background preloader

Sindice - The semantic web index

Sindice - The semantic web index

http://www.sindice.com/

Related:  Forum ouvert table rondebigdata

Qu'est-ce qu'une Scic ? La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL). Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.

Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air] : Observation et statistiques Des mesures sont régulièrement réalisées dans des agglomérations de toutes tailles sur différents polluants. Cela permet de déterminer l’évolution de la qualité de l’air en situation de fond dans les agglomérations : c’est-à-dire dans des zones éloignées de toutes sources directes d’émission dans les centres urbains et leurs périphéries. Télécharger les données au format Excel Globalement, la qualité de l’air des agglomérations françaises s’améliore.

Métadonnée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent. Avant l'arrivée de l'informatique on utilisait des fiches cartonnées dont la structure a été normalisée en 1954 sous la référence ISBD (International standard bibliographic description).

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet.

Critiques du Web² (1/4) : Quelles données libère-t-on ? « Intern Oui, les données valent de l’or. C’est aussi comme cela qu’on peut lire le Web à la puissance deux (Web²) de Tim O’Reilly et John Battelle. Mais si c’est effectivement le cas, si nous sommes tous assis sur un capital dont on mesure mal l’exploitation qui peut en être faite, pourquoi faudrait-il les libérer ? Que gagne-t-on à les partager ? Qu'est-ce que l'ECEC ? L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Pour un système-école innovant et épanouissant. L'ECEC assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux matières des programmes scolaires officiels et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. L'élève devient peu à peu un citoyen qui se fait confiance, prend des initiatives, est créatif et se réalise de façon responsable, autonome et consciente.

La pollution de l'air par le benzène [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air] : Observation et statistiques Le benzène, composé organique volatil (COV), est un hydrocarbure aromatique cyclique. Le lien entre leucémies et exposition au benzène a été établi par de nombreuses études épidémiologiques. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon) estime que les preuves de cancérogénicité du benzène sont suffisantes pour le considérer comme cancérogène certain pour l’homme.

Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Le référencement sémantique en 22 ressources essentielles Le référencement sémantique en 22 ressources essentielles 5.00/5 (100.00%) 1 vote Le Web sémantique cherche à structurer toutes les données du Web — le contenu, les liens, et les transactions entre les personnes et les ordinateurs. Ce Web Sémantique, qui ouvre la voie au référencement sémantique, est en train d’émerger. C’est le web 3.0 Pour vous y retrouver voici, en apéritif, un petit guide non exhaustif de ressources et d’outils intéressants sur le sujet. Définition

Les modèles d’affaires du web 2.0 Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services. Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ? Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014

IaaS, PaaS et SaaS : les trois grands modèles de service du cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement Trois grands modèles d’usage du Cloud se dégagent actuellement : le Cloud d’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service), le Cloud applicatif (PaaS ou Platform as a Service) et le logiciel à la demande (SaaS ou Software as a Service). Tous présentent des caractéristiques différentes. Iaas, Paas,SaaS : qui est responsable de quoi. Iaas : votre datacenter dans le cloud Web 3.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner le Web qui suit le Web 2.0 et constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web. Son contenu réel n'est pas défini de manière consensuelle, chacun l'utilisant pour désigner sa propre vision du futur d'internet.

Introduction à RDFa Résumé Le Web actuel est conçu essentiellement pour une consommation humaine. Et même lorsque des données interprétables font leur apparition sur le Web, elles sont typiquement distribuées dans un fichier séparé, avec un format séparé et une correspondance très limitée entre les versions homme et machine. En conséquence, les navigateurs Web ne peuvent fournir qu'une aide minimale aux humains pour l'analyse et le traitement des données web : les navigateurs voient seulement l'information de présentation. Nous introduisons RDFa, qui fournit un ensemble d'attributs XHTML pour prolonger les données visuelles par des indications intelligibles aux machines (machine-readable).

Related:  web_sémantiqueExperience UtilisateurMétamoteursData Visualization Toolssemantic technologiesokossearch 5sources datavizSemantic