background preloader

L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ?

L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Jacques Morineau dans son exploitation, le GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) Ursule, près de Chantonnay en Vendée. Les parcelles sont entourées de haies, qui favorisent la biodiversité. › Accéder au portfolio Il faut un œil averti pour identifier de quoi sont plantés les champs de Jacques Morineau, de part et d'autre des chemins de son exploitation vendéenne où bringuebale son vieux 4x4 tout infiltré de poussière de terre. Ce savant assemblage ne doit rien au hasard. Les cultures associées sont l'une des méthodes employées dans sa ferme, qu'il a convertie dans les années 1990 à l'agroécologie. Ces méthodes, si elles restent marginales en France, sont acquises au gré des expérimentations de quelques agriculteurs "pionniers", et de plus en plus explorées par la science agronomique : l'INRA en a fait l'un de ses deux champs de recherche prioritaires en 2010. Related:  Agroécologie

. L’agro-écologie : solution d’avenir pour l’agriculture et pour la ferme normande Pour le monde agricole, l’année 2014 restera marquée d’une pierre blanche à condition que nous ne rations pas deux échéances majeures : la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LOA) actuellement examinée par le Parlement et les opportunités nouvelles offertes, dans le contexte de la réforme de la politique agricole commune (la PAC), par la régionalisation d’une partie des aides européennes qui sera effective au second semestre 2014. La loi d’avenir repose sur 4 piliers principaux : le soutien aux filières, notamment l’élevage, le renouvellement de la population agricole et l’installation des jeunes, le projet agroécologique pour la France, le lien et le dialogue entre les terroirs et les citoyens. Le Ministre, Stéphane Le Foll, met la barre haut : « faire de la France un leader de l’agro-écologie ». De quoi s’agit il ? Les lobbies rodent La partie n’est pas terminée. La Normandie sans production laitière et sans herbages ?

Incredible Edible Fréland | Site pilote des incroyables comestibles en France Au nom de la terre ! Echanges avec Pierre Rabhi et José Bové Leave a Reply Guérilla gardening France | Paris et au dela Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Butte sandwich de Robert Morez Pour fabriquer une butte-sandwich Morez :

Agro-écologie et environnement sont-ils devenus des gros mots ? Après un verdissement vidé de son contenu par l’accord européen sur la PAC, conclu en juin dernier, France Nature Environnement avait appelé à plus ambition pour que la déclinaison française soit à la hauteur du projet agro-écologique voulu par le ministre. Stéphane Le Foll a esquissé ce matin devant le CSO, les axes de la PAC version française en oubliant l’environnement et l’agro-écologie. La France a coulé ce qui pouvait être sauvé Bien que l’accord conclu entre les Etats européens et Bruxelles était d’une grande faiblesse dans ses ambitions environnementales, il laissait une marge de manœuvre aux Etats pour remettre un peu de « vert » dans la PAC. La double performance économique et environnementale pourtant chère au ministre va-t-elle disparaître ? L’environnement, la victime idéale du moment Pour Bruno Genty, président de FNE : « Avec cette annonce, tous les signaux pour l’environnement sont au rouge et plus rien ne légitime le budget de la PAC.

Could small, biodiverse farms help Hawaii grow enough food to feed itself? For Chris Kobayashi and her husband, Dimi Rivera, it all started with Japanese cucumbers. “In 1997 we said, ‘OK, let’s grow Japanese cucumbers, but let’s grow it organically,’” Kobayashi tells me as we walk around her farm in Hanalei Bay on Kauai’s North Shore. “You know, because they are crispy, crunchy, and yummy and you can eat the skin and everything,” The couple knew that it would be a tough vegetable to grow. Kobayashi, whose family has been growing taro commercially for generations, is a member of Hawaii SEED, a coalition of grassroots citizen groups and food activists that promotes ecological food and farming in Hawaii. Kobayashi certainly thinks so. The thriving local food economy on Kauai’s North Shore — with its diverse community of homesteaders, small-scale farmers like Kobayashi and Rivera, and upscale homeowners and tourists who often buy out the farmers markets in a matter of hours — offers a window into what’s possible in Hawaii. The obstacles aren’t small, either.

Agro-écologie : Les préparations naturelles mises à l’honneur sur Newmanity Depuis quelques temps, de nombreuses associations ont lancé l’offensive concernant les pesticides. De nombreuses pétitions ont été lancées pour limiter l’épandage de ces derniers, pour préserver les pollinisateurs en péril, ou pour renforcer les législations. La population française est de plus en plus alertée concernant leur santé. Le gouvernement vient donc d’effectuer un pas vers une agriculture plus saine en rendant les préparations naturelles plus simples d’utilisation. En effet, ce 24 juillet, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi de l’Avenir Agricole, qui prévoit des mesures spécifiques pour les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). « A l’heure où ce texte de loi veut promouvoir des systèmes moins consommateurs de pesticides, il eut été pour le moins incompréhensible que des méthodes alternatives simples et naturelles ne trouvent pas leur place », se réjouit Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne.

La phacélie EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières Par Jean Duval, agr., M.Sc. mars 1992 La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) de la famille des hydrophylacées est une plante fascinante à bien des égards. Peu connue chez nous, cette plante ne compte pas non plus de parents rapprochés dans nos régions, bien qu'il y ait des représentants du même genre dans les régions arides et semi-arides de l'Amérique du Nord. Le principal obstacle à la culture de la phacélie au Québec est le coût d'ensemencement qui se chiffre en général à plus de 100 $/ha en semis pur. Germination La germination de la phacélie est des plus capricieuses et constitue un second obstacle à sa culture(1) En général, on peut compter un délai d'environ 20 jours pour la levée de la plupart des plants, ce qui a été également vérifié au Québec (Cloutier et al., 1992). Effet de la température Comment améliorer la germination 1. Floraison Semis

Related: