background preloader

Diapositive 1

Diapositive 1
Related:  forum ireps

Comment fonctionne l'Edge Rank de Facebook ? On vous parle depuis plusieurs semaines d’Edge Rank, d’engagement et de reach sur Facebook. Ce dernier aurait en effet récemment fait des changements sur son algorithme le rendant plus strict avec les marques (ou pas, selon certains, qui ne voient là qu’un autre mirage). Or, l’Edge Rank existe depuis longtemps mais s’est fait discret et plus souple jusqu’à la volonté de Facebook de monétiser son offre. Nous vous avons donc parlé des contenus les plus efficaces, de l’optimisation de l’engagement ou encore des mises à jour effectuées par Facebook pour calmer la polémique. L’Edge Rank est désormais un défi pour les professionnels des médias sociaux (community managers, digital planneurs..). Ainsi, 96% des fans ne retourneront pas sur la page d’une marque après la 1ère fois et désormais, seulement 16% d’entre eux en verront les actualités. Trois critères le composent : L’affinité Le poids d’un contenu On vous le répète encore ici, mais l’importance du contenu est devenue majeure sur Facebook.

La confidentialité de l'information face au droit De tout temps les hommes ont cherché à préserver des informations qu’ils considéraient comme stratégiques. C’est l’un des aspects des rites initiatiques et au fond, la réglementation du secret de fabrique s’en éloigne assez peu aujourd’hui. Mais bien d’autres dispositifs juridiques ont été forgés pour garantir la confidentialité de l’information. La protection des personnes physiques C’est l’un des premiers fondements de la confidentialité. Le respect de la vie privée L’article 9 alinéa 1er du code civil dispose : « Chacun a droit au respect de sa vie privée ». Sur cette base, la jurisprudence s’est efforcée de définir les contours de la vie privée et de la protéger contre la publication soit d’informations indiscrètes, soit d’images (photo ou vidéo) portant atteinte à celle-ci (c’est l’un des aspects du droit à l’image des personnes physiques). La protection des données à caractère personnel Les données « sensibles » Le droit à l’oubli Le droit de rectification et de suppression

Panorama des médias les plus "twittophiles" Twitter, le média des médias, dérange les hiérarchies traditionnelles de l'information en termes de puissance, ou disons plutôt d'influence. Si l'on prend le critère du nombre d'abonnés, les premiers ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Prenons les radios, par exemple. RTL domine les audiences mais son compte Twitter se situe, avec 98 090 abonnés*, derrière France Inter (126 860). France Info, pourtant forte en audience, accuse un retard avec 34 000 abonnés. On notera, en fait, que certaines personnalités de l'antenne d'Europe 1 font presque aussi bien que le compte officiel de la station. France 2 devance TF1 Du côté des radios musicales, NRJ n'a pas perdu de temps : avec 245 100 abonnés, la station de Jean-Paul Baudecroux fait mieux que tenir son rang. Sur le terrain des télévisions, on relève que France 2 devance, avec 104 420 abonnés, le compte officiel de TF1 (92 250 abonnés).

S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. 3) Le pire danger sur Internet est sans doute de perdre son temps. 4) Ordinateur ou tablette, pensez absolument à créer une session utilisateur pour chaque membre de la famille. 5) Considérez le fait d’installer un contrôle parental pour limiter les risques d’exposition à des contenus choquant et pour contrôler les temps de connexion.

Réseaux sociaux : l’exception russe - Russie / Réseaux sociaux La Moscovite Alena Popova, experte en réseaux sociaux, nous explique : « 61 millions de Russes utilisent internet, dont 65% de femmes. Celles-ci ne s’attachent pas à un réseau social en particulier mais en utilisent plusieurs à la fois ». Elle souligne : « Les Russes qui sont sur Facebook sont surtout des utilisateurs urbains, issus de grandes villes comme Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Samara… Ils sont très souvent diplômés (informaticiens, journalistes) et très exigeants ». Vkontakte.ru : un clone de Facebook à la dégaine de pirate Vkontakte.ru, le plus populaire des réseaux sociaux russes et l’un des trois sites les plus visités en Russie, a été créé en 2006 par Pavel Dourov. D’ailleurs, vkontakte.ru passe souvent pour un clone de Facebook (il suffit d’aller le voir pour s’en rendre compte !) La presse s’est par ailleurs agitée autour de rumeurs de financement voire même de gestion de Vkontakte.ru par les services spéciaux russes.

Fred T. (fredmoutarde) sur Twitter ENQUETE SAONE ET LOIRE 2010 Le projet sur la cybercitoyenneté initié en 2009, basé dans un premier temps sur une enquête départementale a aboutit dans un premier temps à la formation de correspondants établissement les 30/03 et 01/04. Les gendarmes N’Tech ne pouvant intervenir dans tous les collèges pour faire de la prévention auprès de nos élèves, il a été proposé de former des correspondants sensibilisés à la loi, aux risques et aux réponses adaptées à apporter aux élèves. Le point sur la loi Que dit la loi ? Comment se positionner face aux élèves ? Un mémento résumant les principaux points de l’intervention du chef Gillet Mémento Cybercitoyenneté Le powerpoint présenté par le Chef Gillet lors de la formation Information des correspondants Résultats de l’enquête en Saône et Loire en 2010 Ce powerpoint présenté par S Pernaton lors de la formation des correspondants établissement présente les points marquants de cette enquête. L’enquête dans votre établissement ?

Liste d'agences en E-Réputation 25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:42 Voici, ci-dessous, une liste d'agences et de sociétés proposant des prestations en gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété, etc... Le but de cette liste : - permettre à une organisation de trouver un prestataire ; - avec le mois de janvier (2009, NDR) et l'arrivée des stages, cette liste peut ouvrir des opportunités à nos collègues dans leurs recherches (rappelons d'ailleurs, pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, l'existence du blog Veille et Tic ), ainsi que les personnes en recherche d'emplois ; - donner une vue (modestement) globale de l'offre en matière d'e-réputation en France. Comment ? Tout d'abord en listant par ordre alphabétique les liens d'agences, sans classement de valeur. Bien entendu, nous ne pourrons pas dans un premier temps lister toutes les entreprises de service et de développement d'outils de veille, cela va prendre du temps. Et merci de me signaler en commentaire les liens morts, si possible...

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

France-Turkey rivalry over Syria One of the countries most involved in the Syrian issue is Turkey. Syria's northern neighbor is worried first, for understandable reasons, about its own security, but also about the future of its relations with several neighboring Middle Eastern countries. Turkey's current policy on Syria is to support the opponents in their fight against the repressive Syrian government and hope that if the Muslim Brotherhood, which seems to have become the most influential opposition movement against the Bashar al-Assad regime, does accede to power, they will have a friendly policy toward Turkey. The present situation in Syria also raises several questions in Ankara about the future of the Kurds and non-Muslim populations in Syria. In order to accelerate the transition in the region, which appears inevitable now, Turkey seems to accept the idea of a no-fly zone in northern Syria to provide a safe haven for the opposition and to reinforce security at the Turkish border.

Related:  chamallow2411