background preloader

Trophée Ma ville en 2020 - Trophée national inter-collège organisé par GDF-SUEZ

Trophée Ma ville en 2020 - Trophée national inter-collège organisé par GDF-SUEZ
Les concours Deux concours fédérateurs et enthousiasmants pour vos élèves ! Une autre façon de mobiliser leurs connaissances, un moyen unique de renforcer leurs liens, de s’investir dans un projet commun… Et peut-être remporter un des nombreux lots mis en jeu ! Objectif énergie pour le burkina Un projet scolaire et humanitaire au Burkina Faso,avec l’association Energy Assistance France. «Mission énergie pour le Burkina» propose une grande et belle aventure humaine : les élèves imaginent avec vous une solution durable pour favoriser l’accès à l’énergie d’une école, d’un hôpital… S’ils gagnent, ils partent concrétiser leur projet et procéder à l’installation, accompagnés des ingénieurs et techniciens de l’association Energy Assistance France (Groupe ENGIE) 1er prix: 1 voyage humanitaire au Burkina Faso Une Toque à la cantoche Un concours fort en goût,économe en énergie ! 1er prix: 1 séjour découverte «cuisine responsable»

http://www.japprends-lenergie.fr/trophee

Related:  Projets pédagogiques en ligneConcours : des outils pour faciliter et valoriser vos projets

Le temps d’une histoire adoptons la paix-attitude Concours de dessin "Le temps d'une histoire, adoptons la paix-attitude" Depuis sept ans, ©Education à la paix organise le concours « Le temps d’une histoire adoptons la paix-attitude », parrainé par Plantu. Objectif : apporter un outil pédagogique pour aborder les questions de justice et d'injustice dans un groupe de jeunes. Concours destiné aux jeunes d'âges CE2 jusqu'en 4ème et la participation est gratuite. Il suffit de s’inscrire avec 3 ou 4 élèves de sa classe et, ensemble,de raconter une situation injuste et son issue positive vers plus de justice sous forme d’une histoire avec des images.

Le Prix de l'éducation citoyenne Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Deux catégories de participation : individuelle et collective

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. 1.

Trophée de la mobilité européenne 2015-2016 – Lancement de la 4éme édition L’association FIPES organise en partenariat avec l’Académie de Versailles et le soutien de ses partenaires, la 4éme édition du « Trophée de la mobilité européenne » en faveur des sections européennes de baccalauréat professionnel. Cette action a pour objectif de valoriser la mobilité européenne des jeunes de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis de l’Essonne et donnera lieu à une cérémonie de remise des prix au cours du mois de mai 2016. Ce trophée a pour objectif d’encourager les jeunes essonniens et les équipes pédagogiques qui y participeront à : améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles,mieux connaître la culture des pays dont la langue est étudiée,développer leur conscience européenne,développer la culture professionnelle des pays dont la langue est étudiée,consolider leurs compétences professionnelles.

Le Printemps des Poètes Dossiers, articles et conférences A télécharger et à consulter — - Une conférence de Jean-Pierre Siméon "Poésie et pédagogie : La poésie pas peur !" - Un dossier« La poésie à l’école » présente les missions du Printemps des Poètes et propose des actions concrètes à mettre en place tout au long de l’année (à télécharger ci-contre). Dans les revues : - Idées Maternelles consacré à la poésie "Les mots aiment les poèmes" pour les cycles 1 et 2, Nathan, 2009 - La revue des Livres pour enfants, "Vous avez dit poésie pour la jeunesse ?" Le Prix Moovjee–Innovons Ensemble Découvrez le Palmarès 2015 Grand Prix Moovjee : Jimini’s Première gamme d’insectes comestibles assaisonnés et prêts à manger pour l’apéritif. Bastien Rabastens – 25 ans, formation en droit et carrières juridiques – IEJ ASSAS Basé à Paris (75) SAS au capital de 22 860€, créée en octobre 2012. Prix Coup de Coeur du Jury : Déclic et des trucs

Les Écrivaillons 1.0 Les Écrivaillons 1.0 est un projet pilote consacré à l’intégration de l’écriture numérique au cours de français. Subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne et l’Athénée Royal de Chênée, il s’inscrit dans le cadre de l’École Numérique. Ce projet innovant est au croisement de deux réalités : d’une part, on voit se multiplier sur la toile les réseaux sociaux et, d’autre part, les élèves de la génération 2000 dite digital native sont nés dans une véritable société de la communication et de la technologie. Concours "De l'objet aux métiers" organisé en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep lance, le 21 septembre, la 2e édition du concours "De l’objet aux métiers". Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e. Un changement qui s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.

We.Learn.It !, projet européen visant à développer des compétences de recherche et de créativité chez les élèves de cycle 2 et 3. We learn it, un projet européen pour soutenir l’exploration et la créativité dans les écoles. 4 étapes pour agir avant fin mai 2014 ! Vous souhaitez accompagner votre classe pour mener des projets innovants en lien avec les forêts ou les océans profonds ? Concours "Avenir Métiers" Sujet Le sujet des deux concours est le suivant : "A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique* présentant la façon dont une PME** (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé". Pour réaliser ce projet, le travail sera mené en équipe. S’associeront dans cette équipe, aux côtés des représentants de l’entreprise, des enseignants de français, de langues, d’histoire-géographie, d’économie et/ou d’enseignements technologiques et professionnels.

Des cases et des bulles... histoires animées Des cases et des bulles... histoires animées Créer une bande dessinée, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre. La bande dessinée, aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, s’est invitée dans les bibliothèques des enfants, dans celles des écoles, et c’est tant mieux ! Et c’est sur les traces de Zep, Roba, Ishikawa, Midam, Franquin ou Sfar, que le SNUipp et ses partenaires vous proposent de partir, avec vos élèves, pour la nouvelle édition de son concours.

Related: