background preloader

Nouveau statut juridique : la société coopérative d'intérêt coll

Nouveau statut juridique : la société coopérative d'intérêt coll

http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/

France microcrédit Qu’est-ce que le microcrédit personnel ? Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat (loi Borloo), destiné à favoriser l’accès au crédit à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Sa vocation consiste à financer un projet personnel (non professionnel) facilitant l’insertion économique et sociale. Le financement de la création d’une micro-entreprise est exclu du Microcrédit personnel. CNCE-GEIQ Les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Ainsi les GEIQ sont des entreprises qui embauchent directement les publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. C’est la raison pour laquelle les GEIQ utilisent très majoritairement le contrat de professionnalisation comme support de leurs parcours. Le terme d’ Entreprise est utilisé à dessein pour caractériser les GEIQ. L’accompagnement social et professionnel (ou double tutorat)

CPCA - Entrepreneuriat social et économie sociale des associations : le débat est ouvert 2010 Le début du mois de février a été l’occasion d’une médiatisation de la notion « d’entrepreneuriat social » à la faveur du lancement du mouvement des entrepreneurs sociaux et des événements du salon des entrepreneurs. Cette notion interpelle directement le monde associatif. Il est clairement question ici de social business dans le contexte d’une crise aiguë du capitalisme.

Coopérative d'utilisation de matériel agricole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sociétés de service, elles doivent réunir un minimum de quatre associés coopérateurs pour pouvoir se constituer. Les cuma ont largement favorisé l'accès à la mécanisation dans les régions de petites exploitations dans lesquelles le coût de la mécanisation individuelle la rendait inaccessible. Instruments communautaires, elles permettent souvent d'enclencher des dynamiques de développement territorial. Elles permettent aussi aux agriculteurs d'utiliser un matériel performant dont l'investissement ne se justifierait pas sur une seule exploitation.

Lieu de vie ouvert - Sharewiki Lieu de vie ouvert Le but de cette page est de répertorier les différents lieux ouverts à l'accueil sans échange monétaire (ou prix libre, chapeau magique), au wwoof, à l'accueil contre aide, lieux ouverts aux nomades et voyageurs de passage. Avec volonté de partage, d'entraide, d'apprentissage mutuel, d'ouverture. Des lieux de vie, de collectifs, associations, communauté, coopérative, écovillage, écolieux, écohameau, peut importe comment on les appels. Rappel: Il est bien de prendre contact avant de passer...

L’économie sociale, une réponse au capitalisme financier ?, par Une banque sociale, la Shore Bank, qui veut changer le monde en ouvrant l’accès au crédit aux populations défavorisées des quartiers de Chicago, Detroit ou Cleveland ; une société coopérative, Autocool, qui propose un service d’autopartage de véhicules, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, grâce à un réseau de stations urbaines de proximité. Une collectivité locale qui lance une coopérative pour accompagner les projets de création d’épiceries solidaires dans trois communes de l’agglomération périgourdine... Pas de doute. Les entreprises sociales et solidaires suscitent des vocations. Les responsables politiques, qui ont longtemps ignoré, méprisé ou minimisé leur rôle en les reléguant au rayon des « accidents de l’histoire », les appellent désormais en renfort, en particulier sur le terrain du développement durable et de la solidarité. Une présence sur tous les continents

ARAVIS - Formes d'emplois atypiques Aravis organise avec ses partenaires régionaux un cycle de 4 ateliers, en matinée, auxquels vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Atelier 1- 05 avril 2012 : Des formes d’emploi et de travail atypiques, de quoi parle-t-on ? Atelier 2 – 28 juin 2012 : Des formes d’emploi et de travail atypiques pour plus de flexibilité ? M. Hély L’économie sociale et solidaire n’existe pas « Jusqu’à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu’ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu’ils se faisaient de Dieu, de l’homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu’à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations.

Coopérative d'entrepreneurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une coopérative d'entrepreneurs (on dit aussi Coopérative d’Activités ou Coopérative d'Activités et d'Emploi) est - soit une SCOP - soit une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), soit une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) qui propose une alternative à la création d'entreprise classique à toute personne souhaitant se mettre à son compte pour vivre de son savoir-faire. L'idée : créer son emploi salarié au sein d'une entreprise que l'on partage avec d'autres entrepreneurs (plutôt que de créer sa propre entreprise isolée...) Historique[modifier | modifier le code]

Voici une liste de tous les espaces de gratuité! Gratuit – Social : Grâce au travail de scooped de Monsieur Bernard Brunet, je peux vous proposer une liste des espaces de gratuité… Un espace de gratuité? Qu’est-ce? C’est un lieu où l’on peut apporter des objets, en prendre temporairement ou définitivement, en réparer, en améliorer, en utiliser, en donner, et tout ça sans aucune obligation de contre-partie. C’est généralement un lieu ouvert où chacun peut participer. La page est cassée… voici ce que j’ai pu récupérer en cache :

Les coopératives Mondragón en Espagne Mondragón Corporacion Cooperativa (MCC ou par la suite appelée Mondragón pour simplifier le texte) est une petite multinationale dont le noyau est constitué de coopératives ouvrières, principalement situées à Mondragón, dans le pays basque espagnol. Ces coopératives sont propriété des travailleurs, les socios (travailleurs sociétaires). MCC fabrique essentiellement des machines-outils, des appareils électroménagers, des équipements automobiles… Elle détient également la chaîne de supermarchés Eroski et comptait en 2006, 81 880 employés (mais plus de la moitié ne sont pas des socios). MCC détient aussi des participations financières dans des entreprises capitalistes (certaines sous forme de joint venture) ou possède des filiales en Pologne, en France ou au Maroc. MCC a ouvert sa propre banque, La Caja Laboral, qui est devenue une des premières banques espagnoles.

CRESS Rhône-Alpes accueil | plan du site rechercher Accès direct évènement(s) Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Pretty Good Privacy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991. PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 4880[1]) pour le chiffrement et le déchiffrement de données. Origine[modifier | modifier le code]

Related:  ESS