background preloader

Espaces productifs

Facebook Twitter

Roissy

Économie - Le PIB du Poitou-Charentes progresse plus vite qu’en moyenne nationale. Au regard des performances des autres régions, le Poitou-Charentes s’intègre dans un croissant périphérique dynamique.

Économie - Le PIB du Poitou-Charentes progresse plus vite qu’en moyenne nationale

Ce «croissant», qui s’étend de la Bretagne en passant par le Poitou-Charentes et qui va jusqu’à la région Rhône-Alpes, s’oppose à une France du nord et du centre, où le PIB augmente moins vite que la moyenne nationale (illustration 1). Cette zone de croissance économique dynamique est aussi celle d’un dynamisme démographique. Sur la période 2000 à 2007, pour toutes les régions, la croissance économique est quasiment proportionnelle à la croissance de la population (illustration 2). Ceci tient au fait que la population engendre une économie résidentielle liée à la satisfaction de ses besoins, construction, commerces, services aux particuliers, administration. De fait, l’attractivité migratoire d’un territoire alimente la croissance économique. Haut de page. 2AGF31Janv2015SystProductifs%20IndINTRO. Cosmetic Valley - CHARTRES (28000) - Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley, est confiant pour l’avenir de la filière.

Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley, nourrit une ambition forte pour le pôle de compétitivité qui fait mieux que se sortir de la crise. .- Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Laurent Fabius. .- Maire (PS) de Val-de-Reuil (Eure).

Cosmetic Valley - CHARTRES (28000) - Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley, est confiant pour l’avenir de la filière

Secrétaire général du groupe de luxe LVMH. Le grand écart du revenu agricole français. D’une région à l’autre, le fossé se creuse au niveau du revenu agricole français et les grandes cultures se déploient sur tout le territoire.

Le grand écart du revenu agricole français

Au détriment de l’élevage. Peut-on encore parler d’une agriculture française ? La publication des données sur le revenu des paysans français pour 2012 permet d’en douter. En euros courants par actif non salarié (exploitant), le revenu avant impôt a progressé de 9 %. Une hausse ramenée à 5,4 % par actif si on tient compte des salariés et hors inflation. Des écarts importants Seulement voilà : autour d’une moyenne de 38 300 € (résultat courant d’exploitation avant impôts), les écarts sont considérables. De + 10,4 % +61 % Les évolutions récentes ont plutôt eu tendance à accentuer ces écarts. L’Ouest fait bonne figure Ces différences par secteur induisent des écarts régionaux considérables. Les grandes cultures se déploient sur tout le territoire. Consultez le rapport complet ICI. Territoire - L'attractivité économique des territoires - Attirer des emplois, mais pas seulement. Attirer des emplois, mais pas seulement Catherine Sourd, DR Midi-Pyrénées, pôle Études économiques régionales Résumé Pour se développer, les territoires ont plusieurs cordes à leur arc : accueillir usines et bureaux, mais aussi miser sur la venue de touristes, de retraités ou de salariés travaillant ailleurs.

Territoire - L'attractivité économique des territoires - Attirer des emplois, mais pas seulement

Une carte de l'attractivité économique française se dessine à travers l'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence. Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Sommaire Encadré Une définition de l'attractivité économique Publication Attirer des producteurs ou des consommateurs L'attractivité économique d'un territoire repose sur sa capacité à capter des ressources extérieures (encadré). Retour au sommaire Le littoral attire touristes et retraités. 266 usines fermées en 2012, Petroplus, Aulnay, Dyson : la revue de presse de l'industrie. L'industrie fait la une des journaux, ce mardi 5 février. 266 usines ont fermé et 24 000 emplois ont été détruits en 2012 en France.

266 usines fermées en 2012, Petroplus, Aulnay, Dyson : la revue de presse de l'industrie

Illustration par l'exemple avec l'usine PSA à Aulnay-sous-Bois où Europe 1 a installé les micros de sa matinale. Et ailleurs dans le monde, l'industrie est-elle plus dynamique qu'en Europe, s'interroge la Tribune. Réponse dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle. 24 000 emplois supprimés dans l'industrie Les Echos publient, ce mardi 5 février, les estimations du cabinet Trendeo pour l'industrie en 2012. La raffinerie Petroplus de Petit-Couronne viendra-t-elle allonger la liste des sites fermés ? Et ailleurs en Europe, l'industrie souffre-t-elle autant ? Les Français face à la crise Europe 1 a installé le studio de sa matinale à Aulnay-sous-Bois pour son édition spéciale "Les Français face à la crise".

Négociation emploi sous haute surveillance Pierre Gattaz veut porter le crédit d'impôt à 50 milliards Le robinet séchant de Dyson Astrid Gouzik.