background preloader

Produisons autrement- ministère agriculture

Produisons autrement- ministère agriculture

Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2). Figure n° 1 Localisation du Mato Grosso L’entreprise Les dimensions Soja : 230 000 ha

EcophytoPIC EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Constitué d’une plateforme transversale et de plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il sera de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques. Actuellement, les plateformes filières sont au nombre de six : Des passerelles entre la plateforme transversale et les plateformes filière facilitent la navigation au sein du portail. Retrouvez toutes les clés de navigation pour vous permettre d’explorer complètement les ressources du site dans le Focus 1 : "Présentation du portail EcophytoPIC".

uvae Vers une ingénierie agroécologique Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique. Le rapprochement entre sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes et sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes -les différentes facettes de l’écologie- émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. Dans cette perspective, le défi posé dépasse celui de la capacité de recrutement de personnes portant des compétences nouvelles, en termes d’appropriation des concepts de l’écologie, de connaissances en agroécologie per se et de renouvellement des approches de conception pour une ingénierie agroécologique. Lancement du 1er module

UNILET Interpro. des légumes en conserve et surgelés Le changement climatique est apparent dans toute l'Europe, ce qui confirme le besoin urgent de s’adapter Comme le montre le rapport intitulé «Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012en» (Changement climatique, impacts et vulnérabilité en Europe), on a observé en Europe des températures moyennes plus élevées, ainsi qu'une diminution des précipitations dans les régions méridionales et une augmentation de ces dernières en Europe du Nord. La calotte glaciaire du Groenland fond, de même que les glaces de l’Océan Arctique et de nombreux glaciers en Europe. Le manteau neigeux a diminué et une grande partie du permafrost s’est réchauffée. Ces dernières années, des évènements climatiques extrêmes tels que vagues de chaleur, inondations et sécheresses ont entraîné des dommages de plus en plus coûteux en Europe. Il convient certes de disposer de davantage de preuves pour déterminer la part du changement climatique dans cette tendance, mais l'augmentation des activités humaines dans les zones à risque a été un facteur clé. L'Arctique se réchauffe plus vite que les autres régions.

Pour mieux se nourrir, un collectif veut apposer de nouveaux logos sur les emballages SANTE Une pétition a été lancée mardi... C.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On le sait, il faut «éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré». Savez-vous par exemple que les tortillas ont un apport nutritionnel préférable à celui des chips? Résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire Le collectif, composé de sociétés savantes médicales, d’associations de consommateurs et de patients (1), a lancé mardi une «pétition citoyenne» pour «peser» sur le gouvernement afin que cet étiquetage soit intégré dans la loi de santé publique à venir, mais il dit se heurter à la résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire. «L'objectif n'est pas de pénaliser» ce secteur de l'économie, «mais de travailler avec lui pour améliorer l'offre», assure le collectif. Elle lui permettra de «comparer la qualité nutritionnelle des différents aliments entre eux» et même de comparer des plats ou produits de marques différentes. L'étiquetage actuel est «compliqué»

Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport | Nicole Bonnefoy [ Rapport d'information de Nicole Bonnefoy du 10/12 ] Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport Alertée sur les dangers des pesticides par un agriculteur de Charente, M. Paul François, président de l’association Phyto-Victimes, Nicole Bonnefoy, rapporteur pour la Mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé, a souhaité prêter une attention plus grande à la question de l’usage de ces produits dont la France est une grande consommatrice. La mission a choisi de concentrer sa réflexion sur l'impact des pesticides sur la santé des fabricants, agriculteurs, épandeurs professionnels, personnels des silos de stockage, paysagistes, familles de ces personnes et riverains des activités de fabrication, de transport, de stockage et d'épandage des pesticides.

Question cloze à réponses intégrées — MoodleDocs La question cloze à réponses intégrées permet de construire un texte troué (en format Moodle) dans lequel les réponses sont intégrées. Le type de réponse peut être un choix multiple, une réponse courte ou une réponse numérique. À ce jour, il n'y a pas d'interface graphique pour créer ces questions. Vous devez préciser le format de la question dans le champ texte de la question ou l'importer depuis un fichier externe. Beaucoup de gens disent que le logiciel Hot Potatoes est la façon la plus simple de créer des questions à réponses intégrées. Lorsque vous avez créé vos questions dans votre ordinateur, vous pouvez les importer dans un test Moodle. Paramétrage de la question Choisissez une catégorie pour la question. Facteur de pénalité Le facteur de pénalité s'applique seulement lorsque la question est utilisée dans un test en mode adaptatif, c'est-à-dire où l'étudiant a droit à plusieurs tentatives pour une même question au cours d'une même tentative au test. Syntaxe Cela donne : Exemples

Adepale Produits ALimentaires Elaborés Hunger, food and nutrition security: towards a post-2015 development agenda Voici votre L'OCCASION de contribuer à ce débat à l'échelon mondial À mesure que se rapproche la date fixée pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), plusieurs processus ont été mis en place pour chercher à recueillir des contributions aux échelons national, régional et mondial, dans le cadre du « Programme de développement pour l'après-2015 ». Pour en savoir plus sur le contexte, veuillez cliquer ici. Cette consultation vous permettra de contribuer à définir les mesures, les objectifs, les buts et les indicateurs requis pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et éradiquer la faim après 2015. Les résultats de cette consultation virtuelle, ainsi que la consultation proposée du CSA, contribueront à la préparation de la consultation de haut niveau qui sera accueillie par le gouvernement espagnol en mars 2013. Consultation en ligne – les 4 semaines à venir Nous souhaiterions recevoir vos opinions sur les trois thèmes suivants: Thème 1:

La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Ce centre de recherche international basé à Washington établit chaque année un indice (Global hunger index, GHI) qui mesure le niveau de la faim, à partir des données de mortalité infantile, de sous-alimentation et d’insuffisance pondérale infantile pays par pays. La moyenne mondiale masque de fait d’importantes disparités entre pays et régions.

Related: