background preloader

Mers et océans

Facebook Twitter

Créer des aires marines fortement protégées, un défi pour la France. Le président de la République Emmanuel Macron l’avait dit sur le perron de l’Elysée dès le printemps 2019, puis répété sur la scène internationale : la France ambitionne de doter au moins 30 % de son territoire et de ses eaux sous juridiction nationale d’un statut destiné à protéger leur biodiversité à partir de 2022.

Créer des aires marines fortement protégées, un défi pour la France

La stratégie nationale 2030, rendue publique en janvier, précise qu’une aire protégée se définit comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ». Son objectif est global : les 30 % concernent les terres et les mers ensemble. Mais il faut surtout s’attendre à y trouver de vastes portions d’océan, les terres étant davantage sous l’emprise des activités humaines. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La future réserve naturelle des Glorieuses abritera une biodiversité exceptionnelle. Comment la Chine cartographie le fond de l’océan Indien. Le navire Xiang Yang Hong 03 a été repéré ces jours derniers par des images satellite disponibles en source ouverte, à l’ouest de Sumatra, dans les eaux territoriales indonésiennes.

Comment la Chine cartographie le fond de l’océan Indien

Ce bâtiment gouvernemental chinois est dédié à la recherche océanographique. Pourtant il avançait masqué, comme l’a écrit le journal spécialisé The Print vendredi 22 janvier : intercepté par les gardes-côtes autour du 11 janvier, le même Xiang Yang Hong 03 est accusé de naviguer en ayant coupé son système d’identification. « Le gouvernement chinois conduit une opération massive et systématique de recherche dans l’est de l’océan Indien », quadrillant une zone gigantesque de 500 000 km2, affirme H.

I. Sutton, du site Covert Shores, un expert qui surveille la zone. Theconversationfrance.cmail20. À l'eau !

theconversationfrance.cmail20

C'est à une immersion un peu particulière que nous vous invitons ce samedi. Car les cinq articles présentés dans cette «Grande Conversation» sont le résultat d'une collaboration entre les différentes rédactions de The Conversation, média aujourd'hui présent en Grande-Bretagne, France, Espagne, Sénégal, Nigéria, Ghana, Afrique du Sud, Canada, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie… Il fallait bien ça pour «tirer le portrait» des océans ! Pourquoi avoir choisi ce thème pour une opération associant auteurs et éditeurs de plusieurs nationalités ?

N 9135 14356. SGMER - Politique maritime. La construction et la mise en œuvre d’une politique maritime nécessitent constance dans la durée, approche transverse et cohérence entre les différents niveaux concernés (régional, national, européen, international).

SGMER - Politique maritime

C’est ce à quoi s’attache le SGMer en intervenant à titre principal ou comme conseil dans un ensemble de sujets maritimes. Politique maritime nationale Le 18 janvier 2013 a été créé le Conseil national mer et littoraux (CNML), issu de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, afin de renforcer la coordination des actions publiques dans les territoires littoraux.

Il assure également le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et des littoraux (SNML). Le Cedre en bref. Cluster Maritime Français - Cap sur la croissance bleue. Accueil. Géopolitique. Propos recueillis, le 24 mai 2016, à Tripoli, par Cédric Riedmark Le Gouvernement d'union nationale (GUN) qui devrait théoriquement, aujourd'hui, être à la tête de la Libye est dirigé par un Conseil présidentiel gouverné par M.Fayez el-Sarraj et huit conseillers.

Géopolitique

Toute l'actualité maritime nationale. Observatoire - ISEMAR. Une référence reconnue L’ISEMAR suit au quotidien l’actualité liée à la mer, et mène une activité d’observation.

Observatoire - ISEMAR

Nous appréhendons au mieux les enjeux liés aux mutations des industries maritimes. Nous développons quatre grandes activités : les études, les publications, les interventions et les cycles de formation. Elles s’adressent aux professionnels du monde maritime, et au-delà à l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques liées à la mer. Parmi eux, les administrations, les agences de développement économique, les centres de recherche, les étudiants et les médias. Le statut d’observatoire nous permet de mener des travaux de recherche et de diffusion de l’information. Pour les entreprises privées, les ports et les administrations, l’ISEMAR développe des prestations d’étude. Armateurs de France. r11 6741. Agence française pour la biodiversité. La puissance maritime française. La France se représente sa puissance maritime d’une manière originale, accordant beaucoup d’importance à la dimension spatiale et entendant défendre sa « souveraineté » avec fermeté.

La puissance maritime française

Ces représentations sont assez paradoxales : elles sont le symptôme peut-être d’une certaine difficulté à suffisamment prendre en compte que les océans sont avant tout l’espace des échanges. La France possède et revendique des intérêts importants sur la mer. Elle les fait valoir à plusieurs titres. Tout d’abord, en tant qu’État côtier, la France dispose d’un très vaste espace maritime en vertu du traité international de Montego Bay qu’elle a intégré dans son droit national en 1996.

On parle de 11 millions de kilomètres carrés, constitués par la zone économique exclusive (ZEE) sur laquelle elle revendique l’exclusivité de l’exploitation des ressources. Une dimension spatiale. L'extension du plateau continental au-dela des 200 milles marins : un at. Mobil MobilScient4.htm 2020 03 08 16h51. Mobil MobilScient2.htm 2020 03 08 16h52. OUTE 025 0273. GEOEC 067 0123. Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur - Arnaud Menindes. Ecole des Hautes Etudes Internationales Le détroit de Malacca, Enjeu asiatique et mondial majeur Arnaud Ménindès Sous la direction de Jerome Baloge Introduction ...............................................................................5 Première partie : Le Détroit de Malacca, un espace polyfonctionnel mettant en contact des acteurs aux intérêts divergents face à des risques divers et nombreux 10.

Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur - Arnaud Menindes

Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide. Bibliographie | citer cet article « Montre-moi ta mer et je te dirai qui tu es ».

Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide

L'éco prend le large (1/4) : Aux origines de la conquête des mers. L’éco de la mer est parvenu jusqu’à nous et il résonnera toute cette semaine sur France Culture.

L'éco prend le large (1/4) : Aux origines de la conquête des mers

On va s’intéresser aux promesses de l’économie bleue, depuis les premières routes maritimes jusqu’aux trésors cachés de la haute mer, en passant par la bataille pour des ressources toujours plus rares. Mers & océans: à la recherche de la puissance. Télécommunications. Un lien planétaire : les câbles sous-marins. On croit souvent que les satellites extra-atmosphériques mondialisent les échanges de données, les sons, les images… Or, ce sont les câbles sous-marins qui remplissent l’essentiel de ces fonctions, et depuis plus de cent cinquante ans, même si espace et fonds marins sont interdépendants. D’autant plus que l’évolution des techniques (notamment, la fibre optique) est exponentielle. Comme on peut parler d’une géopolitique des tubes (oléoducs et gazoducs), il y a une mondialisation des tuyaux. Laquelle profite à quantité d’activités civiles mais aussi militaires : le câble est donc stratégique, ne fût-ce que pour la transmission des ordres.

D’où, des vulnérabilités nouvelles, provenant des États mais aussi des acteurs non-étatiques, de plus en plus nombreux (piraterie, sabotages, vols…). Océans : sur les traces du mystère du "plastique perdu" Des millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer chaque année mais seule une petite partie est visible. Où disparaît le reste ? Des chercheurs s'approchent désormais de la résolution du mystère du "plastique perdu". Ces dernières années, les images de bouteilles et de sacs agglutinés par les courants au milieu des océans ou de plages couvertes de détritus ont suscité des campagnes contre la culture du tout-jetable.

Mais cette pollution visible n'est que la partie émergée de l'iceberg. Alors une équipe internationale de scientifiques s'est mise en chasse, déployant des efforts sans précédent pour traquer les débris. Quelque quatre à 12 millions de tonnes de plastiques finissent chaque année dans les océans, mais les scientifiques estiment que seulement 250.000 tonnes sont présentes à la surface.

Mers et océans : un monde maritimisé- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation générale de la séquence Voici une proposition de travail de groupes rapide pour traiter l’étude du thème "Mers & Océans" du programme de géographie de 4ème (Cycle 4).

Il faut compter 4H pour traiter l’ensemble de l’activité. La Mer de Chine méridionale est un espace qui présente l’avantage d’être géographiquement limité tout en présentant la plupart des problématiques liées à la maritimisation et à l’anthropisation des mers et océans. Le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français livré à CMA CGM. #Mobilité : Vélo libre service : la bulle est-elle en train d’éclater. Avec les nouvelles offres de vélos « sans borne », les startups se sont multipliées comme des petits pains ces derniers mois. A tel point que l’on voit aujourd’hui des « cimetières à vélos » et que les faillites commencent à poindre. L’histoire du vélo libre avait mal commencé. En 1965, un militant hollandais repeint 50 vélos en blanc et les met gratuitement à disposition des habitants d’Amsterdam. L’expérience tourne court : les vélos sont confisqués par la police sous prétexte « d’incitation au vol ». En 1976, le maire de La Rochelle, Michel Crépeau, expérimente des « vélos municipaux ».

C’est cépendant grâce au concurrent de ce dernier, JC Decaux, que le vélo libre-service va véritablement s’envoler. La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ? La diminution de la couverture de glace en Arctique, le premier voyage du brise-glace « Christophe de Margerie » et la nomination de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles relancent le débat autour de l’océan Arctique.

Cet océan de 13 millions de km2 est recouvert par une couche de glace dont l’épaisseur et l’étendue varient. Webdoc grand angle. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives. La pollution chimique gagne les abysses. Anvers inaugure la plus grande écluse du monde. 5e - Gérer les océans et leurs ressources : l'anchois. Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation. Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Vivid Maps: Maritime traffic density around the World. Mission Oceans. Les flux de marchandises mondiaux. Protéger le littoral et les estuaires. L'Océan, ma planète... et moi ! Kiribati, un espace-enjeu médiatique de la COP 21. Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents»

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale.

Mers et Océans. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde. Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux. Mer et océans.