background preloader

Les pôles de Compétitivité [ressource] [officiel]

Les pôles de Compétitivité [ressource] [officiel]

http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html

Related:  11.2. Les espaces productifs et leurs évolutionsC2, Les espaces productifs et leurs évolutions

La Défense, Quartier d'affaires [ressource] [officiel] Aller au contenu principal Skip to navigation Les plus consultés Transports en commun Histoire Le Pouce M (Incrustations) Une réalisation importante de l'aménagement du territoire : la mise en valeur du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent Les années soixante marquent les débuts de l'aménagement du territoire en France. Le secteur du tourisme constituait notamment l'une des priorités de la nouvelle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) créée en févier 1963 et dont la direction fut confiée à Olivier Guichard. Ce nouvel organisme adopta rapidement un plan d'aménagement du littoral languedocien, qui avec ses lagunes, souffrait de l'image répulsive d'un littoral peu accueillant et hanté par les moustiques. Le projet fut confié à une mission interministérielle d'aménagement présidée par Jean Racine, qui mit au point un Plan d'urbanisme d'intérêt régional approuvé par décret en 1964. L'Etat procède à de vastes acquisitions de terrains (près de 3 500 ha) complétées par des classements en Zone d'aménagement différé (ZAD).

Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent Journaliste L'opération d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon progresse, elle entre dans une phase concrète. Deux des sept grandes unités touristiques ont été déclarées prioritaires. L'Atelier D'HG Sempai Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Film Cosmetic Valley VF par jromestant images Site Web pour cette image Cosmetic Valley s'étend dans le Limousin lechorepublicain.fr Recherche par imageImages similaires

Le business florissant de la très française "Cosmetic Valley" De Chartres à Blois, on trouve une région un peu spéciale, baptisée "Cosmetic Valley", à seulement deux heures de route de Paris. On y trouve près de 800 entreprises spécialisées dans la cosmétique, un domaine dans lequel la France est très réputée. Les chiffres sont évocateurs. La cosmétique représente 150 000 emplois en France. C'est le 2e secteur exportateur après l'aéronautique et il génère huit milliards d'euros d'excédent commercial. La société Sisley est basée à Blois (Loir-et-Cher) depuis 2003.

Somme : à la découverte de la vallée du verre Au bord de la Manche, la ville de Mers-les-Bains marque le début de la vallée du verre avec la plus grosse usine de flaconnage de parfum au monde. Tout commence par un mélange. "Nous fabriquons notre verre qui est une matière parfaitement naturelle, à partir de sables, de soude, de chaux que nous introduisons dans le four à plus de 1 400 degrés", explique Philippe Mattern, directeur de l'usine "SGD3". Après sa fabrication, la goutte de verre arrive dans des moules qui après injection d'air comprimé donneront leur forme au flacon. Ici, tout est automatisé.

OEC - Products exported by France (2014) Share Short URL Embed Social Media Download L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » C’est le nombre d’emplois salariés privés supplémentaires en France depuis 5 ans. Ainsi, en marge de la hausse historique du chômage, le territoire français continue de créer de l’emploi. Néanmoins, ce chiffre qui pourrait suggérer une bonne santé économique cache une profonde dualité spatiale, une géographie économique à deux vitesses qu’illustre parfaitement cette première anamorphose. On observe en effet un gain en emploi très fortement concentré géographiquement : six bassins d’emploi totalisant un surcroît de 184 000 emplois (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Saclay).

Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas Le site de l’Académie de Nice a mis en ligne des documents utiles pour enseigner les espaces productifs français. Tous les documents présentés dans le cadre d’une journée de formation académique, qui a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée du Muy, sont en libre accès sous forme de présentation en .pdf 1. Une conférence de Laurent Carroué, IGEN, sur « Les mutations des espaces productifs : France et PACA » L’intervention est composée de 3 parties :

Related: