background preloader

Initiative France

Initiative France

http://www.initiative-france.fr/

Related:  Groupe de travail Création d'activitésFaire émerger, mûrir un projet et être accompagnéMedias sur des initiatives et autres repérages de projets#incubateurs SCOPCréation d'activité

Développer l’entrepreneuriat dans les quartiers, le nouveau défi de la politique de la ville : MUSE D.Territoires Le 8 juillet 2015 Développer économiquement les territoires prioritaires et sortir leurs habitants de la marginalisation économique est aujourd’hui la priorité de la politique de la ville. Avec pour objectif une réduction des écarts de taux d’emploi entre les quartiers, en particulier au bénéfice des jeunes, le contrat de ville nouvelle génération offre au développement économique et à l’emploi une place de premier rang. Pour répondre à ces challenges de demain, le développement de l’entrepreneuriat est un des leviers à actionner.

fam@ctive, propulseur de Business pour femmes actives et entrepreneures Pour les 5 prochaines années, 7 grandes tendances ont été mises en évidence par l’étude LMDF (Les marchés du futur), réalisée par l’Ordre des Experts-Comptables en France. Ce sont des idées d’entreprise, des filons Business à exploiter et une typographie de services vers lesquels s’orientent les consommateurs d’ici 2015. Avoir moins, être plus : Trop de choses dans nos vies, dans nos maisons. La vie est trop chargée, très rythmée.

Comment créer une entreprise sociale et solidaire Auteur : Valérie Froger avril 2011 La création d’une entreprise sociale et solidaire diffère peu d’un projet de création d’entreprise classique. Les étapes sont similaires mais des nuances existent. Commerce équitable, développement durable, services aux personnes, recyclage… l’entrepreneuriat social est depuis quelques années en plein développement. Répondant à des nouvelles tendances de consommation, ces entreprises partagent trois caractéristiques communes : à côté d’un projet économiquement viable, elles possèdent une finalité sociale (lutte contre l’exclusion, insertion, prise en compte de l’environnement…) et bien souvent une gouvernance participative.

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL... Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus. Identifier l’esprit d’entreprendre chez les jeunes fait partie du projet des Missions Locales Identifier l’esprit d’entreprendre chez les jeunes fait partie du projet des Missions Locales Représentation du réseau | La réunion de travail organisée par l’UNML et l’ANGC qui s’est déroulée jeudi 13 février 2014 a permis de partager les résultats de l’enquête lancée sur l’esprit d’entreprendre des jeunes en Missions Locales et de poser des constats prometteurs.

Présentation - Paris Pionnières Paris Pionnières, depuis son démarrage en mars 2005 est la première structure d’aide à la création d’entreprise spécifiquement dédiée aux femmes ayant un projet dans le domaine des services innovants aux particuliers et aux entreprises à Paris-Ile-de-France. Paris Pionnières reçoit les créatrices dans ses locaux, au cœur de Paris, 26 rue du Chemin Vert dans le 11 ème arrondissement. Paris Pionnières soutient des projets à potentiel économique et créateurs d’emplois durables.

La givebox, la boîte qui donne de la générosité Inventée à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagée un peu partout dans les rues de la ville. Son principe est basé sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Depuis, elle est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir « consommer durable ». La première Givebox Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? Les entrepreneurs sociaux partagent le fait d’œuvrer pour le bien commun plutôt que pour l’intérêt de quelques-uns. Exclusion, dépendance, petite enfance, santé, logement, alimentation, environnement,…tous placent l’intérêt général au cœur de leurs activités qu’ils cherchent à rendre performantes afin d’obtenir un impact social positif. A l’heure où crise économique, crise sociale et crise écologique se conjuguent de façon ravageuse, les entreprises sociales sont devenues des partenaires incontournables pour répondre à des besoins sociaux qui explosent en même temps qu’ils se complexifient. Or l’impact social – que l’on peut définir comme l’ensemble des effets (négatifs ou positifs) engendrés par une organisation sur son environnement, au-delà du seul aspect économique – ne se décrète pas, il se prouve au quotidien. Des outils et des méthodes sont ainsi nés pour permettre de l’évaluer.

Les 15 qualités de l’entrepreneur J’ai créé une formation gratuite pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour devenir un excellent entrepreneur ! Depuis que je m’intéresse de près à l’entrepreneuriat, j’ai beaucoup suivi les entrepreneurs et trouvé quelques caractéristiques communes au succès. 1. Entreprendre en Banlieue : pas de quartier pour l'exclusion - APCE Entreprendre en Banlieue : pas de quartier pour l'exclusion Accenture a étudié l'impact social de l'association PlaNet Finance France, au travers de son programme Entreprendre en Banlieue. Ce dernier, depuis sa création en 2006, accompagne les habitants des quartiers défavorisés dans leur projet de création d'entreprise.

Présentation des tiers lieux : télécentres et espaces de coworking - Zevillage Recherchez un tiers lieux grâce à l’application de notre partenaire Neo-Nomade. Si vous êtes gestionnaire d’un lieu qui n’est pas dans la liste, cliquez ci-dessous sur « Ajouter un espace« . Tri : Sélection Néo nomade Prix Note Proximité Sélection Néo nomade Filtres avancés - Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens. Ils créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des parcs éoliens citoyens, des entreprises coopératives. Ces « lanceurs d'avenir », comme les appelle Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire, Sacrée Croissance !

Entreprenez autrement - Régate coopérative En activité ou sans emploi, quelque soit votre parcours et votre projet, les coopératives Régate et Régabat sont ouvertes à toutes et tous. Nous vous accompagnons pour lancer et développer votre activité avec le soutien de La Région et de l’Europe. Voir le parcours en détail

Related:  ameliemeloESS-WEBInnovationSolutionsAides diversesCréation entreprise