background preloader

La France : mutation des systèmes productifs

Facebook Twitter

Numericable lève 4,7 milliards d'euros pour racheter SFR. SNCM: vers un redressement judiciaire de la compagnie maritime. C'est la réunion de la dernière chance.

SNCM: vers un redressement judiciaire de la compagnie maritime

Direction, syndicats et actionnaires de la SNCM se retrouvent ce mardi afin de tenter de sortir la compagnie maritime de la tourmente. L'Etat et l'actionnaire majoritaire, Transdev, plaident pour un redressement judiciaire, lequel est rejeté par les syndicats. Cette ultime réunion de conciliation, autour du médiateur Gilles Bélier, à la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, s'inscrit dans le processus qui avait permis, en juillet, de mettre fin à la grève qui avait paralysé durant 17 jours, en pleine saison touristique, le trafic de la Société nationale Corse-Méditerranée entre la Corse et le continent.

Création d'une nouvelle société financièrement saine Lors des deux dernières réunions, mi-septembre et début octobre, la direction de la SNCM a présenté le redressement judiciaire comme une option privilégiée pour sortir de l'ornière la compagnie maritime, condamnée par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros. Paywall mobile. Un groupe saoudien prend 25 % du capital du volailler Doux. Le volailler breton attendait depuis longtemps cet engagement.

Un groupe saoudien prend 25 % du capital du volailler Doux

Le groupe familial saoudien Almunajem est entré au capital de Doux, son partenaire depuis 40 ans, à hauteur de 25 % en convertissant sa créance, a annoncé Doux lundi 20 octobre. Avec cette décision, Almunajem « confirme son engagement stratégique de contribuer durablement à l'objectif de toutes les parties prenantes, de pérennisation des activités industrielles et des marques du groupe Doux dans leur configuration actuelle ». L'entrée d'Almunajem s'est faite « dans le cadre des accords passés avec D&P, principal actionnaire [de Doux], et en application des dispositions prévues ». D&P Finance, la holding de Didier Calmels, homme d'affaires spécialisé dans la reprise d'entreprises en faillite, réduit ainsi sa participation au capital de Doux à 75 %.

Lire le portrait (édition abonnés) : Didier Calmels, l'homme qui veut sauver Doux. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Et de trois !

Les Echos.fr - Actualité à la Une

Les fondateurs de KissKissBankBank Technologies disposent désormais de toute la palette d'outils dédiés au financement participatif. La grève a coûté 500 millions d'euros à Air France. Europe 1Noémi Marois avec AFP Les mauvais augures de la grève se sont confirmés.

La grève a coûté 500 millions d'euros à Air France

AirFrance-KLM a souffert de son conflit social avec les pilotes : chute de son trafic en septembre, un résultat d'exploitation amputé de 320 à 350 millions d'euros au 3e trimestre et un impact de 500 millions sur l'excédent d'exploitation annuel. Après ces annonces, l'action du groupe a perdu 5% à la Bourse de Paris. Une majorité des pilotes de la compagnie Air France ont fait grève du 15 au 28 septembre pour s'opposer au projet de développement de Transavia Europe. >> LIRE AUSSI - Air France : une grève pour rien Un trafic en souffrance. Chanel vend ses cosmétiques Bourjois à Coty. Coty est entré en négociations exclusives avec Chanel pour racheter au groupe de luxe français ses cosmétiques Bourjois.

Chanel vend ses cosmétiques Bourjois à Coty

La transaction se fera par échange de titres, Chanel devenant actionnaire du groupe américain à hauteur de 15 millions d'actions représentant, selon les données de Reuters, 4,2% du capital de Coty. Cette cession valorise Bourjois, sur la base du cours de clôture de Coty le 6 octobre, aux environs de 240 millions de dollars (190 millions d'euros environ). Les produits de maquillage de Bourjois, vendus dans la grande distribution, comptent environ 23.000 points de vente dans le monde dans plus de 50 pays, avec des positions dominantes en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie, indique Coty dans un communiqué.

Coty, qui fabrique les parfums sous licence pour les marques Calvin Klein, Chloé, Marc Jacobs ou Adidas, détient également les marques de vernis à ongle OPI, le maquillage Rimmel et des produits de beauté Philosophy. Medtech va vendre jusqu’en Chine son robot chirurgical. La dette publique française passe le cap des 2.000 milliards d'euros - Les Echos. Budget de la Sécurité sociale : les familles priées de se... + DOCUMENT - Pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit de...

La dette publique française passe le cap des 2.000 milliards d'euros - Les Echos

Inondations : l’Hérault rétrogradé en vigilance orange. Paywall mobile. Mutations des systèmes productifs en France n°112 Juin 2014. Un système productif est l’ensemble des liens qui participent à la production de richesses, mais aussi à leur distribution et à leur consommation à l’échelle mondiale, nationale, régionale et locale.

Mutations des systèmes productifs en France n°112 Juin 2014

Les conséquences des mutations actuelles de ces systèmes productifs sur le plan économique et social se lisent dans les mutations des activités de production de biens et de services marchands, mais aussi des activités de consommation et des commerces , des fonctions de formation et d’enseignement, des services collectifs, des administrations, etc. Le chinois Huawei, géant des télécommunications, se développe en France. Encore mal connu du grand public mais extrêmement dynamique dans son développement, le chinois Huawei a annoncé vendredi 12 septembre qu’il allait recruter plusieurs centaines de personnes en Europe pour son activité recherche et développement, notamment pour sa division smartphones. « Dans les deux ou trois ans à venir, nous allons doubler le nombre de nos chercheurs » en Europe, actuellement d’environ 800, a indiqué François Quentin, président de Huawei France, lors d’une audioconférence jeudi soir.

Le chinois Huawei, géant des télécommunications, se développe en France

La politique économique de Strasbourg métropole reste à définir. Le passé industriel de Strasbourg a empêché l’agglomération d’anticiper sa reconversion économique (Photo Daniel / FlickR / cc) Alors que l’agglomération de Strasbourg a perdu près de 4 000 emplois salariés en cinq ans, la question de sa politique économique se pose.

La politique économique de Strasbourg métropole reste à définir

À l’heure des spécialisations repérables à l’échelle mondiale, les hésitations de l’Eurométropole pourraient handicaper son développement. L’emploi à Strasbourg est-il en panne ? Les chiffres issus des recoupements de l’Urssaf ne sont en tout cas pas flatteurs pour l’agglomération alsacienne. Compilés par Laurent Davezies, professeur en économie urbaine à l’université de Paris XII, dans le cadre d’une étude pour le think-tank progressiste Terra Nova, ils révèlent que 57% des créations nettes d’emplois des territoires en croissance sont captées par cinq métropoles : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montpellier. Et si la France devenait leader du financement participatif ? Si vous n'y avez pas eu recours, au moins en avez-vous entendu parler : plus d'un million de Français ont déjà utilisé le crowdfunding.

Et si la France devenait leader du financement participatif ?

C'est ce qui ressort du troisième baromètre publié par l'association Financement participatif France (FPF) au mois de juillet. En quelques années, grâce notamment à des réussites emblématiques telles que la carrière du chanteur Grégoire, lancée en 2007 sur la plateforme de crowdfunding My Major Company, le financement participatif est entré dans les habitudes des Français. Au point que le gouvernement souhaite désormais en faciliter la pratique. Une ordonnance a été signée le 31 mai dernier, les décrets qui en découlent seront publiés dans les jours qui viennent et applicables le 1er octobre.

Renault et Bolloré construiront la Bluecar à Dieppe. Renault va construire dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime) le véhicule électrique Bluecar de Bolloré, jusqu’ici produit en Italie, a annoncé mardi le président de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol. «C’est une bonne nouvelle pour les 300 salariés du site dieppois mais aussi pour tous les emplois indirects associés», s’est félicité l'élu dans un communiqué. Actualites. Travail-Emploi - Un salarié bas-normand sur cinq travaille dans la fonction publique. Fabrice FOURRÉ (Insee) Résumé En Basse-Normandie, fin 2011, un salarié sur cinq (20,2 %) est employé dans la fonction publique. Cette proportion, légèrement inférieure à la moyenne de province (20,7 %) représente 117 000 emplois dans la région.

Paywall mobile. Free privilégie la consolidation aux Etats-Unis plutôt qu’en France, High tech. Société. Plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit en 2012. Plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit (15,4%) en 2012, habituellement ou occasionnellement, soit un total de 3,5 millions de personnes, montre une étude du ministère de l'Emploi (Dares) publiée jeudi 21 août. En l'espace d'une vingtaine d'années, le nombre de salariés travaillant la nuit est passé de 2,4 millions de personnes en 1991 à 3,5 millions en 2012, soit un million de salariés en plus. La proportion de salariés travaillant habituellement de nuit a plus que doublé en vingt ans (3,5% en 1991, 7,4% en 2012).

Le travail de nuit occasionnel est devenu un peu moins fréquent (9,5% des salariés en 1991, 8% en 2012), selon l'étude. Archéoloire liquidée avec 28 salariés. La situation était tendue depuis plusieurs mois entre la direction et les archéologues salariés. Hier, ils sont venus ensemble devant le tribunal de commerce de Saint-Nazaire entendre prononcer la liquidation judiciaire de la société. Archéoloire était née en 2008 lorsque les fouilles préventives s'étaient ouvertes à la concurrence. Licenciements chez Pernod Ricard - France 3 Provence-Alpes. Société Pernod Ricard s'apprêterait à supprimer quelque 165 postes en France dans le cadre d'une restructuration, affirme mercredi le syndicat Force ouvrière du groupe de spiritueux. Le chômage progresse dans des régions pourtant réputées dynamiques.

Eolien en mer : GDF Suez remporte deux appels d'offres importants. Le consortium emmené par le groupe GDF Suez a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), a annoncé mercredi 7 mai, la ministre de l'écologie et de l'énergie, Ségolène Royal. Il contruira des dizaines d'éoliennes pour une capacité totale de 1 000 mégawatts (MW) – équivalant à la puissance d'un réacteur nucléaire. GDF Suez, en partenariat avec le portugais EDP Renewables et le français Neoen Marine, avait annoncé proposer une nouvelle turbine de 8 MW développée par Areva. Pour ce deuxième appel d'offres lancé en France pour des éoliennes en mer, ce consortium était face à un autre emmené par EDF. Alstom avance à grande vitesse grâce à son activité transports. Travail-Emploi - Les aides financières à la garde des enfants favorisent-elles l'activité féminine ? L'exemple de la création de la Paje.

Revenus-Salaires - Les salaires dans la fonction publique d'État - En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants. Territoire - Base permanente des équipements en 2013 - Base permanente des équipements 2013. La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le niveau d'équipement et de services rendus sur un territoire à la population. Airbus : les commandes affluent, les cours piquent du nez ! Exclusif : le classement des 100 premières usines de France - Industrie. On trouve 10 centres R&D parmi les 100 premières «usines» de France. Services-Tourisme-Transports - Les services marchands en 2013 - La croissance se réduit de nouveau. La croissance se réduit de nouveau Thierry Méot, division Services, Insee Résumé. Travail-Emploi - En Provence-Alpes-Côte d'Azur, un emploi sur cinq relève de la fonction publique.

Sébastien Novella, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé. PierreAGERON : #agreg #SP Indice prod indus ... Le financement des start-up européennes ralentit. Le club très fermé des palaces français, Diaporamas. Collectivités locales. Usages de la mémoire dans les projets de renouvellement urbain. Le cas des espaces hérités de l’industrie française. Gamesa, Areva Form Offshore Wind Joint Venture. Gamesa and Areva have signed binding agreements to create an offshore wind joint venture that will leverage their collective capabilities. The new company will be ideally positioned to become a leading player in the offshore wind segment with a 2.8 GW pipeline and the objective of garnering a market share close to 20% in Europe by 2020.

According to Gamesa, the 50/50 joint venture will combine both groups’ offshore businesses: technological and manufacturing expertise and extensive track records in the wind industry. Areva has developed a dedicated offshore wind turbine since 2004, reaching a 630 MW offshore installed base by the end of this year. The closing of the transaction, which is subject to approval by the French government and the relevant competition authorities in Europe and other jurisdictions, is expected in the fourth quarter. Gamesa notes it will contribute EUR 195 million to the project and will supply the following: Decathlon, maître du jeu. Revenus-Salaires - Revenus fiscaux 2011 : de fortes disparités. Économie - 20 ans de dynamiques économiques en Nord-Pas-de-Calais : création de richesse et mutations du tissu productif. Territoire - L'aire d'Angoulême, un territoire en transition(s) 777X : General Electric choisit Safran, IHI et MTU pour son GE9X - Industrie aéronautique.

Développement & rayonnement. Les dégats économiques de la grève à la SNCM. Turboméca dans les Pyrénées-Atlantiques en plein développement... - Aéronautique. Territoire - Le pays du Centre Bretagne : des enjeux d'interconnexions avec son environnement et de cadre de vie pour sa population. Régions : la nouvelle carte adoptée par l'Assemblée. Entreprises - Les groupes français multinationaux en 2011 - 53 % de salariés hors France. Le numéro un du covoiturage BlaBlaCar lève 73 millions d'euros. Mise en page 1 - Strategies-filieres-juin2014.pdf. Fruits, viande, lait...un rapport dresse le portrait de la France agricole en 2025. Orange n'exclut pas de réétudier le rachat de Bouygues. SNCM : Cuvillier envisage le redressement judiciaire. Le Sénat supprime la carte des régions dans la réforme territoriale. Carcassonne : l'Agglo relaye de nouvelles craintes de dissolution du 3e RPIMa.

Matignon dope les aides au logement, Immobilier - BTP. Loi logement : Duflot s'en prend à Hollande et fustige un "recul" du gouvernement, Immobilier - BTP. Un paquet de cigarettes sur quatre vendu désormais au marché noir. Les députés enterrent l'Écotaxe. Bouygues Telecom embarque Google dans sa nouvelle box. Bouygues: le fixe fibre optique à 25,99€

Après son mariage avec Douglas, Nocibé veut détrôner Sephora. Taux de chômage: Rebsamen espère une "stabilisation" en 2014 sous le seuil des 10% Réforme ferroviaire: l'Assemblée adopte le texte alors que la grève se disperse. La France vise 8 milliards d'euros d'exportations d'armements en 2014. La Guyane, ce territoire d'exceptions. Le japonais Mitsubishi propose d'entrer au capital d'Alstom. Evolution de la vidéo à la demande en France. Bouygues Telecom préfère jouer en solo. Bouygues Telecom confirme la suppression d'un peu plus de 1500 emplois. Fibre optique : les collectivités locales mettent l'Etat au pied du mur - Actualités RT Fibre optique. Économie - Croissance économique et emploi depuis 1990. Économie - Vingt ans de PIB en Limousin : une croissance économique peu dynamique. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement.

45.000 emplois d'avenir supplémentaires en 2014. La nouvelle carte des régions de France, par François Hollande. Automobile: la production des constructeurs français augmente dans l'Hexagone. Coup de frein sur le marché automobile français. Le camembert pourrait disparaître de Camembert.