultés.

Dix ans après leur création, les SCIC se portent bien Créées par la loi du 17 juillet 2001, les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) ont aujourd'hui 18 ans et se portent bien, malgré la crise. "Le chiffre d'affaires moyen des SCIC a presque doublé depuis 2007", indique le service des études de la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives (SCOP), qui publiera, jeudi 9 février, le panorama chiffré de l'évolution des SCIC depuis une décennie. Chaque année, invariablement depuis 2004, entre 25 et 30 SCIC voient le jour et se développent avec une pérennité remarquable. Sur un total de 224 créations cumulées depuis l'existence du statut, 190 sont toujours en activité, alors qu'en moyenne nationale une entreprise sur deux cesse son activité au bout de cinq ans.

Plastic Odyssey, un projet de catamaran carburant aux déchets plastiques Lutter contre la pollution des océans en faisant le tour du monde sur un catamaran propulsé grâce aux déchets plastiques: c'est le défi du projet Plastic Odyssey, qui vient de mettre son prototype à l'eau. Baptisé "Ulysse", le bateau démonstrateur de 6 mètres de long inauguré il y a quelques jours à Concarneau en Bretagne (ouest de la France) préfigure un catamaran de 25 mètres censé prendre la mer en mars 2020. "Un projet extraordinaire", a salué la secrétaire d'État française à la Transition Écologique Brune Poirson, en baptisant le bateau vendredi. "Vous êtes l'économie de demain", a-t-elle ajouté à l'intention des quatre jeunes hommes de 24 à 30 ans à l'origine du projet. L'idée est née il y a quelques années, à Dakar, au Sénégal, raconte Simon Bernard, 27 ans, officier de la marine marchande. "On a vu du plastique partout et des gens qui cherchaient un petit boulot pour survivre.

SCIC : société coopérative d'intérêt collectif Une société qui réunit différents acteurs pour répondre à des besoins collectifs. Afin de créer un projet qui a un intérêt collectif et un caractère d'utilité sociale, il est possible de constituer une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif. Il existe également d'autres types de coopératives :

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? Une société coopérative ouvrière de production (Scop), ou société coopérative et participative, a la particularité d'être gérée et dirigée collectivement par les salariés associés (créateurs ou repreneurs) qui en détiennent la majorité du capital. Une Scop peut être créée dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, même certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts). Juridiquement, une Scop est une société coopérative, avec un statut de société anonyme (SA), de société par actions simplifiée (SAS) ou de SARL. Les salariés y sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ? Les sociétés coopératives participatives (SCOP) sont des entreprises commerciales de type "société anonyme" ou "société anonyme à responsabilité limitée". Elles peuvent prendre deux formes juridiques différentes : la société coopérative et participative ou la société coopérative d’intérêt collectif. Les sociétés coopératives participatives (SCOP) Les SCOP : des entreprises qui appartiennent à leurs salariés Dans une SCOP, les salariés possèdent au minimum 51% du capital, ils sont associés majoritaires. Le régime juridique de la SCOP permet une répartition spécifique des bénéfices. La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ?

Related: